L'INSEE a publié mercredi 29 décembre les données de populations qui entreront en vigueur le 1er janvier 2022, millésimées au 1er janvier 2019 (un habituel décalage statistique). On y apprend que la ville de Lyon compte désormais 522 969
La Métropole de Lyon
L'agglomération lyonnaise est la deuxième agglomération de France. Constituée de 59 communes, elle compte 1,3 million d'habitant·e·s sur 55 000 hectares.
518 635 : c'est le nombre d'habitants que comptait Lyon lors du recensement de 2018.
Au 1er janvier 2022, Paris-Vallée de la Marne compte 228 179 habitants : 228 179 personnes ayant leur résidence habituelle sur le territoire (population municipale), et 1261 personnes résidant ailleurs mais ayant gardé un lien avec le territoire (population comptée à part).
Les chiffres du recensement de population viennent de tomber. L'INSEE a publié mercredi 29 décembre les données de populations qui entreront en vigueur le 1er janvier 2022, millésimées au 1er janvier 2019 (un habituel décalage statistique). On y apprend que la ville de Lyon compte désormais 522 969 habitants.
Le Nord reste le département le plus peuplé de France avec 2,6 millions d'habitants et compte dix des vingt communes les plus peuplées de la région. Le Pas-de-Calais de son côté enregistre 1,5 million d'habitants.
2. Lyon : la deuxième plus grande ville de France. La commune de Lyon, avec ses 516 092 habitants, est la troisième de France derrière Marseille. Cependant, son aire urbaine, rassemblant 498 communes, est plus importante que sa rivale phocéenne.
Et puis la notion d'aire urbaine, plus vaste encore : Lyon 2 142 000 habitants et Marseille 1 600 000 environ. Mais tout ça ne compte pas, l'urbanisme étant une invention de Parisiens pour empêcher de bétonner en paix.
Ils sont entrés en vigueur au 1er janvier. Les chiffres de population 2022 ont été dévoilés par l'INSEE dans les derniers jours de décembre. Lille compte désormais 234 475 habitants.
En 2020, Lyon (Rhône) se classait à la 56e place du palmarès des 500 villes et villages de France où il fait bon vivre. L'association homonyme a dévoilé, ce dimanche, les résultats 2021 au Journal du Dimanche pour cette troisième édition du classement.
Capitale des Gaules, Ville des lumières, Cité des gones... les périphrases sont nombreuses.
Le nom de « Lyon » provient du nom latin de la ville Lugdunum, qui a été progressivement réduit en Lyduum puis Lyon.
La ville de Lyon est connue pour ses traboules, passages piétons entre plusieurs immeubles. Il en existe beaucoup dans le Vieux Lyon, situés dans des bâtiments anciens typiques de l'architecture locale. N'oubliez donc pas d'emprunter ces authentiques chemins quand vous vous baladerez dans le quartier.
Lyon est fondé en -43 par les Romains sur un site que les Gaulois occupent depuis -600 environ. D'après la légende, les fondateurs mythiques du site celtique sont le roi Atepomaros et le druide Momoros. La ville romaine, elle, se développe rapidement et devient capitale de la Gaule en -27.
À l'échelle mondiale, la ville d'Édimbourg (Écosse) a été désignée comme la meilleure ville du monde. « Dans tous les domaines, Édimbourg arrive en tête du classement mondial des villes les plus belles et les plus faciles à parcourir à pied », explique Will Gleason.
#1 Paris, la Ville Lumière.
Sans grande surprise, Lyon pointe parmi les premiers du classement, à la 2e place des "villes les plus branchées de 2022". BravoPromo, le portail des bons plans, a examiné les 25 plus grandes villes de France.
1) Rochefourchat (Drôme)
Ce petit village de la Drôme a la particularité d'être la commune la moins peuplée de France avec 1 seul habitant recensé en 2009. À Rochefourchat, le maximum de population a été atteint en 1806 avec 221 habitants avant de décroître et de ne compter de nos jours qu'un seul Rochefourchartien.
L'étude, qui se base sur les revenus médians en 2018 révèle que la moitié des habitants du territoire a un niveau de vie annuel inférieur à 17 740 euros. La Seine-Saint-Denis est alors le département le plus pauvre de métropole, devant le Pas-de-Calais et l'Aude.
1. Les Alpes Maritimes. Un département montagneux au bord de la Méditerranée, un cadre idyllique qui fait de ce territoire l'un des plus beaux départements de France.