Le Sanshu fait partie des chiens de petite à moyenne taille, puisqu'il mesure environ 42 cm au garrot (le mâle comme la femelle) et pèse entre 19 et 24 kg. Attentif, robuste et facile à éduquer, c'est un excellent chien de défense qui apprécie également la vie de famille.
Le Pinscher Nain ou Mini Pinscher est réputé pour sa vitesse et son caractère déterminé, fidèle et protecteur. Ces petits chiens sont intenses et savent défendre leur territoire et leurs maîtres. En plus de cela, ils ont une voix qui se fait bien entendre.
Très dissuasif notamment par sa réputation, le Berger Allemand est un poilu qui reste très proche de sa famille. Chien de travail, il est très à l'écoute de ses maîtres. Cette boule de poils est aussi très protectrice et souvent douce avec les enfants.
Le Carlin. Le Carlin (25 à 36 cm au garrot, 8 à 12 kg) : le Carlin est un petit molosse, plus connu sous le nom de Pug aux États-Unis.
Le Caniche nain est reconnu pour son intelligence, sa vivacité d'esprit et sa facilité d'apprentissage. En dépit de sa petite taille, il est énergique et adore jouer, mais il est également très attaché à sa famille. Et parmi ses nombreuses qualités : son pelage est hypoallergénique.
Le Coton de Tuléar
Ce petit gabarit d'une vingtaine de centimètres s'impose régulièrement dans les classements des chiens les plus mignons. En plus de revêtir un beau duvet blanc sous lequel se cachent ses petits yeux ronds, il possède un caractère agréable et affectueux.
Parmi les chiens d'intérieur calmes et capables de passer 8 heures loin de leurs maîtres figurent le Cavalier King Charles, le Bichon maltais, le pékinois ou encore le Welsh corgi. Mais certaines races de grands chiens sont aussi de bons solitaires, comme le Chow-Chow, le Lhassa Apso ou encore le Shar-Pei.
Boxer. Le boxer est l'un des chiens de défense parmi les plus équilibrés. Il possède un caractère en or et se montre amical avec tout le monde, bien qu'un peu méfiant vis-à-vis des étrangers.
D'autres races sont réputées pour leur calme et leur aptitude à affronter la solitude telles que l'épagneul tibétain, le Pékinois, le Spitz japonais, le Welsh Corgi, le Chihuahua ou encore le Yorkshire terrier.
Comme chaque année, la société Centrale Canine vient de publier son classement et la première place est toujours trustée par le berger australien, numéro 1 dans le cœur des Français, avec près de 18.000 naissances en 2023.
Le Berger Allemand, est le chien de travail par excellence, très robuste et athlétique, c'est un chien dit « polyvalent ». Il était utilisé autrefois comme chien de garde des troupeaux.
Comme le Golden Retriever, le Labrador fait partie des chiens les plus affectueux et les plus doux.
Chien bouvier Bernois
Cette race n'est pas très agressive, mais sa grande taille et son aboiement puissant peuvent servir à dissuader les intrus. Dans l'ensemble, le bouvier bernois est un excellent chien de garde familial et un compagnon fidèle et obéissant.
Le Border Collie est l'un des chiens les plus simples à dresser. A l'origine, il est utilisé comme chien de berger pour garder les troupeaux.
Le berger allemand
Connu pour être le chien de garde le plus utilisé par la police, les entreprises de sécurité privée et les forces armées, le berger allemand est considéré comme la référence en la matière.
Parmi les races de chien les mieux adaptées aux personnes âgées, citons le carlin, le Cavalier King Charles, l'épagneul King Charles, le spitz nain ou le petit spitz.
Le Labrador est par excellence le chien gentil et affectueux. Avec son caractère doux et actif, c'est un compagnon facile à vivre, appréciant les moments de jeux et de complicité avec ses maîtres.
Privilégier un chien docile et calme pour les seniors
Parmi les races recommandées, citons le bouledogue français, le carlin, le teckel, le yorkshire, le Shih Tzu, le Spitz nain… Dans leur ensemble, les bichons, les caniches et les épagneuls seront aussi d'excellents compagnons.
Top 5 des petits chiens calmes :
Le Bouledogue français. Le Bulldog anglais. Le Carlin. L'Épagneul japonais.
Si vous savez que vous allez être souvent absent, il vaut probablement la peine d'envisager des races de chiens plus indépendantes, comme le Chow Chow ou le Basset Hound.
Un chien peut rester seul entre 6 à 8 heures maximum, et ce à condition qu'il ait un accès à l'extérieur pour faire ses besoins. Notez que la durée supportée dépend également du caractère de votre chien et de son mode de vie. Un chien qui se dépense énormément aura bien plus de facilité à rester seul à la maison.
Chihuahua. Vous ne vous en doutiez pas, mais le Chihuahua est un chien très robuste, qui vit jusqu'à 15 ans environ. Sa seule faille, ce sont ses dents, très sujettes au tartre !
le dalmatien.
Sans surprise le Berger australien est à la 1re place du classement des plus beaux chiens mais également dans le cœur des français. Ce grand chien possède un corps plutôt long. Il existe de Border collie bleu merle ou Border collie rouge merle, avec ou sans tâches.