Parmi les principales raisons de ces annulations, on retrouve le manque de chauffeurs qui a été causé par plusieurs facteurs tels que le crise des Gilets jaunes et le Covid qui ont poussé beaucoup de chauffeurs à arrêter leur activité qui n'était plus assez rentable pour gagner leur vie.
Les raisons sont multiples et liées au problème structurel que traverse le secteur. Signe d'ailleurs des relations complexes qu'entretiennent les plates-formes et les chauffeurs : il y a quelques jours, une simple table ronde organisée entre Heetch, LeCab et des VTC a tourné au règlement de comptes.
Pour un salarié en compagnie de transport, le salaire est fixe mais celui-ci est plafonné en fonction de l'expérience, de l'ancienneté et les heures travaillées. En moyenne, le salaire mensuel se situe entre 1800€ et 2500€.
La demande de VTC augmente alors que les chauffeurs sont en vacances ou n'ont pas repris le travail interrompu par la crise sanitaire. Conséquences, des tarifs en hausse de 25 à 30%. La situation pourrait perdurer jusqu'à l'hiver.
De par ces restrictions, les chauffeurs VTC ont donc logiquement moins de courses à effectuer et beaucoup ont choisi d'abandonner leur poste. Au dernier trimestre 2020, Uber comptait “seulement” 93 millions de clients actifs sur sa plateforme VTC, soit une baisse de 16% par rapport à l'année précédente.
Les voitures VTC répondant à certains critères de confort
Les voitures jugées confortables à cet égard sont la Kia Niro et la Kia e-Niro, la Peugeot 508, la Peugeot 2008 et la Peugeot e-2008, la Renault Talisman, la Mercedes Classe C, la Toyota C-HR, la Tesla ou la Volkswagen Passat.
Les avantages du métier de chauffeur VTC
Dans un premier temps, c'est un travail très lucratif. Effectivement, ceux qui exercent cette activité à plein temps peuvent gagner des milliers d'euros par mois. En choisissant de travailler à temps partiel, cet emploi peut rapporter un très bon complément de revenu.
Qu'est-ce qu'il fait ? Il va switcher et annuler la course", explique celui-ci. Ce phénomène s'explique aussi par des incohérences de l'algorithme chargé de calculer la rentabilité des courses. Ainsi, à cause de ce manque de rentabilité, le nombre de candidats à l'examen VTC a dégringolé de 50% entre 2021 et 2022.
Cette agence l'accusant notamment d'opérer un service de taxi sans licence. Il ne resta donc plus que « Uber », mot qui proviendrai d'une expression germanique über et qui signifie littéralement « au-dessus ». On l'utilise pour qualifier quelque chose de super ou se situant à son paroxysme.
L'application Uber détermine automatiquement l'itinéraire du chauffeur, calcule la distance et le prix du trajet, et transfère le paiement au chauffeur à partir du mode de paiement que vous avez sélectionné, sans que vous ayez à dire un mot ou à prendre votre portefeuille.
Selon une enquête menée par le Figaro, un chauffeur de VTC salarié gagne entre 1 800 et 2 000 euros par mois, et jusqu'à 3 000 euros mensuels pour l'auto entrepreneur. Quant au conducteur de Taxi, les employés des compagnies connus gagnent entre 1 600 et 1 700 euros par mois.
Le chauffeur VTC indépendant
Un chauffeur indépendant peut toucher jusqu'à 4000 euros bruts par mois s'il travaille à raison de 40 heures par semaine. Travailler pendant les week-ends et la nuit s'avère encore plus rentable.
Concrètement : Aujourd'hui, un chauffeur VTC sur application peut espérer un chiffre d'affaires entre 3000 et 4000 euros/mois (dans le meilleur des cas). Un chauffeur VTC ayant ses propres clients peut espérer un chiffre d'affaires compris entre 6000 et 10 000 euros/mois.
Si les problèmes persistent, vous pouvez appeler votre client via l'app pour l'informer du problème et collaborer avec lui pour terminer la livraison. Si des problèmes vous empêchent de commencer ou de terminer votre livraison dans l'app, vous pouvez obtenir de l'aide au 1 800 253-9435.
Une commande peut être annulée lorsqu'un plat n'est plus disponible ou que les demandes sont trop nombreuses. Si un plat n'est plus disponible chez un commerçant, vous recevrez peut-être une notification vous invitant à mettre à jour votre commande sous 10 minutes, après quoi elle sera automatiquement annulée.
Pour Denis Oudinet, secrétaire du bureau francilien de l'intersyndicale Nationale VTC, la raison à cette pénurie est simple: les conditions de travail des chauffeurs n'incitent pas à l'arrivée sur le marché de nouveaux conducteurs. "Les chauffeurs commencent à se rendre compte qu'ils travaillent à perte.
Travis Kalanick en 2014. Travis Cordell Kalanick, né le 6 août 1976 à Los Angeles, est un entrepreneur américain. Il est le fondateur de la société de partage de fichiers Red Swoosh et de l'application Uber.
Comment se faire rembourser une course en Uber ? Il est possible de se faire rembourser sa course en VTC en remplissant le formulaire de requête prévu à cet effet sur l'application (Uber, Heetch, etc). Le client pourra obtenir remboursement s'il apporte les preuves que sa course lui a été injustement surfacturée.
Vous voulez devenir conducteur de VTC (voiture de transport avec chauffeur) ? Pour cela, vous devez remplir des conditions (permis depuis 3 ans, casier judiciaire vierge), réussir un examen, avoir la carte professionnelle VTC, vous inscrire au registre des VTC.
Vous pouvez aussi demander de l'aide dans votre espace d'accueil partenaires ou nous envoyer une question via help.uber.com. Si vous contactez Uber via help.uber.com, notre équipe d'assistance vous répondra sous 24 heures.
Une reprise qui sera d'ores et déjà plus lente, dépendant de la mobilisation de leur clientèle. Au total, le manque à gagner est très important et dommageable pour les indépendants. Il est d'au moins 80% pour 70% des chauffeurs VTC entre 2019 et 2020.
Un métier pour les passionnés
La grande majorité des conducteurs de poids lourds sont des passionnés. Ils ont très tôt développé un intérêt pour les camions et ont voulu allier travail et plaisir. C'est un travail qui laisse une certaine forme de liberté et d'indépendance dans sa pratique.
Le chauffeur – ou conducteur - de bus ou d'autocar a pour mission de transporter des voyageurs d'un lieu à un autre, dans des conditions optimales de confort, de sécurité et de qualité de service. Un métier porteur pour les jeunes, tant dans le secteur public que dans le privé, en ville qu'en milieu rural.