Pour citer une source déjà évoquée, utilisez le même numéro de renvoi que lors de la première mention. Note : vous devez adapter le format de vos
Dans le texte, vous devez utiliser la méthode auteur-date : citez l'auteur primaire suivi de « dans » ou « cité dans », du nom de l'auteur le plus récent et de l'année de publication de la source secondaire. Ajoutez la source secondaire à votre bibliographie en adaptant la référence au type du document.
Ibid. est l'abréviation de la locution latine ibidem signifiant « au même endroit ». Ibid. est surtout utilisé dans les notes de bas de page pour éviter la répétition lorsque le document a été cité dans la référence précédente.
La source de chaque image, graphique, tableau ou photo est identifiée selon la méthode auteur- date, c'est-à-dire en indiquant la mention « tiré de » avec le nom de l'auteur et la date. Lorsque des modifications sont apportées, on doit mentionner « reproduit et adapté avec l'autorisation de l'auteur ».
1. Comment citer un texte littéraire antique. L'auteur et le titre doivent être mentionnés soit selon leur appellation latine traditionnelle, soit éventuellement dans la langue d'écriture de votre texte : Aristoteles ou Aristote, Analytica priora ou Premiers analytiques par exemple.
Vous utilisez ibid. quand vous citez une source plusieurs fois à la suite dans votre texte et seulement si votre style de citation le permet. Si la référence précédente au même document est éloignée ou si une ou plusieurs autres références sont intercalées entre les deux, n'utilisez pas ibid. mais op.
Quand utiliser ibid ? Vous utilisez ibid. quand vous citez une source plusieurs fois à la suite dans votre texte et seulement si votre style de citation le permet. Si la référence précédente au même document est éloignée ou si une ou plusieurs autres références sont intercalées entre les deux, n'utilisez pas ibid.
Selon le style APA, lorsque vous utilisez ibidem dans une citation en série, vous devez inclure le nom de l'auteur et l'année de publication. Vous pouvez ensuite utiliser ibid suivi de la page de référence. Par exemple : (Smith, 2020, ibid., p.
Ibid. (pour ibidem), qui veut dire « au même endroit », est utilisé lorsqu'on cite le même document dans deux notes consécutives. On fait suivre l'abréviation du numéro de la page citée, sauf s'il s'agit de la même page : 4.
Modification d'une partie de la citation
On met la modification entre crochets [ ]. Il ne faut pas abuser des modifications, car on risque d'alourdir la citation. S'il y a en trop, il est préférable d'introduire la citation par une courte phrase et deux points ( : ).
« Titre de l'article », Titre de la publication ou nom du site, volume, date de publication, URL (date d'accès). Exemple : o MCMAHON Robert. 2008.
Nom de l'auteur, Initiales. (Année) Titre de la page. Titre du site. Disponible sur : URL (Consulté le : Date).
Op. cit. est l'abréviation de opus citatum : expression latine signifiant « ouvrage déjà cité ». Elle est généralement utilisée dans les notes de bas de page pour abréger la référence d'une source qui a déjà été citée dans le texte.
signifie « du même auteur, dans le même ouvrage ». Idem, employé pour aussi, de même, est familier : il est reçu à l'examen, et moi idem.
Pour citer plusieurs fois la même source dans un paragraphe, il existe des directives spécifiques aux normes APA. La première mention doit inclure l'auteur et l'année de publication. Pour les mentions suivantes dans le texte en cours, il vous suffit d'inclure le nom de famille de l'auteur, pas l'année.
Dans la liste type de référence, cliquez sur note. Dans la liste Insérer un renvoi à, cliquez sur numérotation. Dans la liste Insérer un renvoi à, cliquez sur numéro de bas de page (formaté). Dans le champ Pour la note de bas de page, cliquez sur la note concernée par le renvoi.
Dans l'onglet « Références« , cliquez sur « Insérer une note de bas de page« . Le numéro en exposant apparaîtra automatiquement dans le texte. Le numéro correspondant sera automatiquement inséré dans le pied de page pour que vous puissiez ajouter la citation ou l'information supplémentaire.
Si l' ouvrage n' a pas de date de publication, la référence indique « s. d. » (pour sans date). Si l' ouvrage n' a pas de numéros de page, la référence indique le numéro du paragraphe.
L'expression et al. est l'abréviation de l'expression latine et alii. Elle signifie « et autres ». Parfois imposée en vertu de normes internationales en matière de documentation, cette abréviation s'emploie notamment dans les notices bibliographiques lorsqu'il y a quatre auteurs ou plus.
Si vous citez plusieurs articles consécutifs, séparez-les avec un trait d'union (par ex. « arts 7-15 »). Si vous citez plusieurs articles non consécutifs, séparez-les avec une virgule (par ex. « arts 15, 28 »).
– Lorsque plusieurs ouvrages ont le même auteur et la même date de publication, les références correspondantes indiquent le nom de l' auteur, suivi de la date de publication et d' une lettre assignée par ordre alphabétique en fonction du titre (a, b, c, et ainsi de suite). Note.
Insérer les références dans le texte
Dans le style APA, les références sont insérées dans le texte, entre parenthèses, avec le nom de famille de l'auteur, l'année de publication et, au besoin, la page exacte de la citation.
b) Plusieurs auteurs
S'il y a deux ou trois auteurs, le nom du premier auteur est inversé et son prénom est toujours suivi d'une virgule. Le dernier nom est relié au précédent par et. Les noms sont retranscrits dans l'ordre où ils apparaissent sur le document : Mailhot, Laurent, et Benoît Melançon.