Quel est le salaire minimum en Tunisie ? Récemment, le SMIG (salaire minimum garanti) a été augmenté en Tunisie de 6,5 % afin de passer à environ 403 dinars tunisiens par mois (soit environ 125 euros).
Prévoir vos dépenses en Tunisie
Le coût de la vie en Tunisie est 62 % moins élevé qu'en France. Le pouvoir d'achat local y est cependant 67 % moins élevé. En voyage, prévoyez un budget sur place d'au moins 41 € / jour et par personne (130 TND / jour).
Quel est le prix d'un voyage en Tunisie ? Pour votre voyage en Tunisie, nous avons estimé un budget compris entre 650 et 1050 euros par personne et par semaine. Ce budget correspond à des vacances que vous organiserez par vous-même sans passer par un tour opérateur ou une agence de voyage.
En moyenne, le salaire moyen en Tunisie est de 279.21 €. Cette donnée est issue de la moyenne des salaires moyens renseignés par les internautes habitant dans le pays. La différence avec le salaire moyen en France est de 87%.
Tunis, ville la moins chère au monde pour les expatriés.
Trois régions, qui sont les plus riches de la Tunisie, concentraient en 2016, près des trois quarts de la création de richesse : le Grand Tunis (35,9%), la région centre-est (23,8%) et la région nord-est (13,5%).
Parmi les secteurs qui recrutent figurent l'informatique, l'aéronautique, la banque, l'énergie, l'agroalimentaire, les mines, l'industrie textile et la grande distribution. Le profil recherché est souvent celui d'expert, les postes intermédiaires étant presque tous destinés aux travailleurs locaux.
1-PRODUITS CULTURELS ET LOISIRS
Ceux-ci remportent la première place et sont en tête des produits les plus présents sur le marché de l'occasion.
A Tunis, il y a plusieurs quartiers très attractifs : près de la mer, il y a La Marsa, Sidi Bou Saïd, Carthage ou encore Gammarth. Pour un endroit plus calme et résidentiel, optez pour Mutuelleville ou les environs d'El Menzah.
Monastir. Station balnéaire tunisienne par excellence, Monastir offre un vaste éventail d'activités à ses visiteurs. A commencer par deux monuments qui raviront les passionnés d'histoire, la Grande Mosquée, édifiée au IXème siècle, ainsi que le Mausolée de Bourguiba, à l'architecture arabo-musulmane.
La Tunisie a été classée le plus beau pays au monde selon le site picturalium.com qui a publié en 2012 la liste des 10 plus beaux pays du monde, selon des critères comme la beauté des paysages, l'habitat, le charme, la variété des territoires et l'histoire.
La Tunisie a officiellement choisi le plus beau pays du monde. Les Tunisiens méritent particulièrement cette année, car ils ont gagné presque tous les prix. Dans les coulisses, les Tunisiens n'ont pas caché leur joie.
Réputée pour son multiculturalisme, la Tunisie est un pays ouvert sur le monde. Vivre et travailler en Tunisie permet de jouir d´un environnement amical et hospitalier et de conditions de vie des plus agréables. Ainsi, de nombreuses commodités sont offertes dans les principales villes du pays.
En Tunisie, les pourboires ne sont pas obligatoires mais restent bien appréciés. Comptez en général 10% du montant total de la note. Dans les hôtels, tout dépend du standing de l'établissement mais une femme de chambre s'attend généralement à recevoir 10 dinars par semaine de séjour.
Le couscous
C'est le plat traditionnel par excellence. En fait, à l'origine, c'était surtout un plat pour les cérémonies. D'origine berbère, on le retrouve dans l'ensemble du Maghreb. Il se compose de semoule de blé, de légumes, d'épices et de viande, le plus souvent de l'agneau.
La première chose que vous devez savoir est que trouver un emploi en Tunisie n'est pas une tâche facile compte tenu de la complexité du marché du travail et des lois du travail. Les taux de chômage dans le pays sont assez élevés et beaucoup d'entreprises peuvent préférer embaucher un Tunisien plutôt qu'un étranger.
Récemment, le SMIG (salaire minimum garanti) a été augmenté en Tunisie de 6,5 % afin de passer à environ 403 dinars tunisiens par mois (soit environ 125 euros). Ce montant est désormais quasiment le même dans tous les secteurs d'activité, pour un régime de travail de 48 heures par semaine.
L'Arabie Saoudite reste à la première position en matière de recrutement des compétences tunisiennes avec 572 coopérants soit 35% du total des recrutements réalisés, ensuite le Qatar avec 357 recrutés.
Le pays qui serait le plus riche dans la région MENA est l'Arabie Saoudite qui verrait son PIB passer de 804,9 milliards de dollars, en 2021, à 966,2 milliards en 2026.
Toujours à l'échelle africaine, c'est le Nigéria qui arrive en tête avec un PIB de 447 milliards de dollars.
Les taux de pauvreté ne sont jamais inférieurs au niveau national de 15,3 %. Hassi Ferid (53,5 %), Djedeliane (53,1 %) et El Ayoun (50,1 %) sont les délégations les plus pauvres. Sidi Bouzid Ouest (17,4 %), Kasserine Nord (18,9 %) et Souk Jedid (20,8 %) ont les taux de pauvreté les plus bas de la région.