Ses habitants sont appelés les Montpelliérains et leur surnom est Clapassièrs ou Clapassencs.
Montpellier « la surdouée »
On la surnomme ainsi car de nombreux penseurs et philosophes sont nés à Montpellier, c'est le cas notamment du philosophe et fondateur du positivisme Auguste Comte, de l'écrivain et poète Francis Ponge ou encore de Léon Malet, le créateur du héros Nestor Burma.
De plus, si la ville de Montpellier n'a été fondée qu'à partir de 985, il faut savoir qu'un important oppidum, du nom de Sextantio, existait, sur le site actuel de Castelnau-le-Lez.
L'origine du nom de Montpellier viendrait également de « Montis Puellarum », le « mont des jeunes filles » . Cette appellation flatteuse aurait deux explications. La première fait référence aux deux sœurs de Saint Fulcran qui auraient été maîtresses et donatrices de la ville.
Savez-vous pourquoi Varsovie est surnommée la « Ville-phénix », Lima la « Cité des rois » ou encore Moscou « La troisième Rome » ?
Surnommée « le port de la lune », la ville de Bordeaux a longtemps été appelée aussi « la belle endormie » mais ce sobriquet n'est plus d'actualité aujourd'hui.
Paname, Pantruche, Pampeluche... La capitale s'est vu attribuer des mots fleuris, voire surprenants, au début du siècle dernier. Connaissez-vous leur histoire ? Claude Duneton (1935-2012) était revenu sur ces nombreux surnoms.
Les habitants de Montpellier s'appellent les Montpelliérains et les Montpelliéraines.
Si la capitale héraultaise est connue pour son dynamisme économique et la diversité de son patrimoine architectural, elle se distingue aussi par la diversité culturelle de son territoire et l'attractivité de son climat doux et tempéré. Autant de qualités donc qui attirent de plus en plus de nouveaux arrivants.
Comment prononcer Montpellier ? Montpellier se prononce « Montpéllier », et non « Montpeullier ». Pas de panique toutefois, les 2 prononciations sont admises ! La mauvaise prononciation est d'ailleurs la plus courante, et notamment à Montpellier même.
Avec ses 2600 heures de soleil par an, Montpellier figure dans le top 5 des villes les plus ensoleillées de France. Une ville où il fait bon vivre et qui attire chaque année de plus en plus d'habitants.
Le Quartier Croix d'Argent : Pas du Loup, Estanove, Lepic, Mas Drevon, Ovalie, Les Grisettes, Bagatelle, Tastavin. Le Quartier Mosson : La Paillade, Les Hauts de Massane. Le Quartier Cévennes : Alco, La Chamberte, Pergola, Petit-Bard, La Martelle, Montpellier Village, Saint-Clément.
La ville de Montpellier s'est formée à partir d'un manse (un domaine agricole) donné en 985 par le comte de Melgueil (ancien nom de Mauguio) à un certain Guilhem, fondateur d'une dynastie. Juste à l'est (où se trouve le lycée Joffre), il y avait Montpelliéret, qui faisait partie du domaine de l'évêque.
Lyon. Capitale des Gaules, Ville des lumières, Cité des gones... les périphrases sont nombreuses.
Ville portuaire développée le long du lit de la Garonne, dans une zone où le fleuve arbore une forme en croissant de lune, Bordeaux a gagné le surnom poétique de : Port de la Lune.
Les origines de Montpellier semblent remonter au temps de la Préhistoire. En effet, suite à une fouille réalisée dans la rue de la Fontaine-du-Pila, les archéologues ont découvert que les lieux avaient été occupé par l'homme, il y a près de 11 500 ans, qui établirent un campement au bord du Verdanson.
Fromage de pélardon, huître de Bouzigues, olive lucque, beurre de Montpellier, sardinade, tielle, guimauve, réglisse… vous allez régaler vos papilles.
Le saviez-vous ? Totalisant plus de 758 km² de superficie, Arles, dans les Bouches-du-Rhône, arrive en tête du classement des communes de France métropolitaine (de plus de 20 000 habitants) les plus étendues, devant Marseille (240 km²), Aix-en-Provence (186 km²), Toulouse (118 km²) ou encore Paris (105 km²)…
Mondialement connu comme la « ville de l'amour », Paris offre une expérience romantique unique.
À l'échelle mondiale, la ville d'Édimbourg (Écosse) a été désignée comme la meilleure ville du monde. « Dans tous les domaines, Édimbourg arrive en tête du classement mondial des villes les plus belles et les plus faciles à parcourir à pied », explique Will Gleason.
L'ours et l'arbousier
Depuis le XIIIe siècle, on se réfère à la "ville de l'ours et de l'arbousier" pour qualifier Madrid.