Il existe quatre types de billets de Livre Sterling : £5, £10, £20 et £50. La Reine Elisabeth II est représentée sur chaque recto.
Pièces et billets
Les billets les plus fréquents sont ceux de 5, 10, 20, 50 et 100 livres sterling. Vous pouvez également trouver des billets de 1£, mais cela est plus rare car ces billets sont imprimés uniquement en Ecosse. Les pièces en circulation sont de 1, 2, 5, 10, 20 et 50 pence et de 1 et 2 livres.
La lecture de ces taux de change peut conduire à la conclusion suivante : la livre sterling est plus forte que l'euro qui lui même est plus fort que le dollar.
Aspects linguistiques
En anglais, le mot penny a comme pluriel pence quand on parle de l'unité monétaire et pennies quand on parle de plusieurs pièces de monnaie. En français, on peut utiliser la forme « pennys » dans les deux cas ou utiliser le système d'origine.
L'expression trouve son origine dans le latin “libra pondo” – “libra” pour balance, et “pondo” pour poids – ce qui explique que vous voyiez parfois l'abbréviation “lb” chez votre boucher. Depuis, la livre s'est enracinée.
1. Le dinar koweïtien. Connu comme la monnaie la plus puissante du monde, le dinar koweïtien ou KWD a été introduit en 1960 et était initialement équivalent à une livre sterling.
La période la plus intéressante pour changer des livres sterling en euros sur l'année écoulée était le dimanche, 6 mars 2022 .
On ne peut pas payer à Londres, en Angleterre et au Royaume-Uni en euros. Les paiements se font en livre sterling. Parmi les solutions les plus simples, il y a bien sûr le paiement par carte bancaire. Malheureusement, en général, les frais de paiement hors zone euro au Royaume-uni sont plutôt élevés.
Le penny est une pièce de monnaie en cuivre (c'est un peu l'équivalent des centimes en Euros) et il faut 100 pièces de 1 penny pour faire une Livre Sterling (ou pound).
La pièce de 1 penny est une pièce de monnaie en circulation au Royaume-Uni. Avec une valeur d'un centième de livre sterling (0,01 £), c'est la plus petite division de la livre en circulation.
En conséquence, la monnaie nationale se renforce sur les marchés monétaires et gagne de la valeur sur les paires Forex. Le dollar américain est actuellement considéré comme la monnaie la plus forte du monde (hors la crypto monnaie).
L'énorme dette provoquée par la guerre, à 250 % du PIB, la décolonisation, et le déficit commercial du pays font pression sur la monnaie, alors que l'époque est celle de Bretton Woods, avec des taux de change fixes. En 1949, puis en 1967, les autorités britanniques sont obligées d'orchestrer deux énormes dévaluations.
Un éventuel enfoncement du support graphique de 1,1462-1,1490 euro (planchers majeurs depuis le printemps 2021, moyenne mobile à 50 mois et autre soutien mathématique majeur) pour une livre Sterling risquerait de favoriser une accélération baissière sur la devise du Royaume-Uni.
Vous pouvez vous procurer des devises anglaises dans les bureaux de change, mais aussi en ligne simplement et rapidement, notamment sur notre site Ccopera. Vous pouvez même trouver des conseils et astuces sur les frais bancaires, les taux, les cours et les prix des différentes monnaies.
Dans un bureau de change
Vous échangerez vos euros en livres sterling dans un bureau de change une fois arrivé à destination. Il vous suffit d'utiliser un convertisseur de monnaie sur internet pour connaître le taux de change d'euro en livre sterling et de retirer la somme correspondant à vos besoins.
Sachez que la plupart des banques proposent d'échanger les euros en livre sterling et qu'il existe également des bureaux de change dont c'est la fonction principale. Pensez à toujours vous renseigner sur la commission que prendra la banque ou le bureau de change.
Symbole. Code ISO 4217 désignant la livre sterling britannique (depuis 1694).
«La livre sterling grimpe après que l'inflation plus élevée que prévu au Royaume-Uni a alimenté les paris sur des hausses de taux encore plus agressives de la part de la Banque d'Angleterre», explique Han Tan, analyste chez Exinity.
La devise britannique est la livre sterling (£ / GBP). Il y a 100 pennies, ou pence, par livre.
Confiseries, confitures, patisseries industrielles de qualité, conserves, produits exotiques chinois, indiens, italiens, sauces, plats cuisinés, y sont presque toujours de 10% à 50% moins chers, à produit comparable, que dans les hypers en France.
La meilleure solution en cas d'espèces, c'est de changer vos devises dans un bureau de poste ( Les Post Office ) ou à la City ; centre des affaires à Londres, on y trouve des bureaux de change qui prennent très peu de commission, vous pouvez ainsi changer votre argent en livres sterling à des taux compétitifs, sans en ...
Le coût de la vie au Royaume Uni est 7,5 % moins élevé qu'en France. Le pouvoir d'achat local y est d'ailleurs 5,7 % plus élevé. En voyage, prévoyez un budget sur place d'au moins 108 € / jour et par personne (99 £ / jour).
Le meilleur moyen d'effectuer des achats de devises à coût réduit est en réalité d'aller sur Internet. Plusieurs sites, comme bureau-change.fr et cochange.com, permettent de comparer quasiment en temps réel les offres des bureaux de change présents dans un périmètre défini et qui vendent des devises.
Vous devez multiplier le montant en livre par le taux de conversion en euro. C'est le seul calcul que vous ayez à faire pour obtenir la valeur de votre monnaie une fois convertie. Pensez ce dernier en ces termes : si 1 GBP = 1,1 EUR, alors 2 GBP = 2,2 EUR ou 1,1 * 2. Pour une livre, vous obtiendrez donc 1,1 euro.