Fréquemment confondu au pamplemousse, le pomélo ou citrus paradisi est un agrume obtenu à l'issu du croisement entre le pamplemoussier et l'oranger. Il est très cultivé en France, en région méditerranéenne. De la famille des Rutacées, le pomélo est considéré parmi les agrumes comme le plus gros et le plus lourd.
L'oranger : l'agrume le plus parfumé !
Né du croisement d'un mandarinier et d'un pamplemoussier, l'oranger (Citrus sinensis) peut former un grand arbre, s'élevant jusqu'à plusieurs mètres de hauteur.
Le yuzu (Citrus junos) résiste bien au froid, jusqu'à -10°C / – 12°C s'il est greffé sur le bon porte-greffe, c'est à dire Poncirus trifoliata, le citronnier épineux qui supporte sans broncher – 15°C, ce qui est rare chez les agrumes.
Poncirus trifoliata ou Oranger trifolié, un agrume résistant au froid. Originaire du centre et du nord de la Chine, Poncirus trifoliata est un agrume qui perd ses feuilles en hiver et qui résiste à des températures de -18°C voire moins.
De 3 à 4 cm de diamètre, ils restent décoratifs longtemps sur le calamondin. Leur peau fine adhère peu à la chair jaune vert comestible, peu appréciée crue car très acide. Cuite, cette dernière permet de confectionner une confiture parfumée légèrement amère, parfaite avec le foie gras notamment.
Finalement, tous les kumquats sont comestibles, bien que certains soient moins agréables en bouche que d'autres, surtout consommés crus. Les kumquats gardent tous leur typicité d'agrumes, une belle acidité, avec une pointe de sucré pour ajouter de la gourmandise.
La France en voie de "tropicalisation"
Aujourd'hui, les oranges sont principalement produites dans le sud de l'Europe bien qu'il existe une production corse et aussi dans les Pyrénées orientales. La zone de l'oranger n'est toutefois pas figée. Elle serait même en train de s'étendre.
Citrus limon 'Eureka' est le plus connu des citronniers et pour cause ! Il produit des citrons une bonne partie de l'année (septembre à mai) si une taille de fructification annuelle est bien menée. Rustique jusqu'à -7°C en sol très drainé, il apprécie une exposition ensoleillée et abritée des vents.
C'est un petit arbre de 3 à 5 mètres de haut (pour un sujet cultivé en pleine terre), au tronc court, aux ramifications épineuses nombreuses, étalées, et couvertes de feuilles lancéolées persistantes, de couleur verte, et luisantes.
Si vous vivez dans une région au climat doux, le citronnier en pot peut rester dehors, mais déplacez-le au pied d'un mur, exposé plein sud, afin qu'il soit abrité des vents. Si les hivers sont froids dans votre région, l'hivernage du citronnier peut se faire dans une serre ou une véranda non chauffée.
Si le citronnier ne supporte pas des températures inférieures à - 5° C, il ne supporte pas non plus une température supérieure à 10 °C : il risque alors de perdre ses fleurs et ses feuilles. Le citronnier est souvent appelé arbuste des 4 saisons parce qu'il fleurit et fructifie en même temps.
Pour les orangers, une distance moyenne de 6 mètres sur 6 (20 X 20 pieds) est souvent utilisée.
1. Les agrumes sont peu caloriques. Avec 34 calories aux 100 g, le citron est le moins énergétique. Il est suivi par le pamplemousse, avec 36 calories.
Surprise n°1 : le premier agrume que l'on retrouve dans ce classement des fruits et légumes riches en vitamine C n'est pas l'orange, mais le citron. Et surprise n°2 : pour trouver de la vitamine C dans cet agrume, il faut s'en remettre à son zeste (129 mg/100 g), et non pas à sa chair !
Alors, quel est le prix du citron caviar ? En moyenne, le prix du citron caviar varie de 120 à 200 euros le kilo.
Si vous cueillez des citrons avant qu'ils n'atteignent une taille adéquate, même s'ils sont jaunes ou jaune verdâtre, ils ne seront pas aussi juteux et ils seront probablement extrêmement acides.
En climat favorisé, les agrumes peuvent constituer de véritables vergers, à la fois décoratifs et productifs. Ils peuvent s'associer à d'autres plantes méditerranéennes comme les palmiers, mimosas, lilas des Indes, et autres végétaux typiques.
Un Citronnier généreux et productif
Le Citronnier des 4 saisons est le citronnier le plus fructifère. Il produit en abondance des fleurs et des fruits sur le même plant toute l'année. Son feuillage persistant et aromatique est comestible, comme les fleurs blanches.
Les premières traces de l'orange apparaissent en Chine, près de 2 200 ans avant notre ère. La culture de l'agrume progresse peu à peu vers l'ouest, d'abord chez les Sumériens, puis dans l'ancienne Égypte.
La saison de l'orange va de décembre à avril. En février c'est la pleine saison même si ce fruit, l'un des plus consommés en France est disponible toute l'année grâce à aux importations. On trouve sur les étals les oranges à chair, à jus, ainsi que les oranges sanguines.
Chez les agrumes, la chute précoce des fruits peut provenir de problèmes d'irrigation, de températures ou d'alimentation. Elle intervient aussi, paradoxalement, sur les arbres «en trop bonne santé». Problèmes d'irrigation (choc hydrique).
Bourdaine, Frangula alnus. Fruits noirs. Nerprun alaterne, Rhamnus alaternus. Fruits noirs. Nerprun purgatif, Rhamnus cathartica. Fruits noirs.
Peu connu en Europe, le Kalamansi est un petit fruit exotique originaire d'Asie du Sud-Est. Très utilisé dans la cuisine Philippine, il est riche en vitamine C et dégage une délicate odeur de mandarine avec un goût d'orange amère.
Les fruits ne sont pas toxiques mais difficilement consommables car extrêmement acides. - Un phénomène de plus en plus fréquent que l'on rencontre surtout sur les agrumes et les plantes aromatiques. Une mention du type "non comestible" est indiquée par les producteurs afin de se dédouaner de tout risque.