Le mythique An-225 Mriya, plus gros avion cargo du monde, pourrait bientôt renaître.
Avec ses 84 mètres de longueur, soit pratiquement la longueur d'un terrain de football, l'Antonov AN-225 Mriya est l'avion le plus long et le plus lourd jamais construit. Conçu en Ukraine alors que le pays était encore rattaché au bloc de l'URSS, il peut embarquer 640 tonnes de fret.
Au niveau des commandes nettes, Boeing dépasse légèrement Airbus, avec 51,3 % de parts de marché. Au niveau des livraisons, l'avantage est inverse : 50,6 % pour Airbus.
Déjà sur la selette pour leurs coûts d'exploitation, le sort de ces énormes quadrimoteurs a été scellé par la crise sanitaire qui a paralysé le transport aérien. Leur capacité hors normes était devenue un handicap, notamment en terme de rentabilité.
Un “petit” nouveau dans le domaine de l'aviation supersonique commerciale. La start-up Boom Supersonic vient de dévoiler le nouveau design pour son futur avion supersonique à quatre moteurs, l'Overture.
Plusieurs compagnies aériennes continuent de l'exploiter. Lufthansa en remettra plusieurs exemplaires en service à l'été 2023 mais Emirates n'a jamais cessé de l'exploiter et même de l'améliorer. Actuellement 70 exemplaires sont opérés permettant aux passagers de la première classe de bénéficier d'une douche spa !
"L'A320 est certainement l'avion le plus sûr du monde", estime Gérard Feldzer. Gérard Feldzer, consultant aéronautique de BFMTV s'est exprimé à la suite du crash de l'Airbus A320, transportant 150 passagers, qui s'est écrasé dans le massif des Trois Evêchés, ce mardi.
L'A330 : l'avion le plus confortable du marché
Dernier conseil pour voyager confortablement : choisir si possible son avion. En effet, tous les avions ne se valent pas en commodité. Aujourd'hui, le long courrier le plus confortable du marché est l'A330 d'Airbus.
Lorsque le premier avion commercial a été lancé, le département marketing a décidé que la série 700 n'avait pas un impact assez fort, donc le numéro avec une résonance spéciale a été choisi - 707. Et à partir de là, Boeing a continué avec 717, 727, 737, 747, 757, 767, 777, 787.
F-35, l'avion de combat qui vaut 1 000 milliards. Lockheed Martin, leader mondial de l'armement, engrange de nombreuses commandes depuis le début de la guerre en Ukraine.
1. L'Airbus A380 du prince saoudien Al Waleed. Sans suspens, il s'agit à ce jour de l'Airbus A380 du prince saoudien Al Waleed. Ce gros bijoux de l'aviation vaut la maudite somme de 500 millions de dollars.
C'est donc l'Airbus A330 qui a confisqué la couronne de la beauté dans le règne des avions de ligne du monde.
Pour transporter rapidement des moyens militaires lourds, comme des véhicules blindés ou des quantités importantes de matériel, l'armée française dépend largement d'avions ukrainiens : les An-124 d'Antonov Airlines.
Une immense carlingue, quatre réacteurs… L'Airbus A380 est le plus gros avion civil de transport de passagers en service. L'avionneur européen avait annoncé la fin de la production de l'appareil au mois de février 2019.
Une étude de l'American College of Chest Physicians publiée le 7 février dans la revue Chest, montre que les passagers qui voyagent côté hublot lors d'un vol de plus de six heures, ont plus de risques de développer des caillots de sang dans les jambes selon le site 121doc.net.
Il apparaît que ce sont les sièges arrière qui seraient les plus sûrs. Le siège où l'on courrait le moins de risques se trouverait même au milieu de la dernière rangée. Au contraire, les places situées à proximité des ailes ou à l'avant de l'avion seraient beaucoup moins sûres.
Les soubresauts y sont plus atténués qu'ailleurs. Si votre phobie est très avancée et qu'au moindre trou d'air vous redoutez la catastrophe aérienne, alors les sièges du fond de l'avion sont les plus sûrs. Statistiquement, en cas de crash, vous aurez plus de chance de survivre en queue d'avion qu'au milieu ou en tête.
Bien qu'il ait beaucoup évolué depuis sa commercialisation en 1956, le Cessna 172 Skyhawk est reconnaissable à sa voilure haute, son train d'atterrissage tricycle et son empennage en T inversé. Avec plus de 44.000 exemplaires produits depuis son lancement en 1956, il est l'avion le plus vendu au monde.
Cette année, c'est la compagnie aérienne néo-zélandaise Air New Zeland qui prend la tête de ce classement grâce notamment au « nombre d'innovations dans le poste de pilotage, de la formation des pilotes et du très faible âge de sa flotte », ainsi que d'un très faible taux d'accidents.
Malgré ces catastrophes, l'avion reste le mode de transport le plus sûr au monde, devant le train et la voiture. Par an, il tue en moyenne 600 personnes sur la planète, alors que la voiture fait près de 5000 morts rien qu'en France. Le nombre d'accidents aériens ne cesse de diminuer depuis 1995.
Le mythique An-225 Mriya, plus gros avion cargo du monde, pourrait bientôt renaître.
Air France remplace ses A380 par des A350 et révise son calendrier de livraison.