défunte. Personne qui est décédée.
Un homme qui a perdu sa femme est appelé veuf, une femme qui a perdu son homme et appelée veuve, un enfant qui a perdu ses parents est appelé orphelin.
Un veuf, une veuve. Elle a épousé un veuf.
de cujus / défunt, défunte / feu, feue.
L'adjectif feu vient du latin vulgaire fatutus qui, jusqu'au début du 11e siècle, avait le sens de « malheureux », « qui a une mauvaise destinée ». Puis, vers 1172, il a pris le sens de « mort », « qui a accompli sa destinée ». De nos jours, l'adjectif feu signifie « décédé depuis peu de temps ».
Mourir, laisser s'échapper son dernier souffle de vie dans n'importe quel contexte.
Le veuvage est l'état juridique et social de la personne dont l'époux ou l'épouse est décédé(e). Elle devient alors juridiquement veuf ou veuve. Elle perd ce statut — et les droits associés — lors d'un remariage ou d'une remise en couple.
Le mot cénotaphe vient du grec “kenos” qui signifie le vide et “taphos” qui signifie le tombeau. Ainsi, le cénotaphe est un monument funéraire vide, sans corps, destiné souvent à des fins de commémoration.
Une toilette permettant d'éliminer tout risque d'infection, de la tête au pied. maintient des yeux (lentilles spéciales) et de la bouche (un point de suture) fermés. obstruction des orifices à l'aide de coton (méchage)
− Dont le conjoint est mort. Homme veuf; dame, femme veuve.
Fait de perdre son conjoint; situation d'une personne veuve et non remariée. Synon. viduité (dr.).
Si elle a peur de rester seule dans la maison et qu'il n' y a personne pour lui tenir compagnie, elle peut quitter la maison. Le veuvage oblige aussi la femme à éviter la coquetterie : se parfumer (sauf à l'encens), se maquiller (même au khôl ou au henné), porter des parures (colliers, bijoux, bagues, etc.)
Un orphelin (du grec ancien ὀρφανός / orphanós) ou une orpheline est un enfant (mineur) dont le père et la mère sont décédés, ou dont l'un des deux parents est décédé, ou par extension, disparu(s) définitivement.
Comment appelle-t-on une personne qui a perdu un enfant ? Une personne désenfantée. On a proposé les termes « papange », « mamange » et « parange ». L'adjectif « orbe » au sens de « Qui est privé de ses enfants, qui les a tous perdus. » n'est plus guère compris aujourd'hui.
Belle-fille : Femme du fils. Celle dont on a épousé le père ou la mère. Belle-mère : nom d'alliance entre un mari et la mère de sa femme, ou entre une femme et la mère de son mari, ou entre des enfants et la seconde femme de leur père. Benjamin : dernier né des enfants.
Le Coccyx est formé de 4 ou 5 vertèbres.
Pourquoi ce Léonard Boussarie, né à Saint Roc en 1822, est enterré debout ? 104 ans plus tard, toujours aucune réponse, que des suppositions. L'homme aurait voulu rester debout pour tenir tête à ses voisins, qui l'auraient embêté toute sa vie. C'était un original qui ne fréquentait pas grand monde.
Quelle est l'origine de l'expression "mise en bière" ? L'expression "mise en bière" daterait du 8e siècle. A cette époque, les Francs disaient "bera" pour évoquer une "civière", une planche de bois qui permettait de transporter les corps des blessés ou des défunts.
Synonyme : s'en aller, décéder, disparaître, s'endormir, s'éteindre, expirer, faire le grand voyage, finir, mourir, partir, passer de vie à trépas, périr, quitter la scène, rendre l'âme, succomber. – Familier : passer l'arme à gauche, y rester. – Littéraire : exhaler le dernier soupir, rendre le dernier soupir.
Cesser de vivre, d'exister, d'être. ➙ mort ; décéder, disparaître, s'éteindre, expirer, périr, succomber, trépasser ; familier clamser, claquer, crever ; → casser sa pipe. Naître, vivre et mourir. Être sur le point de mourir (➙ moribond, mourant).
Mourir. Etre vaincu, avoir le dessous.
Vous pouvez parler avec les morts à voix haute ou à l'intérieur de vous-même tout en effectuant un rituel. Ils peuvent être de tout ordre : avec des bougies : elles représentent la lumière, la chaleur et l'énergie. Elles se consumeront en envoyant continuellement des ondes bénéfiques à l'âme.
feue. feus, feues. Qui est mort (invariable s'il est placé devant un article ou un possessif). Exemple : Feu la reine ou feue madame.