Voici pourquoi l'Airbus A380, le plus gros avion de ligne au monde, reprend du service. L'Airbus A380 est le plus gros avion civil de transport de passagers en service.
Plusieurs compagnies aériennes continuent de l'exploiter. Lufthansa en remettra plusieurs exemplaires en service à l'été 2023 mais Emirates n'a jamais cessé de l'exploiter et même de l'améliorer. Actuellement 70 exemplaires sont opérés permettant aux passagers de la première classe de bénéficier d'une douche spa !
Avec 117 mètres d'envergure, 230 tonnes à vide, six moteurs de Boeing 747 et 28 roues, le Stratolaunch est le plus grand avion jamais construit.
251 appareils livrés au total
Une autre compagnie européenne, British Airways, avait annoncé dès novembre 2021 remettre en service pour cet été 10 de ses 12 A380 afin d'opérer 495 vols en août.
TMR réalisera son 46ème Tour du Monde, du 13 novembre au 3 décembre 2022, à bord du plus bel avion de la planète. Les Voyageurs seront accueillis par nos majordomes, « service aérien 6 étoiles ». Bienvenue à bord d'un jet privé royal, un palais dans les cieux avec un véritable restaurant !
ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE
L'Amérique étant la plus grande expérience militaire au monde, elle possède le plus grand nombre d'avions de guerre militaires au monde, soit près de 3318 avions de combat, dont les F-16 de l'USAF qui occupent la quatrième place dans la liste mondiale.
Le mythique An-225 Mriya, plus gros avion cargo du monde, pourrait bientôt renaître.
Dans ce contexte chaotique, AirlineRatings a publié son classement annuel des meilleures compagnies aériennes du monde. Pour la deuxième année consécutive, Qatar Airways occupe la première marche du podium.
Au niveau des commandes nettes, Boeing dépasse légèrement Airbus, avec 51,3 % de parts de marché. Au niveau des livraisons, l'avantage est inverse : 50,6 % pour Airbus.
"L'A320 est certainement l'avion le plus sûr du monde", estime Gérard Feldzer. Gérard Feldzer, consultant aéronautique de BFMTV s'est exprimé à la suite du crash de l'Airbus A320, transportant 150 passagers, qui s'est écrasé dans le massif des Trois Evêchés, ce mardi.
1. L'Airbus A380 du prince saoudien Al Waleed. Sans suspens, il s'agit à ce jour de l'Airbus A380 du prince saoudien Al Waleed. Ce gros bijoux de l'aviation vaut la maudite somme de 500 millions de dollars.
Le SR-71 Blackbird est le détenteur actuel du record. Santos-Dumont le 12 novembre 1906, sur son 14-bis (premier record du monde officiel).
Déjà sur la selette pour leurs coûts d'exploitation, le sort de ces énormes quadrimoteurs a été scellé par la crise sanitaire qui a paralysé le transport aérien. Leur capacité hors normes était devenue un handicap, notamment en terme de rentabilité.
Une immense carlingue, quatre réacteurs… L'Airbus A380 est le plus gros avion civil de transport de passagers en service. L'avionneur européen avait annoncé la fin de la production de l'appareil au mois de février 2019.
Bien qu'il soit l'avion préféré de la majorité des passagers, l'Airbus A380 a été jugé trop coûteux, trop gros et trop risqué par la majorité des compagnies aériennes.
Olexandre Oksantchenko est considéré comme l'un des meilleurs pilotes de voltige d'avions de combat. Il a plus de 2 000 heures de vol à son actif, il a parfaitement exécuté les éléments les plus difficiles de la voltige.
Cette année, c'est Qatar Airways qui arrive en tête. La compagnie qatarie remporte également le prix, de la meilleure compagnie aérienne du monde en 2021. Dans la suite du classement, on retrouve Singapore Airlines à la deuxième place et ANA All Nippon Airways à la troisième place.
Le X-15 de la NASA/USAF est l'avion de chasse le plus rapide jamais produit. Il a atteint la vitesse maximale record de Mach 6,72 ou 4 520 mph, soit plus de cinq fois la vitesse du son.
L'AN-225 est l'avion cargo le plus imposant au monde
La soute du Mriya a des mensurations délirantes : 43,32 mètres de long, 6,4 mètres de large et 4,4 mètres de hauteur.
Un avion ne peut pas tomber comme une pierre. S'il perdait ses moteurs, ou s'il était en panne d'essence, il pourrait planer plus d'une demi-heure sur plusieurs centaines de kilomètres !
Le vol par temps orageux génère souvent des turbulences anxiogènes à bord des avions. C'est surtout en phase de décollage et d'atterrissage que les nuages peuvent créer des turbulences mais, en altitude de croisière, un avion de ligne vole la plupart du temps au-dessus de la zone orageuse.
N'ayez pas peur des turbulences
Si cela peut s'avérer très désagréable, ce n'est en fait pas dangereux. La turbulence n'est rien de plus que le mouvement de votre avion sur les vagues d'air. Cela se produit principalement au décollage et à l'atterrissage ; la différence de température est à l'origine de la turbulence.