Le Saint-Esprit est le troisième membre de la Divinité. C'est un personnage d'esprit, sans corps de chair et d'os. Il est souvent appelé l'Esprit, l'Esprit-Saint, l'Esprit de Dieu, L'Esprit du Seigneur ou le Consolateur.
Pour le christianisme, le souffle divin, ou Saint-Esprit (Spiritus sanctus en latin), est l'une des trois personnes de la Trinité, ainsi que le symbole de Nicée-Constantinople l'a formulé au IV e siècle.
Saint-Esprit n.m. Troisième personne de la Trinité dans la Révélation chrétienne.
L'origine et la nature de l'Esprit saint ont été un des sujets de la violente querelle du Filioque qui divisa les chrétiens à partir de Charlemagne. Pour les chrétiens Marie a conçu Jésus par la vertu de l'Esprit-Saint (le souffle de Dieu pour les juifs).
Les sept donsdu Saint-Esprit sont la sagesse, l'intelligence, le conseil, la force, la science, la piété et la crainte de Dieu. Ils appartiennent en leur plénitude au Christ, Fils de David (cf Is 11). Ils complètent et mènent à leur perfection les vertus de ceux qui les reçoivent.
Les chrétiens qui souhaitent spécifiquement recevoir le Saint-Esprit sont en général des chrétiens de mouvance évangélique. Les évangéliques sont eux-mêmes issus de la réforme protestante. Il existe une multitude de courants évangéliques comme les charismatiques, les non-dénominationels, les néo-charismatiques, etc…
Fait éprouver de l'amour, de la joie, de la paix, de la patience, de la douceur, de l'humilité, de la foi et de l'espérance. Fait venir des idées à l'esprit et des sentiments dans le cœur. Occupe l'esprit et fait pression sur les sentiments. Aide les Écritures à avoir un effet puissant.
Jésus nous révèle que Dieu est « Père », et qu'il n'existe que par son Père. Et Jésus promet à ses apôtres le don de l'Esprit saint qui sera avec eux et en eux. Ainsi, Jésus nous le fait connaître comme une autre personne divine.
Cette formule est associée au baptême et est présentée comme l'une des dernières paroles de Jésus après sa résurrection dans l'Évangile selon Matthieu (Mt 28,19).
Jn 16, 11), ont rejeté le Christ (cf. Dominum et vivificantem, 27). Par son assistance intérieure, l'Esprit Saint est donc le défenseur et l'avocat de la cause du Christ, celui qui oriente les esprits et les coeurs des disciples vers la pleine adhésion à la « vérité » de Jésus.
trinité 1. Dans la théologie chrétienne, désignation de Dieu en trois personnes (Père, Fils et Saint-Esprit) distinctes, égales et consubstantielles en une seule et indivisible nature.
La venue de l'Esprit saint est raconté dans les Actes des apôtres : Le jour de la Pentecôte étant arrivé, ils se trouvaient tous ensemble dans un même lieu, quand, tout à coup, vint du ciel un bruit tel que celui d'un violent coup de vent, qui remplit toute la maison où ils se tenaient.
Dans la foi chrétienne, les sept dons du Saint-Esprit (ou charisme, du grec χαρισμα, don) sont des grâces que Dieu permet aux croyants. il s'agit de la sagesse, l'intelligence, la force, la science, le conseil, la piété et la crainte.
Au rite charnel, il préfère la « circoncision du cœur » ; à l'onction, l'image du Saint-Esprit répandant la parole divine telle une huile sur l'esprit de ceux qui vont confesser le Christ.
Les Fruits de l'Esprit Saint. « Mais le fruit de l'Esprit, c'est la charité, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la longanimité, la mansuétude, la foi, la modestie, la continence et la chasteté » (Galates 5, 22).
Il donne force et courage, il fait comprendre à notre cœur que nous sommes les enfants de Dieu, et met en nous l'envie d'aimer et de pardonner. Quand tu pries, tu peux lui demander: «Viens, Esprit-Saint!» En fait, il est toujours présent et il travaille dans le cœur des gens.
Il faut prier avec foi pour recevoir la compagnie du Saint-Esprit. Cette foi doit être que Dieu le Père, le Créateur de toutes choses, vit, qu'il veut que nous ayons le Saint-Esprit et qu'il veut nous envoyer le Consolateur.
Le Saint-Esprit agit en unité parfaite avec notre Père céleste et avec Jésus-Christ. Il remplit plusieurs rôles pour nous aider à vivre dans la droiture et à recevoir les bénédictions de l'Évangile. Il « témoigne du Père et du Fils » (2 Néphi 31:18) et révèle et enseigne « la vérité de toutes choses » (Moroni 10:5).
Timidité et appréhension, deux facteurs bridant la parole
Les apprenants, parfois timides, qui appréhendent de prendre la parole dans une autre langue, ont généralement peur d'être jugés sur leurs fautes de grammaire ou d'avoir un problème de vocabulaire.
S'il n'y a qu'une seule personne dans l'univers qui s'appelle « Saint-Esprit », Apocalypse 4 nous parle des 7 esprits ou expressions de l'esprit saint: l'esprit du Seigneur, l'esprit de sagesse, l'esprit d'intelligence, l'esprit de conseil, l'esprit de vaillance, l'esprit de connaissance et l'esprit de crainte de l' ...
Si nous suivons Jésus-Christ avec foi, nous pouvons recevoir un autre cadeau merveilleux : « Si tu fais le bien, oui, et restes fidèle jusqu'à la fin, tu seras sauvé dans le royaume de Dieu, ce qui est le plus grand de tous les dons de Dieu » (D&A 6:13).