La couleuvre de Montpellier est le plus grand serpent de France. Elle peut atteindre 2 mètres.
- La vipère Péliade : c'est une petite espèce par sa taille, mais qui peut peser jusqu'à 1kg. Elle fait partie des serpents de France les plus venimeuses, ayant de longs crochets, mesurant en outre 5mm.
La Couleuvre de Montpellier (Malpolon monspessulanus) est le plus grand serpent d'Europe : plus de 2 mètres !
« En France, on compte 300 envenimations par an. La région des Pays de la Loire représente 20 % de ces envenimations, soit entre 60 et 80 personnes par an. On pense souvent que les serpents sont présents essentiellement dans le sud mais la région des Pays de la Loire est la région de France la plus touchée.
Les principales espèces que l'on retrouve en France sont la vipère aspic, la vipère Péliade, la vipère d'Orsini et la vipère des Pyrénées (de Seoane).
Les poules sont les ennemies jurées du serpent.
Le taïpan du désert (Oxyuranus microlepidotus)
On ne peut que s'en féliciter car les toxines libérées par son venin peuvent tuer 100 hommes en moins d'une heure.
L'Irlande a la particularité d'être l'un des seuls pays au monde à ne pas avoir de serpents sur son territoire. Idéal pour les phobiques des reptiles !
La plupart de nos serpents sont actifs le jour, bien que les serpents à sonnettes (massasaugas), les couleuvres tachetées et les couleuvres à collier américaines soient également actifs la nuit.
Oui, les serpents ont peur des poules, car ils savent que les poules peuvent les attaquer et les tuer sur-le-champ. Les serpents peuvent également s'attaquer aux œufs de vos poules et à leurs poussins. Les serpents plus gros n'ont pas peur des poules.
Habitat : La vipère aspic est présente dans les trois quarts sud de la France mais absente de la bordure méditerranéenne et de la Corse. On la trouve jusqu'à 3000 m d'altitude en montagne. La vipère aspic vit dans une grande variété d'habitats.
Coronelle lisse, vipère aspic ou encore couleuvre à collier, une dizaine d'espèces de serpents sont actuellement répertoriées en France métropolitaine.
Les dinosaures viennent alors de disparaître. Cette longue période n'a pas été stable en température et en humidité. Elle a été marquée par ce qu'on a appelé un maximum thermique paléocène éocène (PETM) qui est intervenu à environ 56 millions d'années de nous.
On trouve des prédateurs de serpents dans de nombreux groupes de vertébrés terrestres : crocodiliens, tortues, grands lézards carnivores, serpents, oiseaux, mammifères. Les serpents aquatiques sont également susceptibles d'être capturés et ingérés par des oiseaux, des requins, des poissons et des crabes.
Les prédateurs naturels de la vipère contribuent à son élimination : il s'agit du hérisson, des rapaces, du renard, du sanglier, du corbeau…
Que ceux que cela inquiète se rassurent, il n'y a pas de vipères en Corse. Quand la Corse s'est détachée du continent, les vipères n'ont pas choisi l'ile qu'elles ne peuvent plus rejoindre. La faune corse ne présente aucun danger.
Les serpents entendent probablement assez mal. Il y en a même qui disent qu'ils sont sourds et ça crée pas mal de chicane parmi les chercheurs. Chose certaine, ils ont une oreille interne qui leur permet de percevoir très nettement les vibrations du sol.
Les serpents sont attirés par les points d'eau. Il est donc important de protéger vos bassins, mais aussi piscines ou fontaines avec des barrières anti-serpents. L'eau attire naturellement les insectes, ce qui fait que les serpents s'y rendront pour se nourrir et se rafraîchir.
Pour éloigner les reptiles de votre jardin, vous pouvez planter certains végétaux. C'est le cas de la rue des jardins ou de l'hellébore fétide qui dégagent une odeur forte et nauséabonde pour les serpents. Vous pouvez également opter pour le souci officinal, la citronnelle ou l'absinthe.
L'éloignement de la terre continentale, et sans îles entre le continent et l'archipel fait qu'il y a peu de faune originale, une seule sorte d'oiseau est originaire d'Hawaii. Les cours d'eau n'ont pas de poissons et il y a très peu d'insectes et pas de serpents.
Python regius (python royal)
Le python royal est une espèce de serpent très populaire en terrariophilie. Sa réputation se vaut à son tempérament calme et docile et à sa taille modeste de 1m à 1m20.
Le moustique : incontestablement le plus dangereux
Le moustique est véritablement l'ennemi numéro 1 de l'homme car il tue à lui seul près de 750 000 personnes dans le monde chaque année. Ce n'est pas tant l'animal en soi qui tue que les virus qu'il transmet en piquant ses victimes.
1 - Le Python de Boelen (Simalia boeleni). Pour clôturer cet article, je me devais de finir avec le saint Graal des herpétologues, le trésor de l'Indonésie, la beauté noire de l'Australasie, le saphir flamboyant des serpents, le seul et l'unique Python de Boelen.