Comment le reconnaître ? Le Lucane cerf-volant est le plus grand coléoptère d'Europe. C'est aussi le plus spectaculaire car c'est un "cerf-volant" ! Un qualificatif attribué à l'insecte du fait de l'impressionnante envergure des mandibules de ses mâles, rappelant les bois des cervidés.
Il s'agit du Lucane Cerf Volant. Le plus gros insecte européen ! Les mâles sont les plus gros spécimens avec des pinces très impressionnantes, mais ils sont inoffensifs pour l'Homme. Les femelles sont plus petites et ressemblent plus à un scarabée ordinaire.
Le muséum d'histoire naturelle de Londres détenait officiellement le plus long : c'était un phasme malaisien de 56,7 cm. Mais en 2016, l'entomologiste Zhao Li a découvert en Chine un phasme plus long encore : 62,4 cm.
De la famille des Lucanidés, cet insecte saproxylophage, le plus grand coléoptère en Europe, est totalement inoffensif.
Si l'on se base sur le poids et le volume, les goliaths sont de sérieux prétendants pour le titre de plus grands insectes sur Terre. Originaires d'Afrique, les mâles de ces espèces peuvent atteindre plus de 10 cm, et peuvent peser jusqu'à 100 grammes au cours de leur stade larvaire.
L'anisote de l'érable
Il possède en plus un duvet de poils bien fourni et qui semble tout doux. C'est l'un des rares insectes que l'on a envie de caresser ! Si vous souhaitez en rencontrer, il faudra vous promener dans les forêts d'érables ou de chênes d'Amérique du Nord.
Atlas ou papillon cobra (Atlas d'Attacus)
Les couleurs du corps lui ont valu la reconnaissance bien méritée d'être l'insecte le plus beau du monde.
Il peut être amené à voler ; son vol est caractéristique car il produit un fort bourdonnement et l'insecte est alors en position quasiment verticale. Face aux menaces, le lucane mâle affiche ses mandibules, celles-ci sont puissantes et permettent de pincer fortement.
Les lucanes cerfs-volants aiment la chaleur. On trouve donc cette espèce d'insecte presque partout en Suisse, surtout à basse altitude.
Sans danger pour l'Homme, car ils ne piquent pas, les hannetons, et plus précisément les larves des hannetons, très voraces, sont un véritable fléau pour les plantations du jardin et du potager. Puisqu'elles se nourrissent des racines des plantes, ces dernières n'ont aucune chance de survivre !
Le bousier taureau, petit mais costaud
Car sous sa carapace, ce scarabée cache de sacrés biscotos. Une étude publiée en 2010 a démontré qu'Onthophagus taurus est capable de tirer une charge allant jusqu'à 1.141 fois sa masse corporelle.
Une équipe de scientifiques de l'"Australian Museum" a escaladé la pyramide de Ball, haute de 560 mètres au-dessus de l'océan, pour chercher de nouveaux spécimens de Dryococelus australis, l'un des insectes les plus rares du monde.
Les chiffres sont sans appel : avec quelques 800 000 morts par an, le moustique est l'animal le plus meurtrier pour l'homme. Il devance ainsi largement le serpent (100 000 morts) ou encore le chien (35 000 décès). A titre de comparaison, cet insecte tue plus d'humains en 24h que le requin en 100 ans.
Le champion toutes catégories du titre "insecte le plus rapide du monde" est un coléoptère, la cicindèle. Cet insecte qui mesure de 1 à 2 cm peut parcourir jusqu'à 120 fois sa longueur en une seconde.
Découvert pour la première fois au Costa Rica en 1997, le Dicopomorpha echmepterygis de la famille des Mymaridae est le plus petit insecte du monde. Avec une taille de 0,139 mm, soit le diamètre d'un cheveux, il s'agit du mâle d'une espèce de guêpe parasitoïde se développant à l'intérieur des œufs d'autres insectes.
Commun dans les jardins, cet insecte butineur est utile car il participe à la pollinisation des fleurs. Et il n'est pas dangereux !
Prédateurs naturels
Malgré leur taille imposantes mâles et femelles doivent faire face à l'appétit des oiseaux. Ils sont les proies des corvidés notamment qui laissent les pièces buccales pour manger le reste du corps. À l'occasion les rapaces forestiers comme la bondrée apivore en font leur repas.
Cet insecte ravageur n'est pas dangereux pour l'homme, mais il peut dévaster les champs de céréales, les pelouses des jardins ou encore les arbres fruitiers.
Ce petit insecte n'a rien à voir avec son homonyme géant. S'il vaut mieux ne pas trop s'approcher d'un véritable rhinocéros, le scarabée du même nom ne ferait pas de mal à une mouche. Seuls les autres mâles de son espèce doivent se méfier, car il n'hésitera pas à les provoquer en combat singulier.
Où nichent les hannetons ? L'adulte reste dans les endroits où il se nourrit, dans les buissons, les arbres… La larve, elle, est dans le sol.
Le mâle ne vit qu'un mois, durant l'été. Les lucanes cerf-volants sont la proies des pies, geais et autres animaux. Il est ainsi possible de trouver de nombreux cadavres sous les arbres, dont souvent seul l'abdomen est consommé. Il fait partie des espèces protégées.
Et pour cause : les tardigrades mesurent moins d'un millimètre. Surnommés les « oursons d'eau », ces animaux sont capables de résister aux conditions les plus extrêmes.
Pour mourir, elles préfèrent se retourner pour ne pas être gênées par la lumière. Quand ces insectes sentent que leur fin est proche, même très affaiblis, ils déploient toute leur énergie pour se retourner tant bien que mal sur leur dos.
Les éphémères sont des insectes volants, qui ont généralement une durée de vie très courte, moins d'un jour, voire seulement quelques heures, d'où leur nom d'éphémère qui veut dire « qui ne dure pas ».