Le python de Seba : le plus grand serpent d'Afrique, avec environ 7,5 m pour 100 kg.
Le mamba noir (Dendroaspis polylepis) a la réputation d'être le serpent le plus dangereux au monde. Serpent de la famille des Elapidae, il peut mesurer jusqu'à 4 mètres et vit dans les zones boisées ou rocheuses de plusieurs pays du continent africain : Kenya, Ouganda, RDC, mais aussi Namibie ou Bostwana.
Large de 80cm, long de 14 mètres et pesant plus d'une tonne, le Titanoboa arborait des mensurations absolument gargantuesques pour un serpent. Illustration d'un Titanoboa dévorant un crocodile.
Un python de près de 8 mètres de long pour 250 kilogrammes a été découvert par les ouvriers d'un chantier sur l'île de Penang, en Malaisie, jeudi 7 avril.
Si le mamba noir présente une vitesse impressionnante, ce serpent est surtout redouté pour son venin surpuissant. Appelé "dendrotoxine", cette neurotoxine agit notamment sur le système nerveux, entraînant très rapidement la paralysie des muscles respiratoires.
Les poules sont les ennemies jurées du serpent.
Les araignées, de redoutables prédateurs qui peuvent aussi tuer et manger des serpents.
Les anacondas ont pour prédateurs les jaguars, les gros caïmans, et les autres anacondas. Un anaconda blessé peut aussi être la proie des piranhas.
Le Python de Seba (Python sebae) est un des pythons les plus longs, c'est aussi le plus grand serpent africain. Sa taille varie, en général, de 4 à 6 m mais il peut mesurer jusqu'à 7,5 m de long. Ce serpent peut dépasser les 100 kg .
Les dinosaures viennent alors de disparaître. Cette longue période n'a pas été stable en température et en humidité. Elle a été marquée par ce qu'on a appelé un maximum thermique paléocène éocène (PETM) qui est intervenu à environ 56 millions d'années de nous.
Découvert dans la mine de charbon de Cerrejón en Colombie, ce serpent aurait vécu lors de l'époque du Paléocène entre 61,7 et 58,7 millions d'années, évoluant dans des forêts humides ayant une moyenne annuelle de température comprise entre 30 °C et 34 °C .
L'espèce la plus grande est l'anaconda vert, aussi appelé anaconda géant (Eunectes Murinus). Et si, avec ses 8,5 m de longueur, ce serpent n'est pas aussi grand que le python réticulé, il est en revanche bien plus gros !
Des scientifiques ont identifié le plus petit serpent au monde, un reptile de 10 cm de long aussi fin qu'un spaghetti, découvert sous une pierre sur l'île de la Barbade, dans les Caraïbes.
Il est donc physiquement capable d'avaler un enfant ou un adolescent. Mais l'animal a tendance à fuir l'homme, et aucun témoignage crédible ne confirme une attaque mortelle envers un humain. En revanche, il a été confirmé que des hommes ont été mangés par de gros pythons, notamment le python réticulé.
L'Ilha da Queimada Grande, surnommée Snake Island, « l'île aux serpents », est une île de 430.000 mètres carrés située à environ 33 km au large de la côte de l'État de São Paulo, au Brésil.
Le serpent mâle va reconnaître la femelle réceptive grâce aux phéromones émises par cette dernière. Il va alors s'enrouler autour de la femelle jusqu'à positionner les deux cloaques l'un en face de l'autre. Les ébats qui peuvent durer plusieurs heures !
Ce sont des serpents constricteurs, c'est à dire que comme tous les serpents non-venimeux (pythons, boas, etc.), ils tuent leurs proies en les étouffant. Ils enroulent leur corps autour de l'animal en maintenant une énorme pression, tout en le tenant très fermement avec leur puissante mâchoire, jusqu'à sa mort.
La vipère du Gabon
On trouve principalement ce serpent dans les forêts tropicales sub-saharienne. Son nom scientifique est « bitis gabonica » et derrière ce nom latin se cache l'un des plus dangereux serpents d'Afrique.
Pour tuer leurs proies, ils enfoncent leurs crochets dans le corps de leurs victimes et s'enroulent autour d'elles jusqu'à ce que la circulation sanguine s'arrête.
Où vit l'anaconda ? Au sud-ouest du Venezuela, dans d'immenses plaines marécageuses, vit le plus grand serpent au monde, l'anaconda. À la différence d'autres serpents, les anacondas ne sont pas venimeux.
En cela, le Jack Russell semble exceller. En dépit de son énergie débordante et de son impatience légendaire, il sait faire preuve de suffisamment d'intelligence pour parvenir à ses fins. Toutefois, même ce chasseur de reptiles réputé est susceptible de se faire mordre.
Le moustique : incontestablement le plus dangereux
Le moustique est véritablement l'ennemi numéro 1 de l'homme car il tue à lui seul près de 750 000 personnes dans le monde chaque année.
Les éléphants sont responsables de 600 morts annuelles en attaquant à coups de défense ou en piétinant leurs victimes.