En effet, le record officiel de 2,7 kg pour 53 cm y a été pris en 2012 dans le lac Weddendorf et un poisson encore plus gros - mais non homologué - de 3,1 kg pour 56 cm avait également été capturé dans le Rhin en 1981.
Le gardon peut atteindre la taille record de 40 cm à 800g, un poisson qui serait plus gros à de grande chance d'être en fait un ide mélanote qui lui ressemble aussi beaucoup. A priori le record officiel du plus gros gardon serait de 56 cm pour 2,4 kg.
Il existe une espèce de barbeau migrateur de la mer Caspienne et la mer d'Aral "Barbus capito" et "Barbus brachycephalus"dit le barbeau à courte tête qui mesure couramment le mètre. Un poisson record de 120 cm pour un poids de 22 kg a été capturé.
Astuce appâts gros gardons
En effet, il place à l'hameçon de gros asticots rouges morts (noyés dans l'eau au préalable). Ces derniers ne suscitent que peu d'intérêt pour les petits poissons. En effet ils préfèrent les appâts bien remuant tels que pinkies ou vers de vase.
Le noir : en hiver et au printemps, le noir est efficace pour attirer les gardons mais aussi les chevesnes.
Le gardon se cuisine, le plus souvent, en friture. On le déguste aussi couramment en marinade. Ce poisson se prête également à des recettes classiques, comme la matelote, ou plus originales, comme les tomates farcies au gardon.
Le barbeau se pêche dans les zones courantes, à proximité des piles de pont, des rapides, à l'aval des barrages ainsi qu'au milieu des gros blocs. Vers de terre et gruyère sont les esches les plus employées.
Ensuite, elles se nourrissent de plancton animal, près du rivage. La maturité sexuelle est atteinte après 2-3 ans pour les mâles et 3-4 ans pour les femelles. L'espérance de vie est d'une dizaine d'années (maximum 14 ans).
Divers biologie
Les gardons jouent un rôle important en convertissant des aliments animaux et végétaux du fond en nourriture pour de nombreux poissons de valeur car ils sont des proies pour les brochets, les perches, les sandres et les anguilles.
L'actuel record du plus gros brochet homologué par la Confédération internationale de la pêche sportive est un spécimen de 147 cm (58 cm de tour de ventre) pour 31 kg , capturé en 1983 en Allemagne, surnommé Hecht (brochet en allemand).
Leur forme varie progressivement au cours de l'ontogenèse, passant d'un profil fusiforme à un corps plus haut. Seuls un petit nombre parmi eux atteindra l'âge adulte où ils pourront atteindre environ 35 cm et exceptionnellement jusqu'à 45-50 cm. Ils peuvent alors peser de 1 à 2 kg .
Le plus grand poisson du monde est néanmoins un requin… baleine. Cette espèce vivant dans les eaux tropicales et subtropicales est également la plus grande des requins. Malgré sa taille impressionnante qui peut atteindre le 18 mètres de long pour 34 tonnes, il est inoffensif pour l'homme.
En hiver, le gardon mord moins et il descend sur le fond, dans les trous. En dessous de 10°C il ne mord plus; il entre en semi-hibernation. L'été, il aime se trouver à mi-hauteur d'eau, près d'une source de fraîcheur, et c'est seulement tôt le matin ou tard le soir qu'il monte vers la surface.
Le gros gardon, du fait de sa méfiance, n'apprécie pas trop les gros hameçons. C'est pourquoi il est conseillé d'utiliser des hameçons n°18 ou n°20. La taille du bas de ligne idéale pour cette pêche est de 15 à 20 cm.
Asticots, épine-vinette, pain sont les appâts qu'affectionne le gardon.
Du pain pour l'hameçon.
Il peut aussi bien s'utiliser directement sur un hameçon n20 pour le gardon que sur un hameçon de n10 en cheveu pour pêcher la carpe. ASTUCE: Passez votre tranche de pain de mie destinée à l'hameçon dans votre micro-onde pendant 20 à 30 secondes.
La chair du barbeau est assez fade, et pleine d'arêtes. Dans les pays de Loire et en Bourgogne, on le mange poché ou braisé, accommodé avec du vin rouge et des aromates. Le jeune barbeau, ou barbillon, est frit ou grillé.
Le poisson-chat, la truite, le poisson bleu, le barbeau, la tanche, la carpe et le chevesne sont particulièrement friands de fromage !
Le barbeau fluviatile est un poisson au corps allongé, recouvert de petites écailles, pouvant atteindre jusqu'à 1 m de longueur. Sa taille moyenne est cependant de 20 à 60 cm. Appelé également barbeau commun, il doit son nom aux barbillons, au nombre de quatre, que l'on trouve sur sa bouche.
un gout de gasoil dans la bouche toute une apres midi...
Ce poisson aime vivre dans les parties profondes de la colonne d'eau. Adaptable, il peut aussi coloniser un plan d'eau de quelques centimètres de profondeur.
En hiver, ajoutez plus de chapelure à votre amorce à gardons. Nous connaissons tous l'intérêt que portent les poissons vis à vis du pain. Ajouter une bonne chapelure brune permet d'apporter un élément de choix pour le gardon mais également d'appauvrir son amorce.
Cependant, certaines odeurs bien connues attirent les poissons. Particulièrement l'ail! Outre cette odeur, il y a l'anis et le sel.
Enfin, le sel est un complément efficace dans l'éradication de certains parasites. La recherche de sel est constante et automatique chez les poissons , une incorporation RAISONNÉE à l'amorce est donc un attractant efficace et non opposable par le poisson: il y vient automatiquement.