Attachez le haut de chaque ruban à une tringle ou à un pipe and drape. Vous pourrez également utiliser des rubans en satin, certes plus chers à l'achat mais également très efficaces pour cacher votre mur. Des pans de papier crépon ou de papier de soie que vous déroulerez le long du mur créeront des bandes couvrantes.
Il peut s'agir d'une belle mise en lumière pour éclairer les poutres, ou encore d'installer des rubans, des suspensions florales. Les fleurs sont une bonne manière d'attirer l'attention ailleurs que sur les défauts de la salle. Mais attention à la note, surtout si on commande de grandes compositions.
Pour camoufler rapidement le mur : Plantez de hauts tuteurs solidement enfoncés dans le sol et faites-y grimper des annuelles (volubilis, haricots d'Espagne, cobée…).
Parmi les différents types d'enduits décoratifs qui existent, l'enduit à la chaux, le stuc et le tadelakt seront les plus adaptés pour recouvrir le plus facilement votre mur abîmé.
Grâce aux stickers, au masking tape ou aux papier-peints repositionnables, on peut mettre de la couleur sur les murs, facilement, sans passer par la case peinture.
Le mur végétal
Alternative à la plante grimpante, le mur végétal. Il est possible de végétaliser une façade facilement avec du lierre ou de la vigne vierge. Ces plantes viennent s'accrocher aux parois et permettent de cacher un mur moche ou abîmé.
La construction ou l'aménagement d'une salle de réception nécessite de déposer une demande de permis de construire ou d'autorisation de travaux auprès de la mairie. Une demande d'autorisation d'ouverture au public doit également être déposée en mairie au moins un mois avant la date d'ouverture prévue.
Si votre mur est trop grand en hauteur
Misez sur du grand format : tableaux et cadres XXL, fresque murale, plantes, laissez libre cours à votre imagination. Vous pouvez par exemple décorer à l'aide d'un miroir ou d'une toile en format portrait.
Une autre solution est le mur végétal pour dissimuler le vilain mur que vous avez à cacher. Pour un effet patchwork, le lierre ou la vigne de type vigne vierge donnera un aspect élégant à votre coin extérieur. Vous pouvez également y ajouter des petits arbustes comme l'hydrangea.
Si vous souhaitez faire ressortir davantage votre mur en pierre, n'hésitez pas à l'encadrer de couleurs vives et profondes. Ainsi, optez pour du bleu foncé, de l'aubergine ou encore du vert émeraude pour encadrer le mur de pierre et lui donner tout le relief qu'il mérite.
Pour mur peu abîmé, enduire le mur
Creusez les fissures pour pouvoir les reboucher plus facilement plus tard et ensuite enlever la peinture écaillée à l'aide d'une spatule, d'une brosse métallique et d'un décapant pour peinture. Rebouchez les trous à l'aide d'un enduit de rebouchage et d'un couteau à enduire.
Rester dans un esprit brut et naturel
Dans un salon-salle à manger par exemple, choisissez des meubles en bois brut (eux aussi), dans des tons clairs ; puis des chaises d'écolier façon vintage ; une lampe chinée par-ci, une plante verte et une guirlande lumineuse par-là, dans son plus simple appareil, toujours.
Appliquer une sous-couche à plaque de plâtre avant peinture (1 couche). Cela améliore l'uniformisation du support et garantit un meilleur rendu. Peindre les angles et les bords au pinceau, puis le reste au rouleau à peinture. Attendre le séchage de la première couche de peinture, puis passer une deuxième couche.
La toile de verre
Le voile de verre, version lisse de la fibre de verre, est moins couvrant et un peu moins résistant que la fibre tissée en maille. Une fois posée, la toile peut être peinte dans n'importe quelle couleur. Sa surface homogène et poreuse supporte une dizaine de couches successives de peinture !
Le vinyle décoratif est facile à poser
Tournez-vous plutôt vers l'alternative au papier peint : le film décoratif pour mur. Plus simple et plus rapide à poser, il vous garantit un résultat infaillible. Disposant d'un côté adhésif, il se colle directement sur le support (toute surface lisse hormis le sol).