Depuis le «grand Caruso», disparu en 1921, Seul Luciano Pavarotti, décédé jeudi à l'âge de 71 ans avait réussi à être considéré comme «le plus grand ténor du monde». Luciano Pavarotti s'est d'abord fait connaître par sa voix exceptionnelle. Il s'est imposé sur les scènes les plus prestigieuses.
Le premier disque, entièrement dédié à l'opéra, s'ouvre sur Nessun Dorma chanté par le plus grand ténor de tous les temps, Luciano Pavarotti.
Piero Barone : ce ténor italien est né le 24 juin 1993 à Agrigente en Italie. Ignazio Boschetto : il est né à Bologne le 4 octobre 1994 , mais a grandi et vit à Marsala en Sicile. Gianluca Ginoble : il est né le 11 février 1995 à Atri (province de Teramo), dans la région des Abruzzes, dans le centre de l'Italie.
Un baryton va sonner mieux dans le milieu, voire les graves, et le ténor résonnera mieux dans les aigus - tout comme un violon et un violoncelle qui jouent la même note - il y une différence de résonance et de timbre.
Dans le chant classique, les typologies vocales peuvent être différenciées en basse, baryton, ténor et contreténor pour les hommes, contralto ou alto, mezzo-soprano et soprano pour les femmes. Il existe aussi des subdivisions dans chaque registre.
C'est ainsi que, selon la hauteur, on classe les voix de femmes ou d'enfants en deux grandes catégories : le soprano — la plus aiguë — et l'alto — la plus grave. De la même façon, toujours selon la hauteur, on classe les voix d'hommes en deux grandes catégories : le ténor — la plus aiguë — et la basse — la plus grave.
Pour toutes les maisons d'opéra de la planète, Jonas Kaufmann est le plus grand ténor du moment. A 48 ans, il est capable de remplir une salle sur son nom, phénomène que l'on n'avait pas constaté depuis les ténors Roberto Alagna, de six ans son aîné, et Placido Domingo, dont Kaufmann est le digne héritier.
Qui ne connaît pas le chanteur italien connu sous le nom d'Andrea Bocelli ? Né le 22 septembre 1958 à Lajatico en Italie, Andrea Bocelli s'intéresse à la musique dès son plus jeune âge.
Cela permet également aux compositeurs d'écrire selon les capacités de chaque type de voix. De la plus grave à la plus aiguë : chez les femmes : contralto, mezzo-soprano, soprano ; chez les hommes : basse, baryton, ténor, contre-ténor et haute-contre.
En musique classique, et concernant les voix aiguës — sopranos ou ténors —, le contre-ut [ou contre-ut aigu] désigne habituellement un do, plus aigu d'une octave que le do le plus aigu du registre habituel.
C'est l'âge d'or des castrats : des chanteurs castrés, conservant une voix aussi aiguë que celle des femmes. Le pape ayant alors défendu aux femmes de chanter dans les théâtres romains, les castrats, véritables rock stars à l'époque, jouent les rôles des deux sexes.
Dans la musique occidentale, un baryton est un chanteur dont la voix possède une tessiture moyenne, entre les ténors et les basses. Dérivé du grec barytonos (« dont la voix a un ton grave »), le terme est souvent employé pour désigner une voix soliste, mais peut également être employé au sein d'un pupitre de chœur.
Le soprano lyrique
C'est le timbre de voix de soprano le plus courant qui allie force et agilité. Plus puissante et chaleureuse qu'un soprano léger, la voix d'un soprano lyrique a un médium plus charnu et est capable d'une bonne présence dans les graves ainsi que dans les aigus.
Julio Iglesias, le chanteur espagnol incontournable
C'est d'ailleurs le chanteur espagnol à avoir vendu le plus d'albums dans le monde. Il a enregistrés plus de 80 albums durant ses 53 années de carrière. Il chante dans la langue espagnole, mais aussi en français, en portugais, et dans une dizaine d'autres langues.
En enregistrant plus de 100 millions de streams sur Spotify, "Soldi" de Mahmood, représentant l'Italie à l'Eurovision, est devenu le titre italien le plus écouté de tous les temps sur la plateforme de streaming. Mieux que "Ti amo" ou "La solitudine".
Les chansons italiennes les plus connues
De la très populaire Bella Ciao à Volare, en passant par Sara perché ti amo ou bien encore Caruso, voici une liste des chansons italiennes les plus connues au monde.
Un talent qui a propulsé Mohamed Belkhir, alias MB14, devant les caméras pour un tout premier rôle au cinéma. Dans "Tenor", il est un jeune rappeur repéré par une professeure de chant à l'opéra. Il joue, il chante, il signe aussi la chanson du générique du film. MB14 s'identifie beaucoup à son personnage.
Andréa Bocelli, quand la voix surpasse la personne
Il a chanté avec les plus grands et maîtrise avec une facilité déconcertante les opéras les plus célèbres du monde comme des compositions bien plus pop. Il est l'une des plus belles voix d'homme du moment, digne suiveur de Corelli ou encore de Pavarotti.
113,8 décibels, c'est la puissance atteinte par la chanteuse bulgare Smilyana Zaharieva. Pour cette prouesse, elle est entrée officiellement dans le livre Guiness des records.