L'ESA (European Space Agency) est l'Agence spatiale européenne. Equivalent de la NASA en Europe.
Depuis sa création en 1961, le CNES (Centre National d'Etudes Spatiales) propose et met en œuvre la politique spatiale de la France sous la double tutelle du Ministère des Armées et du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche.
Une Agence de l'Union européenne pour le programme spatial (EUSPA, European Union Space Program Agency) a également été créée, qui intervient aux côtés de l'Agence spatiale européenne (ESA, European Space Agency) dans le développement des programmes européens.
L'ESA est une organisation internationale qui compte 22 États membres. En coordonnant les ressources financières et intellectuelles de ses membres, l'ESA peut entreprendre des programmes et des activités qui vont largement au-delà de ce que pourrait réaliser chacun de ces pays à titre individuel.
Il se trouve à Cologne, en Allemagne. L'Institut européen de recherches spatiales (ESRIN), est basé à Frascati, près de Rome, en Italie.
La France a été le premier pays européen à se lancer dans la course spatiale, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Depuis, elle fait course en tête, en Europe, grâce notamment à son secteur industriel puissant. Un tout nouveau type de satellite, signé Airbus, a d'ailleurs été lancé vendredi 30 juillet 2021.
États-Unis, Russie et Chine…
Les candidats et candidates pourront déposer leur dossier dans l'espace dédié sur le site de l'ESA du 31 mars jusqu'au 28 mai 2021. Les personnes intéressées devront fournir une lettre de motivation, un CV, un certificat médical spécifique et répondre à un questionnaire encore inconnu à ce jour.
Pour rejoindre la NASA, il vous faudra au minimum une licence en ingénierie, en biologie, en sciences physiques ou en mathématiques. De même, une expérience professionnelle d'un minimum de trois ans est requise. Les futurs pilotes devront, eux, avoir comptabilisé plus de 1 000 heures de vol.
Roscosmos, officiellement l'entreprise d'État pour les activités spatiales « Roscosmos » (en russe : Государственная корпорация по космической деятельности «Роскосмос», Gossoudarstvennaïa korporatsia po kosmitcheskoï deiatel'nosti « Roscosmos »), est l'agence chargée du programme spatial civil russe.
Bill Nelson, administrateur de la NASA depuis 2021.
Malgré tout, les vraies seules conditions pour être embauché au CNES, c'est qu'il y ait un poste ouvert, d'avoir un bon CV et de passer la batterie d'entretiens qui va départager les (nombreux) candidats sur chaque poste...
Ses moyens techniques et son personnel sont répartis en quatre sites. Hormis le siège, situé à Paris, le C.N.E.S. dispose du Centre spatial de Toulouse (C.S.T.), du Centre spatial guyanais (C.S.G.) et de la Direction des lanceurs (D.L.A.), à Évry, en région parisienne.
Le financement de la Station spatiale internationale incombe à 75 % aux Etats-Unis. La part de l'ESA est de 6 % du total, soit 3 milliards d'euros pour la période 1995-2004 - près de 20 milliards de francs, et de 700 millions d'euros pour l'exploitation préliminaire de 2001 à 2004, près de 4,6 milliards de francs.
105 sont encore opérationnels. En 2019, la Chine est premier rang en termes de lancement. On compte 34 tirs dont 2 échecs de la Chine - qui confie la totalité de ses satellites a ses lanceurs nationaux -, 27 pour les États-Unis et 22 pour la Russie.
Le 21 avril 1961, l'inimaginable se produisit, la science-fiction devin réalité. L'URSS a réussi à envoyer un homme dans l'espace : Youri Gagarine, fait majeur dans l'histoire de l'humanité.
La Chine est aujourd'hui une puissance spatiale incontournable sur la scène internationale.
Depuis sa création en 1961, le CNES , en tant qu'agence française de l'espace, est l'établissement public chargé de proposer et de conduire la mise en ½uvre de la politique spatiale de la France. Le CNES est à l'origine de grands projets spatiaux, même si ce n'est pas lui qui fabrique les lanceurs et les satellites.
À ce jour, seulement onze pays ont été capables d'accéder à l'espace et ont pu mettre en orbite un satellite : la Russie, les États-Unis, la France, le Japon, la Chine, la Grande-Bretagne, l'Inde, Israël, l'Iran, la Corée du Nord et la Corée du Sud [1][1]Il faut y ajouter l'Europe avec l'Agence spatiale européenne et….
Puissance spatiale de premier plan, la Chine égale ou surpasse l'Europe et les États-Unis dans quelques domaines spécifiques comme les vols habités, la militarisation de l'espace, les télécommunications quantiques et certains aspects de l'exploration robotique.
L'agence spatiale européenne.
Le Siège de l'ESA se situe à Paris. Le centre administratif se trouve sur le site "Bertrand", situé dans le 15e arrondissement, tandis que la Direction du Transport Spatial se trouve sur le site "Daumesnil", dans le 12e arrondissement.