Pour les mobiles Android : Dans vos paramètres activez les données mobiles. Choisissez le réseau « 4G/3G/2G automatique »
Allez dans paramètres ; cliquez sur le bouton Plus ou connexion ; allez dans la rubrique Sans fil et réseaux. Sélectionnez l'option Réseau mobile. Sélectionnez ensuite le type de réseau. Cochez la case 4G.
Vérifiez si la 4G est activée.
Si seulement une carte SIM est installée : faites glisser le doigt depuis la barre d'état vers le bas pour ouvrir le panneau de notifications, touchez/maintenez l'icône Données Mobiles pour accéder à l'écran des paramètres et activez 4G ou définissez Mode réseau sur 4G/3G/2G automatique.
Si l'accès internet est possible en H+ ou 3g pendant vos appels, le passage d'affichage de 4g en 3g ou h+ n'est pas une panne ni un incident (pas d'intervention de notre part). Des fluctuations d'accès à la 4g sont observées sur tous les réseaux.
Activer les données cellulaires, l'itinérance et le Wifi
Il est essentiel de vérifier que ces informations sont activées. Si elles ne sont pas activées, il vous sera difficile voire impossible de capter le réseau mobile 4G. Pour vérifier leur activation, rendez vous dans les Réglages de votre téléphone.
Vous pouvez essayer de la désactiver et de la réactiver. Redémarrez votre smartphone pour activer la configuration automatique de votre appareil. Testez votre carte SIM dans un autre appareil pour déterminer s'il s'agit d'un problème avec le réseau ou avec votre smartphone.
C'est donc avec un calendrier séquencé, que dans notre pays, Orange arrêtera ces technologies : Fin 2025 pour la 2G. Fin 2028 pour la 3G.
Selon votre appareil, vous pouvez avoir accès à un interrupteur Données Mobiles qu'il faut placer sur la position Non (en gris). Si ce n'est pas le cas, appuyez sur Plus... > Réseaux Mobiles / Service 3G. Vous devrez alors décocher la case Données activées.
Pour activer ou désactiver les données mobiles, accédez à Réglages, puis touchez Données cellulaires ou Données mobiles. Si vous utilisez un iPad, il est possible que Réglages > Données cellulaires s'affiche. Selon votre opérateur et votre appareil, vous pouvez disposer d'options supplémentaires.
La majorité des smartphones récents sont compatibles 4G. Pour savoir si c'est le cas de celui que vous possédez, nous vous conseillons de vous référer aux données constructeur de votre téléphone. Lors d'un achat, pensez à vérifier systématiquement la présence du logo 4G garantissant sa compatibilité avec ce service.
Il s'agit d'un smartphone dont la capacité de débit est adaptée aux très hauts débits du réseau 4G. Un smartphone avec une connectivité limitée vous donnera accès uniquement au réseau H+. C'est pourquoi les anciens smartphones ne vous permettent pas de profiter de la 4G.
Rendez-vous dans l'application « Réglages », puis sélectionnez la rubrique « Données cellulaires », où vous devriez voir une option intitulée « Activer la 4G ». Vous pourrez ensuite choisir d'appliquer la 4G à l'Internet mobile uniquement ou aussi aux communications voix.
Vous devrez simplement vous rendre en agence et munissez vous de votre pièce d'identité et de 1000f. Le changement de votre puce 3G contre une nouvelle puce 4G sera gratuite si vous avez un téléphone compatible 4G. Ainsi à l'acquisition de la puce, vous aurez à vous assurer de ces 3 conditions.
Les premières annonces d'extinction de la 4G LTE sont attendues après 2030, ce qui signifie que les entreprises peuvent investir en toute sécurité dans des solutions basées sur la 4G IoT aujourd'hui et dans un avenir prévisible.
La 3G pourrait disparaître avant la 2G, qui reste nécessaire dans certaines zones ainsi que pour le fonctionnement d'objets connectés. Plusieurs modèles de véhicules commercialisés entre 2010 et 2021 pourraient être affectés par l'arrêt de la 3G.
Vous pouvez configurer les paramètres APN sur votre appareil Android en suivant le chemin ci-dessous : Paramètres > Autres paramètres > Réseaux mobiles > Mode réseau > sélectionnez "4G/LTE". Vous êtes prêt à utiliser votre DataSIM Transatel et à rester connecté dans le monde entier.
Les performances de la 4G sont meilleures que celles de la 3G, particulièrement en débit ascendant. Cela signifie que l'envoi de documents, de vidéos ou de photos est plus rapide. Envoyer un document de plusieurs Mo ne prend approximativement que 4 secondes, contre 34 en 3G.
Voici une autre méthode tout aussi efficace pour savoir si votre smartphone est connecté en 4G. Pour cela il vous suffira tout simplement de regarder l'écran du bureau d'accueil et de surveiller le petit sigle placé juste à côté de l'icône de connexion dans la barre d'état d'Android.
Samsung (Android) : Paramètres > Paramètres supplément. > Réseaux mobiles > Mode réseau > choisissez 4G, LTE ou une sélection automatique du réseau.
Pour résoudre le problème, il faut aller dans Paramètres --> Connexions --> Réseaux mobiles --> Nom des points d'accès --> Cliquer en haut à droite sur "Ajouter". Ensuite il faut se rendre sur le site de votre opérateur pour connaître les paramètres à rentrer afin de configurer les APN internet.
En point de vente
Achetez un ticket de recharge dans l'un des 50 000 points de vente (buralistes, boutiques Orange, grandes surfaces...) puis appelez gratuitement le #123# ou le 224.
Couper la 4G temporairement sur votre smartphone pour rester en 2G/3G : cette manipulation vous permettra de conserver les appels et SMS en cas d'incident réseau 4G, 3. Activer le VoWifi dans les paramètres de votre téléphone (compatible avec les iPhone, Samsung Galaxy récent, Huawei, Sony Xperia ou Honor).