Cette pathologie porte un nom : le rire prodromique.
La personne atteinte du syndrome pseudo-bulbaire va avoir un fou rire hors de contrôle dans son expression et dans le temps. » Autre caractéristique : le rire sera spasmodique.
Initialement introduit comme un psychopathe avec un sens déformé et sadique de l'humour, le personnage est devenu un farceur maladroit dans les années 1950 en réponse à la réglementation du Comics Code Authority, avant d'être ramené à ses racines sombres.
"Joker" est un film prenant mais déstabilisant, dont la morale est confuse, mélangeant maladroitement maladie mentale, lutte des classes, quête de vengeance et débat sur le rire.
« La première chose c'était la perte de poids. C'est par ça que j'ai commencé. Parce qu'en fait, ça affecte ta psychologie. Tu commences à devenir fou quand tu perds autant de poids en si peu de temps », a déclaré l'acteur lors d'une conférence de presse au festival cinématographique vénitien.
Celui-ci affirme alors que sa mère serait atteinte de démence et qu'elle l'aurait adopté lorsqu'elle travaillait pour lui. Exaspéré par l'insistance d'Arthur, Wayne le frappe et lui ordonne de rester loin de sa famille.
Mais ne vous y trompez pas : ni le personnage fictif du Joker, ni le film ne sont une approbation de la violence dans le monde réel. Ce n'est en aucun cas l'intention du film, des cinéastes ou du studio d'ériger ce personnage en héros."
Le réalisateur filme une ville poussiéreuse et en plein chaos, à la colorimétrie qui lui confère une atmosphère de polar. Le récit est ancré dans la réalité. Arthur Fleck fait partie des laissés pour compte de la société capitaliste, ceux que l'on méprise mais à qui l'on a pourtant promis le rêve américain.
Si le Joker cherche à tuer Batman, c'est surtout pour le provoquer : il préfèrerait avant tout mourir dans les mains du justicier. Ce serait la victoire ultime. Or dans Dark Knight Returns, le Joker à moitié mort constate que le Chevalier Noir résiste à l'idée de l'achever.
Le rire pathologique s'observe notamment en cas de sclérose en plaques, de paralysie pseudobulbaire (par atteinte du bulbe rachidien qui relie le cerveau et la moelle épinière), de tumeur, de sclérose latérale amyotrophique (ou maladie de Charcot, affection dégénérative de la moelle épinière).
Rassurez-vous, cette réaction est tout à fait normale. Elle est liée aux relâchements des tensions nerveuses et surtout aux hormones.
rieuse. Personne qui rit ou qui aime rire.
Joker, un film violent ? Si la polémique t'a fait peur parce que tu supportes mal la violence au cinéma, sache que Joker est loin d'être si hardcore que certains l'ont fait croire. La violence se matérialise principalement par des coups de feu, sans gros plan arbitraire sur des blessures ou des plaies.
L'une des théories qu'on trouve les plus intéressantes est celle-ci : après le meurtre de Murray Franklin en direct à la télévision, le Joker est arrêté et amené directement en prison. Tout ce qui nous est présenté entre le meurtre et l'hôpital psychiatrique est fantasmé par Arthur.
Avant de connaître la vérité, Arthur a bien cru être le fils de... Thomas Wayne. Donc le demi-frère de Bruce. C'est ce que sa mère prétend, elle qui a longtemps travaillé dans l'une de ses entreprises, avant que son dossier médical ne révèle que c'est faux.
Joe Chill est le meurtrier de Thomas Wayne et de Martha Wayne. Il voulait l'argent et le collier de ses victimes. Après le double-meurtre Chill fuit en entendant Bruce crier à l'aide. Batman enquête sur un homme appelé Joe Chill et il découvre que cet homme est le meurtrier de ses parents.
Pour interpréter le Joker, Joaquin Phoenix a perdu du poids jusqu'à n'avoir plus que la peau sur les os. Il s'était déjà astreint à une telle discipline pour son rôle dans The Master de Paul Thomas Anderson, sur lequel il avait déjà perdu 15 kilos. Pour le film de Todd Phillips, Phoenix a perdu 25 kilos !
L'immense force de Bane provient d'une drogue appelée Venom. Sa force et son intelligence font de Bane un ennemi redoutable pour Batman, dont il a déjà brisé le dos dans Knightfall.
Suicide Squad : un storyboard confirme que le Joker de Jared Leto n'était pas mort. Des storyboards du premier film Suicide Squad viennent d'être partagés. Des croquis qui viennent confirmer que le Joker de Jared Leto a survécu à son crash d'hélicoptère, et que David Ayer avait prévu de le réutiliser.
Période Pré-Crisis
Duela Dent apparaît pour la première fois en tant que fille du Joker dans les séries de comics Batman. Elle attire l'attention de Robin (Dick Grayson) lorsqu'elle se proclame être la fille de Catwoman, de l'Épouvantail, du Riddler et du Pingouin.
Mais ce succès sera-t-il suffisant pour détrôner Heath “Why So Serious” Ledger ou Jack Nicholson ? Eh bien… N'attendons plus et découvrons le résultat : La supériorité de Ledger est incontestable : il obtient une majorité absolue (dès le premier tour), avec 51% des voix.