Mais pas le record national, traditionnellement détenu par quatre patronymes à dix-sept lettres : un nom angevin (Delajousselinière) et trois noms flamands (Handtschoewercker, Vandenkoorenhuyse et Vansechaerkbrouck).
Le record est toutefois détenu par Saint-Remy-en-Bouzemont-Saint-Genest-et-Isson, soit en tout 45 lettres.
Rhoshandiatelly-neshiaunnveshenk Koyaanfsquatsiuty (Beaumont (Texas), 12 septembre 1984 ) est le prénom le plus long du monde. Ce prénom féminin est celui de Rhoshandiatelly-neshiaunneveshenk Koyaanfsquatsiuty Williams aux États-Unis.
Gaïus. Prénom masculin attribué à moins de 30 personnes en France, Gaïus est une variante de Caïus. Il vient du mot grec Gaïa, qui désigne la “Terre” dans la mythologie grecque. Aucun garçon portant ce prénom n'est né en France en 2020.
Cette année encore, Gabriel, Léo et Raphaël conservent le haut du podium. En tête de palmarès, on trouve de nombreux prénoms classiques et anciens, tels Lucas, Gaspard, Simon… Les prénoms issus de l'Ancien Testament ont eux aussi la cote, comme Adam, Nathan, Aaron…
Après de longs moments d'études, ils sont parvenus à la conclusion que Sophia ou Sofia est le plus beau prénom du monde.
La Roche-Aymon (de) — 1179, Bourbonnais. Lévis-Mirepoix (de) — 1180, Ile-de-France.
Rhéane, Éos, Iago, Naïg... 80 des prénoms les plus rares de France.
Dupont ? Eh bien non, c'est Martin, et c'est le cas depuis 1650 ! Selon la dernière enquête de l'INSEE détaillée par la Provence ce mardi 11 juin, viennent ensuite Bernard et Thomas. Le journal explique ainsi que 30 % des noms de famille sont issus du prénom du père de famille.
Zurvan est l'un des prénoms de garçon le plus rare au monde. Il signifie Temps éternel en perse et n'est actuellement porté par aucun enfant en France selon l'INSEE. Il est suivi d'autres prénoms très rares en France comme Benyounes, Demetrius, Callum, Finley et Archie.
Le prénom le plus porté dans le monde
Toutefois, la co-auteure du livre L'Officiel des prénoms (éditions First) Stéphanie Rapoport l'affirmait lors d'une interview en 2019 : Mohammed est le prénom le plus donné dans le monde entier !
Mais le record à ce jour possède 47 lettres : Pourroy de L'Auberivière de Quinsonas-Oudinot de Reggio. -Un anglais de 19 ans, George Garratt, a changé son nom en novembre 2008. Il faut désormais l'appeler Captain Fantastic faster than Superman Spiderman Batman Wolverine the Hulk and the Flash Combined. Soit 85 lettres.
Le cours Jean-Jaurès, prolongé par le cours de la Libération et le cours Saint-André, est l'avenue rectiligne la plus longue de France avec 7,8km d'asphalte.
Capitale du Sri Lanka, Jayawardenapura veut dire "ville qui transcende la victoire." Elle n'est pas forcément un endroit visité par les touristes. Située à une vingtaine de kilomètres des côtes chinoises, Bandar Seri Begawan est surtout connue pour le Royal Ceremonial Hal ou encore la Mosquée Omar Ali Saifuddin.
Dans la langue anglaise, le mot le plus long du dictionnaire est en réalité le mot « pneumonoultramicroscopicsilicovolcanoconiosis ». Il se compose de 45 lettres, et désigne une maladie des poumons (surnommée « P45 » par les médecins).
Parmi les plus originaux, on trouve, du côté des garçons : Kaylan, Keyden, Kisslon et Kenzio. Et chez les filles : Kallyanna, Kelya, Kendra-Ann et Kiméa.
Le prénom garçon préféré des Français
Louis et Raphaël complètent ensuite le trio gagnant. S'en suivent Jules, Adam, Lucas, Léo, Hugo, Arthur, Nathan, Liam, Ethan, Maël, Paul, Tom, Sacha, Noah, Gabin, Nolan et Enzo. Des tendances nationales qui varient selon les régions.
Dans L'évêque Cauchon et autres noms ridicules de l'histoire, l'écrivain Bruno Fuligni évoque ces pétulants patronymes qui cachent des destins rocambolesques. Le Duc de Limonade, Poulet Malassis, Lehideux, Boucheseiche… «Ceci est un livre idiot», peut-on lire en première ligne de l'ouvrage.
Au début du Moyen Age, les noms de famille n'existaient pas. Ou plus exactement, ces noms changeaient à chaque génération, un individu portant le nom de son père (Johnson = "fils de John"). Mais lorsque la population commence à augmenter, la présence de dizaines d'homonymes dans chaque village devient ingérable.
Origine des noms de famille
La Chine est le pays à avoir utilisé le plus tôt le nom de famille, depuis 5000 ans environ. Les Romains portaient 3 noms : un praenomen (prénom) + un nomen gentilicium (lignée) + un cognomen (surnom).
Les prénoms Louise, Amélie, Jade, Julia ou encore Léa sont, eux-aussi, pleins de douceur dans leurs sonorités. D'autres prénoms de filles sont également doux par leur signification : Luna, Céleste, Mélodie, Harmonie, Blanche, Flora, Alizée…
Les prénoms doux tendances
Pour la gent masculine, on peut choisir parmi Mahé, Yan, Bilal, Nolan, Léo, Léonard, Yael, Donovan, Youri, Yeraz, ... Chez les filles, on citera: Yévanne, Camille, Albane, Dorianne, Mélusine, Ange, Zoé...