1. La Rochelle - Vieux-Port & Port des Minimes - Charente-Maritime (17) La Rochelle est le premier port de plaisance de la
Le Port de Marseille en quelques chiffres :
1er port de France et 3eme port de Méditerranée (en tonnages marchandises) 25 escales de navires par jour en moyenne. 3 millions de m² d'entrepôts.
I - Nantes - Saint-Nazaire.
Le port de Shanghai est en effet le plus grand port à conteneurs du monde en volume expédié et les experts s'attendent à d'importantes répercussions sur les chaînes d'approvisionnement mondiales.
Nantes Saint-Nazaire
Comme Bordeaux, ce port historique du Grand Ouest a également su faire la part belle à l'activité fluviale.
Le port de Rotterdam est situé sur la côte des Pays-Bas. Cet immense complexe s'est perfectionné au fil des siècles jusqu'à obtenir le titre convoité de plus grand port du continent européen. Coup de projecteur sur ce géant de la mer du Nord.
Au 3ᵉ trimestre 2020, le trafic de marchandises transitant dans les principaux ports français de métropole reprend pour Le Havre (+ 16,8 %), Calais (+ 7,4 %), Marseille (+ 4,9 %), Dunkerque (+1,9 %).
Le Port de La Rochelle, seul port en eau profonde de la façade atlantique française, accueille 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 des navires à fort tirant d'eau. Compact et organisé, il dispose d'une réserve de développement à forte valeur ajoutée de 60 Ha.
Le port de Kribi avec une profondeur de 15 mètres et un accès direct à la mer permet, d'ores et déjà, au Cameroun d'accueillir de grands navires, contenant jusqu'à 8.000 conteneurs.
Il est réputé pour être le plus petit de France avec une surface de 800m2 et une ouverture entre les deux jetées de 11m. Port Racine porte le nom d'un des derniers corsaires qui sévissaient sous Napoléon, le capitaine François-Médard Racine (1774-1817).
Shanghai conforte sa place de premier port mondial, passant pour la première fois la barre des 40 millions d'EVP (à 40,23 millions, +8,3 %), distançant Singapour.
Avec 537 millions de tonnes en 2006, Shanghai est le plus grand port mondial, et sa progression de trafic est impressionnante depuis quelques années. Il devance désormais Singapour et Rotterdam ; ce dernier détenait cette position depuis des décennies.
Rotterdam, aux Pays-Bas, est le plus grand port d'Europe devant Anvers (Belgique) et Hambourg (Allemagne). Il est en outre le quatrième port mondial derrière Shanghaï (Chine), Singapour (Singapour) et Tianjin (Chine). Jusqu'en 2004 le port néerlandais occupait même la première place.
Port Camargue, 1er port de plaisance d'Europe.
Le Havre reste de loin le premier port français pour le transit des conteneurs en 2019, avec 27,3 millions de tonnes de marchandises pour ce type de conditionnement et 2 763 milliers d'équivalent vingt pieds (EVP). En 2019, le port du Havre représente près de la moitié (49,4 %) du trafic des conteneurs en France.
Le port de Shanghai étant le plus grand port à conteneurs du monde en volumes expédiés.
Il existe deux genres de bateaux à Keroman, pour la pêche côtière et la pêche au large.
En pleine pandémie de COVID-19, le port de Vigo, en Espagne, s'efforce de maintenir la chaîne de valeur de la pêche. Presque tous les jours, à 4h30 du matin, alors que la plupart des gens dorment encore, le plus grand port de pêche d'Europe - Vigo, en Espagne - est déjà en pleine activité.
Selon un rapport publié par le département de recherche de Statista, le port de Shanghai était le plus grand port à conteneurs du monde en 2020, traitant un nombre de conteneurs d'une capacité de 43,5 millions d'unités équivalent 20 pieds (EVP). Singapour est arrivé deuxième, suivi de Ningbo-Zhoushan et de Shenzhen.