La tour de Crest. La tour de Crest est l'ancien donjon du château médiéval de Crest dans la Drôme (Auvergne-Rhône-Alpes). Elle s'élève à 52 mètres de hauteur.
Depuis jeudi, les admirateurs du château de Vincennes (Val-de-Marne) peuvent profiter d'une vue unique et époustouflante. Pour la première fois dans l'histoire de ce monument vieux de 638 ans, le donjon le plus haut d'Europe avec ses 52 m est accessible au public.
La Tour de Crest, 900 ans d'histoire
Plus haut donjon de France, haute de 52 mètres, la Tour de Crest est l'une des gardiennes des Préalpes drômoises.
Avec ses 62 mètres de hauteur, le donjon domine la plaine aux alentours.
Selon l'organisation type du château fort, le seigneur habite la tour centrale : le donjon, qui sert de dernier refuge en cas d'intrusion. Il y a sa salle de réception, sa chambre et sa chapelle privée. On y accède par un petit escalier étroit où un homme en armes peut difficilement passer.
L'enceinte castrale est, avec la motte castrale, le premier château fort de l'histoire. Il semble même, d'après les recherches archéologiques récentes en Normandie, qu'elle serait antérieure à la motte (avant 1066).
Au IXe siècle, pour se protéger des Vikings qui arrivent du Nord et les repérer, on construit des buttes de terre — des mottes — sur lesquelles on bâtit des châteaux forts. A cette époque, ils sont en bois, un matériau facilement inflammable.
Le donjon est la tour la plus haute d'un château fort au Moyen Âge, destinée à servir à la fois de point d'observation, de poste de tir et de dernier refuge si le reste de la fortification vient à être pris par un ennemi.
Le Donjon de l'Extrême est la plus haute tour de chute libre rotative du monde, avec ses 100 mètres de hauteur. Une chute libre vertigineuse attend les plus courageux. Atteignez les 115 km/h en 3 secondes.
Parfois, les donjons peuvent être trouvés sur la côte, dans le sable. On peut les trouver de la même manière que dans les déserts, puisque le sable va s'y infiltrer. De plus, de l'eau peut également inonder le donjon. Le joueur peut apparaître dans un donjon près de la surface.
Au XIVe siècle, les comtes de Valentinois agrandissent la Tour. Avec ses quinze salles sur cinq niveaux, elle illustre parfaitement le système architectural de défense au Moyen Âge. Ses dimensions, 32 mètres de long, 20 mètres de large et 52 mètres de haut, en font le plus haut donjon de France parvenu jusqu'à nous.
Rodolphe Gélis, directeur d'exploitation du parc d'attractions Nigloland. Rodolphe Gélis est le fils de Philippe Gélis, qui, avec son frère Patrice, a fondé en 1987 le Parc d'attractions Nigloland, à Dolancourt (Aube).
Le nom? "On a voulu profiter de la vague Disneyland avec +land+. Niglo veut dire hérisson dans le langage des gens du voyage, et il y en a partout dans le coin. On a pensé à Nigloland un peu comme une blague, le maire a trouvé ça joli et on a gardé l'idée", confie Philippe Gélis.
Situé à environ 1h30 de Barcelone, le célèbre parc d'attractions Port Aventura n'a pas fini de s'agrandir et de vous surprendre ! Après Port Aventura et Caribe Aquatic Park, Ferrari Land est le dernier né de la famille.
Douve : Fossé large et profond, rempli d'eau, entourant le château, formant un obstacle contre les assauts.
Au Moyen Âge, un château fort (du latin castellum) est une grande maison fortifiée où vivent le seigneur, sa famille, ses serviteurs et ses soldats 1. Le château fort est construit en général près d'un village, sur une colline, une butte naturelle ou artificielle pour voir de loin les attaquants arriver.
Châtelet : entrée du château à vocation défensive et ostentatoire. Il permet l'adjonction d'élémens d'arrêt (herse, assomoir). Les défenseurs pouvaient y loger. Chemise : enceinte basse maçonnée enveloppant à faible distance la base d'une tour, souvent le donjon pour renforcer sa protection.
Le plus ancien et le plus grand château habité du monde, le château de Windsor est une résidence royale située dans le Berkshire, en Angleterre. Construit à l'origine au 11ème siècle par Guillaume le Conquérant, le somptueux château a été habité par les monarques.
À l'inverse du fort, dont l'usage était seulement militaire, un château devait servir à la fois à la défense, à la résidence et au symbole (il devait montrer la puissance de son propriétaire). Les premiers châteaux étaient entourés de fossés ou de douves, d'une palissade...
Une meurtrière (de l'adjectif « meurtrier ») est un terme générique qui désigne une ouverture pratiquée dans une muraille pour permettre l'observation et l'envoi de projectiles, cette embrasure typique de l'architecture militaire médiévale contribuait au développement de la défense active.
2.2.
Au pied de la motte, le fossé, qui précède un talus surmonté d'une palissade de bois, constitue une première ligne de défense ; au sommet, le donjon, tour de bois carrée, et la « chemise », autre palissade, forment l'ultime réduit défensif ; le donjon sert également de résidence au seigneur.
Une des méthodes les plus anciennes, employée dès l'Antiquité, était d'utiliser un bélier pour défoncer un mur ou une porte du château. Le bélier était constitué d'une grosse poutre terminé par une tête de métal. L'ensemble était suspendu à un support de bois qui permettait de lui donner un mouvement pendulaire.
Un château-fort permet de contrôler un territoire, l'accès aux routes ou à un cours d'eau. Pour cette raison, il est souvent construit sur une hauteur ou bien à proximité d'une rivière.
Un nom donné, il y a presque 30 ans par les frères Gélis, fondateurs du parc d'origine gitane.
L'année suivante, le parc inaugure sa première attraction aquatique : la Rivière canadienne, une attraction de type bûche du constructeur Mack Rides.