Infographie : Classement des ports africains par débit de conteneurs (EVP) en 2020. (Agence Ecofin) - Tanger Med en tête avec 5 771 200 conteneurs (EVP) et le port de Lomé en quatrième position avec 1 725 270 conteneurs (EVP).
Tanger Med, le plus grand port d'Afrique - Le Point.
Pointant au sixième rang mondial sur un total de 370 ports étudiés, le port marocain de Tanger Med est le mieux classé en Afrique, avec un score global de 178,1 points.
Le port de Kribi avec une profondeur de 15 mètres et un accès direct à la mer permet, d'ores et déjà, au Cameroun d'accueillir de grands navires, contenant jusqu'à 8.000 conteneurs.
Le port de Shanghai est en effet le plus grand port à conteneurs du monde en volume expédié et les experts s'attendent à d'importantes répercussions sur les chaînes d'approvisionnement mondiales.
En effet, selon le dernier classement des 10 plus grands ports de l'Afrique, le Port Autonome de Cotonou est devenu le plus attractif de la côte ouest africaine, et a aussi le plus grand nombre de trafic de la région.
Quel est le pays africain le plus riche ? Le Nigeria s'impose, une fois encore, comme le pays africain le plus riche du monde, d'après le Fonds monétaire international, avec un PIB de 555 milliards de dollars en 2022.
En 2017, l'industrie thonière ivoirienne a généré plus de 97 milliards de francs CFA (près de 150 millions d'euros) et le port d'Abidjan est le premier port thonier d'Afrique." La filière thon emploie 3 500 personnes dans le pays dont 70% de femmes.
Le port d'Abidjan est un port autonome ivoirien de commerce et de pêche. Situé sur les côtes de Treichville (Abidjan sud) en Côte d'Ivoire, il est le plus important port d'Afrique de l'Ouest et le deuxième de toute l'Afrique après celui de Durban, devant le port de Lagos et le port de Dakar.
Le port de Rotterdam est situé sur la côte des Pays-Bas. Cet immense complexe s'est perfectionné au fil des siècles jusqu'à obtenir le titre convoité de plus grand port du continent européen. Coup de projecteur sur ce géant de la mer du Nord.
Le port de Casablanca est le deuxième plus grand port marocain, après celui de Tanger Med. Le premier grand port moderne du royaume a été construit à Casablanca en 1912.
Le principal port algérien se situe à Arzew. Avec 38 Mt traitées en 2020, le port de l'ouest algérien conserve sa première place malgré la baisse de trafic. Sur le trafic global du port d'Arzew, 90% du trafic se compose d'hydrocarbures.
Le grand port maritime de Marseille se trouve sur les bords de la mer Méditerranée, sur la route maritime qui relie l'Europe à l'Asie.
En Afrique, les principaux pays producteurs sont le Nigéria (près de 300.000 tonnes en 2017), l'Ouganda (112.000 tonnes) et le Ghana (58.000 tonnes), avec une production importante en Zambie et à Madagascar.
C'est Bolloré qui règne sur cet empire depuis dix ans : le groupe français y exploite seul le premier terminal à conteneurs, de même que le chemin de fer qui permet de transporter les marchandises dans les environs.
Les premiers producteurs mondiaux sont l'Indonésie (476 000 tonnes), le Japon (463 000 tonnes), les Philippines (412 000 tonnes) et Taiwan (326 000 tonnes). La France se situe au 15e rang.
L'enquête WHR est publiée depuis 2012. Les pays les plus heureux d'Afrique selon ce classement sont l'île Maurice (52e mondial), la Libye (86e) et la Côte d'Ivoire 88e dans le monde. Et les moins heureux sont le Botswana, le Rwanda et le Zimbabwe.
L'interdiction des sacs en plastique a fait du Rwanda le pays le plus propre du continent. L'interdiction des sacs en polyéthylène depuis 2008 a activement contribué à rendre l'environnement plus propre au Rwanda. Les sacs en plastique sont parmi les plus grands polluants en Afrique.
C'est au Gabon et au Congo-Brazzaville que le français est le plus parlé sur le continent en termes de pourcentages. En revanche, au Rwanda (6%) ou au Burundi (8%), il est très largement minoritaire.
Elles seront traduites simultanément par des traducteurs spécialisés dans le domaine de l'industrie thonière. Le port d'Abidjan est le port thonier africain le plus important avec environ 100.000 TM de thons d'atlantique débarquées ou transbordées chaque année.
Libreville (Owendo) : Construit en 1974, le port de Libreville est le plus important du Gabon. Il représente 80 % de l'activité portuaire du pays (hors exportations de pétrole brut). Le port de Libreville bénéficie de voies d'accès par la route et par le rail.