Windows 10 en mode S est un système d'exploitation plus léger et est donc plus rapide que Home et Pro.
Et maintenant, pour alléger Windows 10 avec seulement essentiels, un développeur a publié Tiny10, qui est une version légère de Windows 10. Il faut beaucoup moins d'espace, fonctionne même sur des ordinateurs à faible RAM et ne comporte aucun bloatware.
On le voit donc bien : il n'est pas nécessaire de « tourner » sur le tout nouveau Windows 11 pour être à la page, Windows 10 suffit amplement à optimiser le potentiel de votre « vieux » PC tout en renforçant sensiblement sa sécurité.
Windows 11 est plus rapide que Windows 10 selon les premiers benchmarks. Sur Windows 11, Microsoft a opéré un bond remarquable en performance par rapport à Windows 10.
Vous avez Windows 7 et vous en êtes content, ne changez rien. A l'heure actuelle, c'est l'OS Microsoft qui vous procure le meilleur compromis entre la stabilité, la rapidité et la sécurité.
Performance, Windows 11 Vs Windows 10
Selon des tests effectués par nos confrères de PC World il n'y a pas de différence notable entre les deux systèmes d'exploitation. Le critère « des performances » ne peut pas être un argument de poids pour justifier de faire évoluer son PC Windows 10 vers Windows 11.
Il est indéniable que Linux Mint est le système d'exploitation le plus léger et le plus rapide du marché actuellement. Contrairement à Windows, il n'a pas besoin d'un processeur puissant pour fonctionner de manière optimale.
La principale différence entre Windows 10 et Windows 11 réside dans la sécurité. A la différence de Windows 10, Windows 11 prend en charge la technologie TPM 2.0 (ou trusted platform module). Un standard de chiffrement qui s'appuie directement sur le processeur du terminal.
Seule la barre des tâches semble être réellement appréciée par les utilisateurs pour sa simplicité même si l'on regrettera ne pas pouvoir activer les étiquettes comme sur Windows 10. Les fonctionnalités les plus attendues de ce Windows 11 auront tout de même pris le temps d'arriver en France.
En effet, passer à la dernière version de Windows ne vous posera pas beaucoup de problèmes : les fichiers ne sont pas perdus, et les logiciels et jeux ne sont même pas supprimés. Tout cela rend la transition très simple et sans grosse contrainte.
Trop vieux pour les standards actuels : Si la carte Wi-Fi de votre ordinateur n'arrive pas à se connecter sur les nouveaux réseaux ou si vous n'arrivez pas à lancer des applications récentes – et que vous ne pouvez pas mettre à jour le système d'exploitation, il est probablement temps de le changer.
L'installation de Windows 11 sur ce PC n'est pas recommandée et peut entraîner des problèmes de compatibilité. Si vous continuez l'installation de Windows 11, votre PC ne sera plus pris en charge et ne sera plus autorisé à recevoir des mises à jour.
Conserver Windows 7 : pas la meilleure option
Mais désormais, en l'absence de tout support, ce choix expose à beaucoup plus de risques. Sans mises à jour de sécurité et avec une part de marché toujours conséquente, le système d'exploitation de Microsoft représente en effet une cible idéale et rentable pour les pirates.
Windows 11 en mode S est une version de Windows 11 spécifiquement optimisée pour la sécurité et la performance, tout en offrant une expérience Windows familière. Pour renforcer la sécurité, elle autorise uniquement les applications de Microsoft Store et nécessite Microsoft Edge pour une navigation sécurisée.
La version 32 bits ne sera intéressante que si vous êtes limité en puissance, et en particulier en mémoire vive (moins de 2 Go) et en espace disque (moins de 20 Go). Dans le cas contraire, choisissez la version 64 bits pour profiter des 4 Go de RAM, ou plus, sereinement.
🗓️ Quand sortira Windows 12 ? D'après les informations de Windows Central, Windows 12 va sortir en 2024. Et pour cause, Microsoft chercherait désormais à livrer les nouvelles itérations majeures de son OS tous les trois ans. Windows 11 étant sorti en 2021, il serait donc logique que son successeur déboule en 2024.
La plupart des gens s'interrogent sur ce problème -la mise à niveau de Windows 10 vers Windows 11 me fera t'elle perdre tous mes fichiers? La réponse est non. Tant que vous sélectionnez "Conserver les fichiers et applications personnels" lors de l'installation de Windows 11, vous ne devriez rien perdre.
Si vous avez besoin d'accéder à des options et outils avancés tels que l'éditeur de stratégie de groupe, le bureau à distance, Hyper-V, Windows Sandbox, etc., vous devez acheter ou mettre à niveau Windows 11 Pro.
Windows 11 améliore les performances des jeux
Le troisième avantage, Windows 11 a considérablement amélioré les performances des jeux et des moniteurs. Vous pouvez activer ou désactiver la fonction HDR via la barre de jeu Windows, au lieu d'aller dans les paramètres pour la changer comme avant.
Microsoft continuera à prendre en charge au moins version Windows 10 jusqu'au 14 octobre 2025.
Sur la page du support de Windows 10, Microsoft conseille vivement de disposer d'au moins 1 Go de RAM sur un système en 32 bits, et de 2 Go de RAM en 64 bits.
Il existe quelques options pour utiliser une version prise en charge de Windows : Recommandé : Nouveau PC avec Windows 11 - Windows 11 est la version la plus récente de Windows. Si vous avez un pc plus ancien, nous vous recommandons de passer à Windows 11 en achetant un nouveau PC.