La systématique établit les descriptions et les clés de détermination qui permettent d'identifier les espèces (=taxonomie). Pour la recherche en biodiversité, cette sous-discipline est d'une importance capitale.
Qui est fait avec méthode, procède d'un ordre déterminé à l'avance : Un classement systématique. 2. Qui pense et agit selon un système, d'une manière absolue, sans jamais se démentir : Une opposition systématique.
La systématique végétale est la partie de la botanique qui a pour objet le groupement des plantes en entités appelées taxons (familles, genres, espèces, etc.) afin de pouvoir les nommer et les classer en prenant en compte les caractères morphologiques, cytologiques, biochimiques et de biologie moléculaire.
Le terme systématique décrit la science de la classification du vivant. En ce sens, la systématique vise à inventorier, décrire et classer les organismes les uns par rapport aux autres. La taxonomie, dont le but est de définir les taxons, lui est étroitement liée.
Depuis Carl von Linné (1707-1778), le naturaliste suédois fondateur de la systématique moderne, de nouvelles branches ont vu le jour, comme la phylogénie : étude des mécanismes de l'évolution, ou la biosystématique : amélioration, transformation et extension de l'aire des plantes cultivées, conservation de la ...
Synonyme : logique, méthodique, ordonné, organisé, rationnel, réglé, scientifique.
L'homme : homo sapiens, Linné 1758. L'Homme reçoit pour la première fois son nom scientifique d'“homme sage” en 1758 dans la Xème édition de Systema naturae. Linné classe alors les Hommes au plus près des grands singes dans un groupe nommé “Primates”, “les premiers”.
Les six objectifs environnementaux de la taxonomie européenne sont l'atténuation du changement climatique, l'adaptation, l'eau, l'économie circulaire, la pollution et la biodiversité.
Le nom systématique peut comporter ou non des préfixes ou des infixes numériques. Exemples de noms systématiques : pentane, 1,3-thiazole.
La taxonomie des objectifs éducationnels de Bloom peut s'avérer intéressante pour des enseignants. En effet, elle peut permettre de concevoir des activités pédagogiques, de présenter les informations selon les niveaux de pensée et de construire une progression pédagogique.
« Carl von Linné est, avec Johann Christian Fabricius (1743-1807), l'un des naturalistes les plus célèbres de par le monde, c'est celui qu'on nomme parfois le « père de la systématique ».
La floristique ou botanique systématique relève de la biosytématique. Cette dernière aide à mieux connaître toutes les ressources biologiques (végétales, animales, …) afin de comprendre leur potentiel dans le monde pour le bien être de l'homme et pour un environnement vivable aux générations futures.
La botanique comprend donc ainsi non seulement la science visant à la description, au classement et à l'identification d'espèces végétales, mais aussi la partie relative à l'anatomie et à la physiologie végétale et dénommée alors « physique végétale ».
D'une manière générale, l'investigation suit un processus itératif qui peut être décomposé en 4 étapes : 1) Formulation de la question, 2) Élaboration de l'investigation, 3) Observation, 4) Formalisation.
Elle est particulièrement utilisée en thérapie familiale car une famille constitue un bien sûr un système social naturel mais l'approche systémique peut bien sûr s'appliquer dans le cadre d'une thérapie individuelle et non familiale : il n'est pas nécessaire de faire participer tout un groupe pour opérer un changement.
Exemples d'utilisation de l'approche systémique
Elle décrit les interactions entre les composants du système, en particulier les synergies (par exemple, cultures multiples – bétail) et les antagonismes (par exemple, auxiliaires contre les ravageurs) réduisant ou amplifiant les effets des facteurs.
La nomenclature permet de : a) Trouver le nom d'une molécule connaissant la structure. b) Trouver la structure d'une molécule connaissant le nom. Ex. La ramification est un substituant (ou un radical) qui est accroché à la chaîne principale.
En chimie organique, on parle d'isomérie lorsque deux molécules possèdent la même formule brute mais ont des formules développées ou stéréochimiques différentes. Ces molécules, appelées isomères, peuvent avoir des propriétés physiques, chimiques et biologiques différentes.
La Taxonomie permet d'établir un système européen de classification des activités durables. C'est un langage commun qui introduit, dans un premier temps, une nomenclature des activités économiques selon leur contribution au changement climatique.
Le règlement (UE) 2020/852 du Parlement européen et du Conseil du 18 juin 2020 sur l'établissement d'un cadre visant à favoriser les investissements durables (« Règlement Taxonomie ») établit une classification des activités économiques permettant de déterminer celles qui peuvent être considérées comme durables sur le ...
Homo habilis (2,4 à 1,6 millions d'années) Il a vécu en Afrique de l'Est et en Afrique du Sud. On le considère comme le premier homme véritable en raison de la forme de son crâne et sa capacité crânienne, 600 cm3 en moyenne.
Le plus ancien représentant ayant livré des ossements est l'Homo habilis dont les plus anciennes traces remontent à environ 2,8 millions d'années, mais des outils vieux de 3.3 millions d'années ont été découverts au Kenya dont on ne connait pas l'auteur…
Il y a environ…
7 000 000 d'années : apparition des premiers ancêtres de la lignée des « hommes ». 3 500 000 ans : début de la bipédie prouvée par des traces de pas découvertes à Laetoli (Afrique, Tanzanie). 2 700 000 ans : Apparition de l'Homo habilis et premiers outils débités.