Deux fer plats en équerre (pour rigidifier le coffrage) Un lot de vis SPAX courtes pour le coffrage. Un lot de vis SPAX longues pour fixer le coffrage au mur à l'aide des chevilles. Baguettes carrées en bois (3×3 cm par 1 mètre) pour maintenir le coffrage.
La mise en œuvre d'un coffrage une face placée contre un élément fixe comme de la terre ou un mur doit être pris très au sérieux. Le béton coulé dans le coffrage crée une énorme pression qui tend à renverser le coffrage. Pour un coffrage de 3,50 m de haut, la pression exercée sur un mètre de coffrage est de 16 tonnes.
Pour réaliser un coffrage vertical, vous aurez besoin de 2 tasseaux qui se placeront chacun d'un côté de la tuyauterie. Pour faire un coffrage horizontal proche du sol, vous pouvez vous contenter d'un seul tasseau mural. Vous éviterez ainsi de percer le sol pour y fixer un second tasseau.
La pose de piquets pour faire tenir le coffrage
Les planches sont assemblées sur le pourtour de votre surface décaissée. Afin qu'elles tiennent bien, plantez des piquets de bois dans la terre aux quatre coins de votre coffrage ainsi que tous les 50 centimètres. Autrement, des déformations peuvent se présenter.
Versez le béton dans le coffrage, piquez-le avec un bâton pour lui permettre de s'aérer et laissez-le bien sécher. Lissez la surface avec une taloche si nécessaire après le coulage pour obtenir un résultat bien uniforme. Ne touchez pas le béton avant son séchage complet, au risque de détruire entièrement votre ouvrage.
Utilisez un niveau à bulles pour régler votre coffrage. Ex : en pente pour une dalle extérieure de terrasse. Ou droit pour un abri de garage. Sur la paroi extérieure de votre structure, fixez des piquets de bois ou des fers à béton que vous espacez de 1 mètre.
Pour un coffrage horizontal, on peut se contenter d'un seul appui au-dessus des tuyaux si l'on ne veut pas fixer de tasseau dans le sol. Relevez les longueurs de canalisations à coffrer pour connaître celles des tasseaux et des planches d'habillage nécessaires.
Le sapin (épicéa) est le matériau le plus utilisé.
Les planches de coffrages en sapin offrent les meilleurs rapports qualité-prix. Toutefois, le bois de sorbier ou de peuplier sont également de bonnes alternatives. Quoi qu'il en soit, soyez vigilant quant à la provenance du bois.
Coulez le béton dans la fondation à l'aide d'une brouette. Une fois le béton coulé, tassez et lissez la surface du béton à l'aide d'une planche ou d'une taloche pour qu'elle soit parfaitement de niveau et plane. Laissez sécher environ 48 h avant de construire le mur.
Elle est constituée de matériaux divers : bois, acier, élastomères, matières plastiques (polyester armé par exemple). Le choix de ces matériaux dépend du nombre de réemploi du coffrage et de la complexité de l'ouvrage à réaliser, à savoir : La forme générale de l'élément.
La réalisation du socle en béton
Dans un grand bol ou un saladier, versez le pot de béton et préparez le mélange selon le mode d'emploi inscrit sur l'emballage. Une fois que le béton est prêt, versez le mélange entièrement dans le moule transparent huilé. Coulez-le uniformément afin que chaque partie soit égale.
Le plus simple est de travailler avec un laser. Ce dernier va permettre de travailler sur des pentes. Un pieu en bois est placé à chaque extrémité de fondation. Ils sont enfoncés et coupés à la même dimension.
Dans le cadre d'une installation du coffrage dans une cuisine ou une salle de bains, veillez à bien choisir une peinture pour pièces humides. La pratique la plus simple pour réaliser un coffrage sur mesure consiste à fixer des bandes de panneaux entre elles, qui sont maintenues à l'aide de tasseaux de bois.
Visser les plaques de parement (BA13 ou autres) sur les flancs du coffre. On peut rajouter du plâtre ou de la colle sur le champ des plaques afin de les coller au plafond et renforcer ainsi la fixation du coffre sur le plafond. Comme pour le coffre d'épaisseur fixe, fermer le coffre en vissant la plaque horizontale.
#2 : Prendre une longueur « passe partout »
Si vous prévoyez d'acheter une seule règle de maçon, autant privilégier une longueur « passe partout ». Pour cela, vous pouvez sélectionner une règle de 2 à 3 mètres. En dessous c'est un peu petit ! Au-dessus vous aurez du mal à tirer votre béton.
Pour réaliser l'arase, il faut prendre deux planches d'une hauteur suffisante pour couvrir l'épaisseur de l'arase plus 5 cm minimum. Une fois que vous avez défini la hauteur totale du mur, il vous suffit de planter deux clous aux extrémités de chaque planche sans les enfoncer totalement.
La plupart des mauvaises pentes sont très faciles à corriger : on ajoute un peu de terre pour créer une pente positive. Ça se complique quand la pente à corriger est celle d'une surface asphaltée ou couverte de pavés. Le Code de construction exige que la fondation dépasse d'au moins 15 cm le niveau du sol.
Pour réaliser la pente il faut mesurer vers le bas à partir du 2e piquet pour avoir 2 % de dénivelé soit 2 cm par mètre par exemple si vous avez 5 m : 5 x 2 = 10 soit 10 cm. Il faudra mesurer 110 cm au dessous du repère et faire le niveau.
Pour réaliser une dalle en pente, il sera d'usage de se tourner vers un béton plus ferme. En effet, avec un béton trop liquide, ce dernier va toujours chercher à descendre de par le phénomène de gravité. Ainsi, pour obtenir ce béton plus ferme, il sera question de mettre moins d'eau.