Ce graphique expose les quinze films français ayant réalisé le plus grand nombre d'entrées au cinéma de 1945 à 2020 en France. Le film « Bienvenue chez les Ch'tis » de Dany Boon arrive en première position de ce classement avec 20,44 millions d'entrées réalisées en France.
Titanic (1997) est actuellement le film ayant réalisé le plus grand nombre d'entrées dans les salles françaises.
1. Avatar. Sorti fin 2009 et réalisé par James Cameron, Avatar est considéré comme le film le plus rentable de l'histoire du cinéma, puisqu'il a rapporté 2,551 milliards de dollars.
Le film « Titanic » a généré près de 2,19 milliards de dollars américains au 17 décembre 2015. Le film « Avatar » est à la tête du classement des plus grands succès cinématographiques de tous les temps, ayant généré 2,78 milliards de dollars américains de recettes au box-office depuis sa sortie en décembre 2009.
La première place occupée par "Host"
À la seconde place, on retrouve "Sinister", déjà en tête de liste 2020. Une histoire glaçante inspirée de faits réels… Puis en troisième position, c'est le film d'horreur culte "Insidious" qui a le plus fait frissonner la salle.
Selon un sondage exclusif de l'institut CSA pour Direct Matin, la comédie est le style de film favori des Français. Ces derniers donnent en effet la priorité au rire, puisque le genre humoristique est cité en premier par 24 % des personnes sondées.
Avengers : Infinity War, le film réalisé par Anthony et Joe Russo, sorti en 2018 est le plus cher de toute l'histoire avec un coût de production de 420 millions de dollars. Vient ensuite Avatar de James Cameron (États-Unis, 2009) avec 400 millions de dollars.
1. Avatar. La première place du podium est trustée depuis plusieurs années par Avatar . Avec des recettes désormais au-delà des 2,8 milliards de dollars, l'épopée sur Pandora reste, à date, le plus grand succès de tous les temps en dollars courants de l'histoire du cinéma.
Elvis vise 30 millions de dollars au box-office. Le film sortira dans les salles aujourd'hui et a déjà été présenté en première au Festival de Cannes.
1 - TOM CRUISE
À la première place, Tom Cruise règne sans partage sur toutes les autres stars bankables de la planète. L'acteur a empoché la bagatelle de 100 millions de dollars pour Top Gun Maverick.
Top Gun. Maverick a franchi dimanche un nouveau cap en dépassant Titanic (1997) de James Cameron avec des recettes atteignant plus de 662,5 millions de dollars aux États-Unis. Entre 1997 et 2012, Titanic avait rapporté 659,3 millions de dollars.
Considéré comme le premier film de l'histoire de la cinématographie, l'Arrivée d'un train en gare de La Ciotat dure pourtant moins d'une minute et ne profite même pas d'une bande-sonore, dimension encore absente du grand écran en 1895.
Arrivant en tête de classement, Katharine Hepburn a reçu quatre Oscars en tout.
Ben Hur, Titanic et Le Seigneur des anneaux : Le Retour du Roi détiennent le record des Oscars, avec 11 statuettes chacun. Le dernier volet de la trilogie de Peter Jackson peut même se targuer d'avoir raflé les 11 trophées de ses 11 nominations. Retour sur les palmarès les plus impressionnants de l'histoire du cinéma.
Le Diabolique Docteur Flak (1980) de Jean-Jacques Rousseau – Horreur – 1980 – Avec Alfred Carbillet, Fabienne Dekeulener et Véronique Delforge – Budget : environ 500 euros. Ogroff (1983) de Norbert Moutier – 1 h 30 min – Horreur – Avec Robert Alaux, Françoise Deniel, Pierre Pattin – Budget : 2000 dollars.
Mais tout cela n'est rien comparé à l'oeuvre (hautement) expérimentale de l'artiste suédois Anders Weberg, Ambiancé. Soit le plus long film du monde, d'une durée de... 720 heures !
1ème Titanic (1997)
Le plus grand film d'amour des années 1990, réalisé par James Caméron,est toujours le plus cher de l'histoire du cinéma avec ses 200 millions de dollars de budget.
En France, le budget moyen est de 4,4 millions d'euros pour un film mais 50 % d'entre eux coûtent moins de 2,8 millions d'euros.
Le générique peut apparaître au début d'une œuvre (« générique d'ouverture » ou « générique de début ») ou à la fin (« générique de fin » ou « générique de fermeture »). Son équivalent dans le domaine de la presse et de l'édition est un ours.
Spider-Man, Venom 2, Les Eternels... Découvrez les dix plus gros succès du box-office mondial en 2021. Avec quelques surprises ! Spider-Man emporte tout sur son passage, et finit donc l'année en tête, franchissant en quelques semaines le milliard de bénéfices dans le monde.
Avengers: Endgame (2019) : 2,796 milliards de dollars. Avatar (2009) : 2,788 milliards de dollars.