On lui décrit une face palmaire (ou antérieure) et une face dorsale (ou postérieure), une extrémité proximale (ou supérieure) et une extrémité distale (ou inférieure), et un bord latéral et un bord médial.
Dans le détail, la main se compose de 27 os répartis en trois groupes osseux : le carpe, le métacarpe et les phalanges : Les 8 os du carpe constituent le poignet et sont placés sur deux rangées : la proximale (près du bras) avec le scaphoïde, le semi-lunaire, le pyramidal et le pisiforme et la distale (près des doigts) ...
La paume de la main constitué par les métacarpes des autres doigts. C'est ce qu'on appelle aussi la " face palmaire ". Le dessus de la main est appelé également " dos de la main ".
Qui appartient, qui est relatif à la paume de la main. Aponévrose palmaire; face palmaire de l'avant-bras, du carpe, de la main, du pouce.
doigt, nommé médius ou majeur, est situé entre l'index et l'annulaire. Il constitue l'axe de référence pour les mouvements latéraux ; Le 4?
La peau palmaire est épaisse. Elle dessine en regard de la paume des sillons, en particulier le pli d'opposition du pouce, oblique, et le pli discontinu de flexion des articulations métacarpo-phalangiennes. La peau la plus différenciée se situe au niveau de la dernière phalange, formant la pulpe du doigt.
Les douleurs peuvent venir de rhumatismes, de la maladie de Raynaud, du syndrome du canal carpien, d'une tendinite, de la maladie de Dupuytren, d'un kyste synovial, de polyarthrite rhumatoïde déformante, de la maladie de Quervain, etc. Elle peut également révéler des problèmes cardiaques ou du diabète.
On retrouve les phalanges au niveau des doigts de main et des doigts de pieds.
Le dos de la main est l'ensemble des parties molles situées en arrière du squelette de la main. C'est la partie postérieure de la main, le sujet étant en position anatomique. On y trouve essentiellement les tendons extenseurs des doigts ( extensores digitorum ) et les veines assurant le drainage de la main.
L'anatomie du poignet
La première est constituée du scaphoïde, du semi-lunaire ou lunatum, du triquetrum ou pyramidal, et du pisiforme. La deuxième rangée comprend le trapèze, le trapézoïde, le grand os ou capitatum, et l'os crochu ou hamatum.
Les 8 os sont placés en deux rangées de 4 os : la première rangée, faite du scaphoïde, semi-lunaire, pyramidal et pisiforme, s'articule avec le radius et le cubitus de l'avant-bras ; la deuxième rangée, s'articule avec les métacarpiens, et comprend le trapèze, le trapézoïde, le grand os et l'os crochu.
A la partie inférieure, l'aponévrose s'attache par des faisceaux longitudinaux à la peau interdigitale, tandis qu'au niveau des doigts elle se fixe sur les côtés et la face dorsale de la phalange et sur la gaine des fléchisseurs.
Anatomie de la main
Le métacarpe, composé de cinq os longs, forme le squelette de la paume et se place dans le prolongement de chaque doigt. Les quatorze phalanges forment les cinq doigts de la main.
Où se trouve la ligne de vie ? Aussi appelée "ligne de terre", la ligne de vie descend du haut de la main (entre le pouce et l'index) vers le bas de la paume. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, cette ligne de vie ne détermine pas la longévité, mais informe sur le potentiel vital du sujet.
La ligne de vie débute entre le pouce et l'index, et se termine vers le poignet. Rassurez-vous, non, la longueur de votre ligne de vie ne veut rien dire sur la durée de celle-ci! On lit la ligne du pouce à la fin, représentant le début de notre vie jusqu'à sa fin.
Le métacarpe est le squelette de la paume de la main. Il est composé de cinq os long, les métacarpiens, qui sont classiquement numérotés de un à cinq en partant de l'extérieur vers l'intérieur. Mots clés : Phalanges.
Les jonctions entre les os du doigt sont nommées articulations interphalangiennes. Celles entre les doigts et la paume de la main sont nommées articulations métacarpo-phalangiennes.
Les phalanges forment le squelette des doigts de la main et des orteils des pieds.
Quoi faire en cas de douleurs aux mains
Votre mal persiste ou les signes s'aggravent ? La douleur ou la sensation d'engourdissement se fait régulière ou apparaît la nuit? Vous pressentez que vos symptômes sont liés à votre état de santé? Vous devriez alors consulter un médecin sans tarder.
Définition de la polydactylie
La présence d'un doigt ou d'un orteil supplémentaire est le cas le plus observé. On parle d'hexadactylie avec 6 doigts ou 6 orteils. La polydactylie peut toutefois être caractérisée par la présence de plus de deux doigts ou d'orteils supplémentaires.
pli de flexion de l'articulation interphalangienne distale "IPD" (entre la phalange intermédiaire la phalange distale des 2e, 3e, 4e et 5e doigts). Le pouce (le 1e doigt) ne possède qu'un seul pli de flexion digital correspondant au pli de flexion de l'articulation entre la phalange proximale et distale de ce doigt.
L'index. L'index est le doigt qui pointe et désigne. C'est le doigt le plus fort, après le pouce. Il symbolise la force et l'autorité.