A essayer… Apprendre à se faire plaisir sans culpabiliser, en mangeant, achetant, buvant, permet également de se séparer un temps du stress. Enfin, je pense que relativiser ses problèmes, essayer de surmonter une épreuve difficile en apprivoisant la douleur et en positivant, permet de vivre dans un certain bien-être.
Comme nous l'avons indiqué précédemment, la personne ne naît pas aigrie, elle le devient avec le temps et à cause de différentes situations qui ont mal été gérées et qui, à un moment donné, ont dépassé sa propre personne.
Lorsqu'une personne est acariâtre, elle ne sait pas le contrôler et semble exigeante en tout point. D'un côté, cette dernière peut souffrir d'un complexe d'infériorité et rester en retrait par rapport aux autres. Elle semble difficile à aborder et se remet toujours en question.
Personne que les déceptions ont rendue amère et irritable.
mégère n.f. Femme acariâtre, emportée, méchante.
[En parlant d'une pers. gén. âgée et le plus souvent d'une femme, aigrie par l'âge, la solitude ou la jalousie] Qui manifeste son constant mécontentement par une humeur hargneuse et déplaisante : 1.
D'ailleurs, la cause de cette névrose est aussi parfois à chercher dans un traumatisme beaucoup plus ancien, enfoui parfois depuis l'enfance, qui face à tout ce stress et un micro-événement de trop, peut soudain resurgir de manière extrêmement violente, et ce de manière inconsciente pour le premier concerné lui-même.
Locution nominale
(Figuré) (Familier) Attitude colérique, qui se se fâche facilement.
Locution nominale
Synonyme de mauvais caractère.
Certains facteurs peuvent faire naître de nombreuses émotions négatives à l'encontre d'une personne comme le dégoût, la colère, l'exaspération, ou encore l'impatience. Il faut savoir avant tout neutraliser sa peur pour ne pas creuser de fossé avec l'autre.
Devenir aigri, agressif, méchant.
aigrie. Personne dont la vie lui a fait accumuler l'amertume.
Les causes de l'irritabilité
Le stress : vivre une période stressante, comme perdre un emploi ou une rupture de couple, peut rendre une personne plus irritable que la normale. Les phases compliquées de la vie laissent nos nerfs à fleur de peau et rendent plus difficile le contrôle de nos émotions.
Parmi ces médicaments, soulignons la fluoxétine (Prozac), le citalopram (Celexa), la sertraline (Zoloft) et l'escitalopram (Cipralex). Les ISRS agissent sur certains produits chimiques naturels (les neurotransmetteurs) du cerveau qui sont utilisés pour communiquer entre les cellules cérébrales, et ils gèrent l'humeur.
Antipsychotique, le Tiapridal® est un médicament destiné à traiter des troubles du système nerveux central.
La perte de l'estime de soi, la frustration, la tristesse sont les principaux marqueurs des effets d'une relation toxique sur la personne qui en est victime. Lorsque la situation est plus grave, on observe souvent un repli sur soi qui se caractérise par un éloignement de ses proches, famille et amis.
Bon à savoir : le pervers narcissiqueUn pervers narcissique est une personne qui souffre d'un trouble de la personnalité. Celle-ci a une mauvaise image d'elle-même et tente de la changer en dévalorisant et en rabaissant les autres, le plus souvent des proches.
(Personne) avare, souvent avec mesquinerie. Synon. chiche, grigou, grippe-sou, ladre (vieilli ou littér.), radin (fam.), rapiat (fam.)
belliqueux, belliqueuse
1. Qui aime la guerre, qui la recherche ; qui manifeste cet état d'esprit ; batailleur, guerrier : Chants belliqueux.
Qui est maussade, grognon, hargneux : Un client grincheux.