La région Nouvelle-Aquitaine forme un territoire de 84 100 km2 avec 12 départements: Charente (16) Charente-Maritime (17) Corrèze (19)
Figure 2 – « Auvergne et Rhône-Alpes »: 2e plus grande région française - Population 2012 dans les grandes régions et évolution 2007/2012.
La région Provence-Alpes-Côte d'Azur, ou PACA pour les intimes, est sans grande surprise au top de notre classement des plus belles régions de France.
- Guyane. Au nord-est de l'Amérique du Sud, entre le Suriname et le Brésil, la Guyane s'étend sur 83 533,9 km2.
Le préfet Charles Giusti a présenté les actions de l'État lors de l'année écoulée. L'occasion de rappeler, notamment, les chiffres de la délinquance, de la sécurité routière.
Seule la Martinique se distingue avec un revenu plus élevé : un peu plus de 10 000 euros par an et par unité de consommation.
CLASSEMENT - L'Alsace occupe le haut du podium depuis quatre années consécutives, selon les avis laissés sur la plateforme de réservation Booking.com.
L'indice de qualité de Rentola a classé 96 des départements de France à partir de ces qualités distinctes. Et selon le classement, c'est la Lozère qui prend la première place, avec un indice de qualité global de 7,01 sur 10.
La Bretagne en tête, suivie de Paca
Derrière ces championnes, les Français ont placé dans l'ordre, dans un mouchoir de poche, l'Occitanie (23%), la Nouvelle-Aquitaine (22%), la Corse (21%) et la région Auvergne-Rhône-Alpes (19%).
Densité (2010) : 222,9 hab./km² Départements : Bas-Rhin (67), Haut-Rhin (68) Particularités : L'Alsace est la plus petite région administrative de France Métropolitaine. Elle est bordée par le Rhin à l'est et son relief est partagé entre la plaine d'Alsace, les Vosges et le Jura.
Avec une superficie de 12 012 km², l'Île-de-France est l'une des plus petites régions françaises, (la plus petite de la France métropolitaine après la Corse et l'Alsace), mais de loin la plus importante par sa population (12,1 millions d'habitants, soit près de 19 % de la population française) et par son produit ...
Nouvelle-Aquitaine: la région la plus agée de France.
La ville de Lyon est la troisième plus grande de France avec une population estimée à 515 695 habitants.
1. La Russie. Avec une superficie de 17 125 191 km², la Fédération de Russie est de très loin le plus vaste pays au monde. Le territoire de la Russie représente au total 11,5 % de la surface des terres émergées sur notre planète, et plus de 25 fois la taille de la France.
Angers et Guéthary sont encore en tête des communes où l'on vit le mieux en France cette année. Le palmarès 2023 des villes et des villages où il fait bon vivre, réalisé par l'association du même nom a été dévoilé par le Journal du Dimanche ce 26 février.
Pour la deuxième année consécutive, Angers a été placée en tête du classement des "villes où il fait bon vivre en France". La préfecture du Maine-et-Loire devance Bayonne et Biarritz.
Selon le Baromètre des Territoires, près de huit Français sur dix se disent heureux. Si l'on regarde dans le détail, ce sont les habitants du Grand Est et des Pays de la Loire qui seraient les plus heureux, avec 42% de la population de ces deux régions qui se déclarent "très heureux".
Première du classement : Sèvremoine, une commune de 25 000 habitants située près de Cholet, dans le Maine-et-Loire. En deuxième position, on retrouve Chemillé-en-Anjou dans le même département. Montaigu-Vendée (Vendée), près de Nantes, complète le podium.
Parmi les 20 villes les plus accueillantes de France, on retrouve Gaillac (Tarn), Saint-Emilion (Gironde), Moustiers-Saint-Marie (Alpes-de-Haute-Provence), Saint-Aignan (Loir-et-Cher), Camiers (Pas-de-Calais) ou encore Noyers-sur-Cher (Loir-et-Cher).
155 heures dans les bouchons par an
Les automobilistes perdent en moyenne 155 heures par an à attendre dans leurs voitures. Pour vivre une vie moins stressante, il faut se rendre dans le sud de la France. Aix-en-Provence arrive en tête des villes les moins stressantes de France, devant Angers et Nantes.
Selon une étude de l'Insee publiée le lundi 11 juillet 2022, la pauvreté est « cinq à quinze fois plus fréquente » dans les territoires d'Outre-mer qu'en métropole. La Guyane est le département qui connaît le plus de précarité.
Les départements les plus pauvres de France en 2023 :
– Seine-Saint-Denis : Ce département francilien reste le plus pauvre de France avec un taux de pauvreté de 27,5% et un revenu médian qui ne dépasse pas 22 900 €.
Les Hauts-de-Seine, département le plus riche de France après Paris.