Pourquoi parle-t-on aujourd'hui de protection de l'environnement et non plus de protection de la nature ? Parce que la notion d'environnement est plus large : elle englobe les problématiques économiques, sociales et culturelles lesquelles sont déterminantes pour l'avenir des humains sur Terre.
Une urgence environnementale est un incident non dirigé ou inattendu mettant en cause le rejet ou la probabilité de rejet d'une substance polluante dans l'environnement. Par exemple, le déversement accidentel de substances dangereuses d'un navire en mer ou d'un train sur terre.
La notion d'urgence climatique voit en grande partie son origine dans l'analyse du rapport Meadows publié en 1972 qui soutient que la croissance économique mondiale est encore plus rapide que la croissance démographique, la première se concentrant dans les pays développés, la seconde dans les pays les plus pauvres.
Il n'y a pas de crise écologique
Parler de crise exige que l'on puisse distinguer une période antérieure, conçue comme normale, un temps court de rupture, un éventuel prolongement de l'état de perturbation, toutefois circonscrit dans le temps, puis un retour à la normale, fût-ce d'une normalité transformée.
Elle consiste à considérer que le dérèglement climatique est la seule urgence environnementale, de portée véritablement globale.
Un des changements observables est la dégradation de l'environnement, c'est-à-dire la pollution de l'eau, de l'air, des milieux naturels, etc. Elle est due à de multiples causes, les plus importantes étant l'augmentation de la population, l'augmentation des activités industrielles et la surconsommation.
Si certaines aident atténuer et soulager les symptômes, d'autres permettent de guérir les malades. Aussi, en préservant l'environnement, on préserve également notre santé et celui des autres. Ensuite, la préservation de l'environnement permet aussi de garantir une bonne alimentation pour la population humaine.
Les huit crises environnementales qui constituent la crise globale sont : L'érosion de la diversité biologique (incluant la perte des services écosystémiques) La dégradation des océans (notamment l'acidification) Le réchauffement planétaire et les changements climatiques (incluant la hausse du niveau des océans)
La principale cause du réchauffement climatique et des bouleversements climatiques mondiaux est l'augmentation de nos émissions de gaz à effet de serre et notamment de CO2.
Entre 900 et 1700 apr. J. -C. , la surexploitation de l'île de Pâques par les Pascuans a provoqué la chute de leur culture et de leur population.
Le Parlement irlandais est devenu, dans la soirée de jeudi 9 mai 2019, la deuxième assemblée au monde à déclarer « l'urgence climatique », dix jours après une première décision en ce sens validée par le Parlement britannique.
Mouv & co : plus de marche et de vélo, c'est aussi moins de pollution ! Plus de vélo, de skate, de marche, ça permet aussi de diminuer les gaz à effet de serre de nos voitures.
Afin de limiter la hausse mondiale des températures, les experts du Giec suggèrent de remplacer les énergies fossiles (charbon, pétrole, gaz) par des sources d'énergie bas-carbone ou neutres (hydroélectricité, photovoltaïque, éolien...).
Ainsi, le changement climatique se traduit par plusieurs phénomènes : modification des températures à la surface de la Terre, élévation du niveau de la mer, fonte des neiges et des glaces, perturbation des régimes de précipitations puis multiplication et intensification des événements extrêmes (ex : inondations, ...
«Il nous reste 1028 jours à vivre» : tel est le message que prônait la manifestante écologiste de 22 ans qui a pénétré sur le court Philippe Chatrier et qui s'est attaché le cou au filet.
Lorsqu'un délai d'intervention peut causer des torts irréparables à l'environnement, il faut agir immédiatement. En tout temps, vous pouvez joindre l'équipe d'Urgence-Environnement en composant sans frais le 1 866 694-5454.
La pollution de l'eau, de l'air, des sols, les habitats vétustes ou les conditions de travail dangereuses sont à l'origine de multiples pathologies, notamment cancéreuses, de troubles de la reproduction et du développement.
L'environnement traite de la combinaison des éléments naturels (le champ de forces physico-chimiques et biotiques) et socio-économiques qui constituent le cadre et les conditions de vie d'un individu, d'une population, d'une communauté à différentes échelles spatiales.
En général, les activités humaines ont des répercussions sur l'environnement lorsque : elles produisent des rejets (émission de polluants, eaux usées, production de déchets, etc.); elles modifient (dégradent) le sol et l'habitat; elles utilisent et font disparaître les ressources.
L'effet de serre est déséquilibré par les activités humaines, en particulier l'utilisation des énergies fossiles (pétrole, gaz, charbon). Celles-ci provoquent artificiellement l'augmentation des concentrations de gaz à effet de serre dans l'atmosphère et, par conséquent, accentuent le réchauffement de notre planète.
o Le monde non vivant comprend : - les composantes minérales, encore appelées éléments minéraux : l'eau, les roches et l'air invisible. L'eau, salée ou douce, occupe la majeure partie de la surface terrestre. L'air, sous forme de gaz, contient du diazote, du dioxygène, du dioxyde de carbone et des traces de gaz rares.
La pollution, y compris l'utilisation de produits chimiques, de combustibles fossiles et de plastiques, perturbe les écosystèmes de la Terre et, ce faisant, nuit aux espèces et les force à modifier leurs habitudes.
L'environnement est le cadre de la vie, il influence fortement le bien-être de la santé locale et la façon de se nourrir. En parlant de santé, l'environnement, son état (propre ou sale) affecte le bien-être humain. Un environnement insalubre conduit inévitablement ses habitants à la maladie et même à la mort.