Les estimations suggèrent qu'un Mégalodon d'environ 16 mètres de long pèse jusqu'à 48 tonnes métriques, 17 mètres de long pèse jusqu'à 59 tonnes métriques et 20,3 mètres de long pèse jusqu'à 103 tonnes métriques.
Les orques, meurtrières intrépides.
Les scientifiques s'accordent aujourd'hui pour affirmer que cette espèce, malgré certaines rumeurs, a bel et bien disparu des océans et des mers du globe, depuis 2,6 millions d'années.
On ne sait pas exactement pourquoi O. mégalodon a finalement disparu. Une étude de 2016 voyait une coïncidence entre l'effondrement de sa population et une baisse dans la diversité des cétacés dont il se repaissait, avec la disparition notamment des baleines mysticètes.
Le Megalodon gagnerait un combat contre le Titanoboa. Le serpent monstrueux n'a qu'un seul tour dans son sac, et ce tour n'est pas bon contre un requin massif. Même s'il parvenait à s'enrouler autour du requin, il est bien trop petit pour le tuer. Le Megalodon mesurait environ 3 mètres de long et pesait 100 000 livres.
Le mégalodon est un super prédateur qui a régné sur les mers il y a 3 millions d'années. Il était au sommet de la chaîne alimentaire, mais il ne reste de lui que des dents fossilisées. Découvrons cet animal fascinant.
Grâce à sa taille gigantesque, pouvant parfois atteindre les 20 mètres de long, le requin-baleine est considéré comme le plus grand poisson au monde et comme l'un des dignes héritiers du mégalodon — une espèce géante de requins éteinte il y a de cela plusieurs centaines de milliers d'années.
Le Mégalodon est bien connu du public, car étant plus grand que le grand requin blanc, il est perçu comme plus dangereux et redoutable.
Le requin longimane, spécialiste des catastrophes
Le requin longimane "est considéré comme potentiellement dangereux pour l'homme. C'est souvent la première espèce observée dans les eaux entourant les catastrophes en milieu océanique", explique le Florida Museum.
Comme tous les requins, le mégalodon vivait en eaux tempérées. Privé de sa proie favorite, le mégalodon s'éteignit. D'autres explications, plus simples, suggèrent que n'importe quelle perturbation prolongée de la chaîne alimentaire est à même d'éradiquer un prédateur ayant de tels besoins métaboliques.
Le Muséum d'histoire naturelle du Havre conserve plusieurs exemplaires de ces grandes dents. La plupart viennent de France, principalement de Touraine et de Normandie, mais aussi des Etats-Unis.
Longévité 30 à 40 ans ?
Ocean Ramsey nage avec Deep Blue, un requin de plus de 6 mètres de long. On l'a aperçu pour la dernière fois y a quelques mois, à 15 kilomètres au large de Hawaï dans le Pacifique.
Ils chassent les phoques, les thons et de nombreux autres grands animaux marins. Difficile de penser que ces monstres des mers puissent avoir peur de quelque chose… Et pourtant, des scientifiques ont découvert que le grand requin blanc pourrait craindre une autre créature : l'orque !
Les orques, ces fins gourmets
Que des orques puissent tuer des requins blancs n'est finalement pas si surprenant.
Les orques sont de redoutables chasseuses, au point que certaines n'hésitent pas à attaquer des requins.
Le moustique : incontestablement le plus dangereux
Le moustique est véritablement l'ennemi numéro 1 de l'homme car il tue à lui seul près de 750 000 personnes dans le monde chaque année. Ce n'est pas tant l'animal en soi qui tue que les virus qu'il transmet en piquant ses victimes.
Une dizaine d'espèces peuvent s'attaquer aux humains, dont le requin blanc, le requin-tigre et le requin-bouledogue. Le plus dangereux est le requin-tigre parce qu'il est particulièrement opportuniste.
Le grand requin blanc, somptueux et fatal
Dans l'imaginaire collectif, c'est bel et bien le requin qui fait partie des animaux marins les plus effrayants et les plus dangereux. D'une longueur de six mètres, le grand requin blanc ne déroge pas à la règle, et s'avère être un animal des plus redoutables pour l'homme.
Comme le lion dans la savane, le grand requin blanc, le plus impitoyable de ses congénères, est vu dans la croyance populaire comme le roi des mers et des océans.
Le Requin-sagrin
Avec une taille moyenne de 70 cm et ses yeux immenses, il laisse un bon souvenir à tous ses voisins dont certains affirmeront même "Nous n'avions aucune idée qu'il s'agissait d'un requin." C'est vous dire à quel point ce petit machin est gentil.
Il vit entre 30m et 1300m de profondeur en pleine mer. Le requin lutin serait un « fossile vivant » dans le sens où l'espèce vivrait sur terre depuis des millions d'années. Il doit sa tête bizarre à une technique de chasse particulière : il expédie ses mâchoires directement sur ses proies.
Il existe près de 500 espèces de requins sur Terre. Ces poissons sont donc partout mais certaines zones du monde sont plus risquées que d'autres. C'est le cas de l'Australie où les trois espèces les plus dangereuses – requin blanc, requin-tigre et requin bouledogue – sont recensées.
Si le Grand requin-blanc a la réputation d'être dangereux, il existe une autre espèce plus dangereuse encore : le requin-bouledogue.