L'Everest, aussi appelé mont Everest, est une montagne située dans la chaîne de l'Himalaya, à la frontière entre le Népal et la Chine. Il est aperçu par des Européens pour la première fois en 1847 puis, après quelques années d'observations et de calculs, il est identifié comme le plus haut sommet du monde.
L'Himalaya est la chaîne de montagnes de tous les records. Avec ses 8848 mètres, l'Everest constitue le point culminant de cette région qui s'étend sur 600 000 km² et traverse cinq pays. Ces terres de contrastes abritent une nature exceptionnelle, une faune diversifiée et une flore exubérante.
La cordillère des Andes, plus longue chaîne continentale
Parmi toutes ces chaînes de montagnes, la plus longue est la cordillère des Andes, qui s'étend sur plus de 7.000 kilomètres.
Le sommet de l'Everest est le point culminant de la chaîne de l'Himalaya, situé à la frontière entre le Népal et le Tibet. Son altitude est de 8 848 m. L'ascension du sommet de l'Everest est considérée comme l'une des réalisations les plus prestigieuses de l'alpinisme et attire des grimpeurs du monde entier.
La montagne fut découverte en 1852 et reçut le nom de Peak XV. Son nom définitif lui fut donné en 1865 en l'honneur de sir George Everest. Son nom tibétain est Chomo Lungma (« Déesse mère du Monde »).
Des Népalais réussissent la première ascension hivernale du K2, deuxième plus haut sommet du monde. Le K2, réputé comme l'une des montagnes les plus dangereuses au monde, était le dernier « 8 000 » à résister aux efforts de l'homme en hiver.
Si une bulle d'eau parfaitement ronde venait enrouler la Terre, c'est la pointe du Chimborazo qui aurait la joie de l'éclater. Depuis l'espace, c'est donc le Chimborazo qui s'élève plus haut que tout le monde. Il est le sommet le plus proche du Soleil.
Le mont Blanc (en italien : Monte Bianco), dans le massif du Mont-Blanc, est le point culminant de la chaîne des Alpes.
La plus grande montagne du monde est le mont Everest, ça, tous les enfants le savent. Mais le point culminant de la terre est-il à son sommet? Pas du tout. Parce que le point le plus haut de la planète se trouve en Equateur.
Himalaya... on ne pouvait trouver expression plus évocatrice que la demeure des neiges éternelles pour désigner la plus importante chaîne de montagnes de la terre.
Enfermée entre l'extrême sud-est du Tibet au Nord, et l'Inde, le Népal et le Bhoutan au Sud, l'Himalaya détonne par sa densité, ses altitudes et sa biodiversité. On y découvre neuf des dix plus hauts sommets au monde parmi lesquels le mont Everest.
En 1950, le Népal autorise l'accès à la montagne depuis le sud offrant des possibilités d'ascension par l'arête Sud-Est, moins périlleuse. Finalement, trois ans plus tard, le 29 mai 1953 , Edmund Hillary et Tensing Norgay deviennent les premiers hommes à atteindre le sommet de l'Everest de manière certaine.
Number XV : tel était le premier nom donné à l'Everest. En 1953, après 32 ans d'échecs, Tenzing Norgay et Edmund Hillary sont au sommet du monde. Edmund et Tenzing sur la déesse des vents.
Le 29 mai 1953, Edmund Hillary et Tenzing Norgay parvenaient sur le Toit du monde, à 8 848 mètres d'altitude. Le podcast "La Folie des Hauteurs" rend hommage aux premiers aventuriers de l'Everest.
L'ascension de l'Everest n'est accessible qu'aux alpinistes aguerris, mais également aux alpinistes qui peuvent mettre le prix ! Dans ce document, nous faisons un tour d'horizon des prix pour faire l'ascension de l'Everest proposés par les agences népalaises et du monde entier.
La Bolivie, le pays le plus plat du monde
Le désert de sel d'Uyuni est en plus de cela, la plus grande réserve de lithium du monde.
Si la Belgique est connue comme étant «le plat pays», c'est bien les Pays-Bas qui se démarquent en la matière. En effet, sur le podium des villes les plus plates d'Europe, l'on retrouve dans l'ordre Amsterdam, Rotterdam et Utrecht.
Le 7 août 1786, Jacques Balmat (24 ans) et le médecin Michel Paccard (29 ans) entreprennent la première ascension du Mont Blanc. Les deux hommes mettront deux jours à réaliser l'ascension, inventant sans le savoir une discipline promise à un prodigieux succès : l'alpinisme.
C'est la planète la plus proche de la Terre
Mercure est la planète la plus proche non seulement de la Terre, mais aussi de toutes les autres planètes du système solaire. En moyenne, Mercure est plus proche de la Terre que Vénus, car elle tourne autour du Soleil plus étroitement.
Mercure est la planète tellurique (c'est-à-dire une planète rocheuse) la plus petite du Système solaire. Elle est également la plus proche du Soleil et ne possède pratiquement pas d'atmosphère.
Récemment des chercheurs ont postulé que l'on devrait considérer que c'est plutôt Mercure qui est la planète la plus proche. En effet, la planète Mercure serait plus souvent à une distance plus faible de la Terre que Vénus.
Étymologie. La lettre K est l'initiale de la chaîne de montagnes abritant le K2, c'est-à-dire le Karakoram. Le chiffre 2 a été donné à la suite d'une erreur d'appréciation de la perspective des services de géodésie britanniques.
Située au Pakistan, à la frontière avec la Chine, il s'agit de la deuxième montagne la plus haute du monde. Elle culmine à 8 611 mètres, juste au-dessous de l'Everest, 8 848 mètres, située au Népal.
Mont Kilimandjaro
Le Kilimandjaro, haut de 5895 mètres, est la montagne isolée la plus haute du monde. L'ascension de la plus haute montagne d'Afrique est une aventure inoubliable.