Elle se doit d'être lavée à la main dans une eau savonneuse à peine tiède. Nettoyez-la doucement en n'y mettant pas trop d'intensité. Par la suite, épongez doucement avec une serviette. Évitez de tordre pour ne pas endommager votre fourrure.
Laver sa fourrure synthétique : soyez attentif et délicat
Trempez délicatement votre pièce (couverture, tapis, veste, col, coussin, sac à main…) dans une eau froide (ou à peine tiède) mélangée à du savon de Marseille. Malaxez et frottez très légèrement votre textile, puis rincez à l'eau claire (et toujours froide).
Le lavage se fait idéalement à la main, à l'eau savonneuse légèrement tiède. N'utilisez jamais d'assouplissant avec la fausse fourrure, contrairement à ce que l'on pourrait penser, il risque d'y laisser des taches, et sa composition chimique cause des dommages irréversibles au poil.
Si le poil de la fourrure vous semble juste un peu en paquet, étalez la doudoune sur une serviette éponge et saupoudrez la fourrure de talc, frottez avec le plat de la main pour bien faire pénétrer. Laissez agir toute une nuit.
La fausse fourrure
Pour les plaids en fausse fourrure et en polaire, le nettoyage peut se faire en lave-linge avec le programme délicat ne dépassant pas les 30 ou 40 degrés. Utilisez votre lessive habituelle, cela n'aura pas d'incidence sur son côté moelleux et vaporeux.
Enduisez la fourrure d'un mélange composé de talc, de bicarbonate de soude et de quelques gouttes d'eau oxygénée. La pâte ne doit pas être liquide. Brossez ensuite la fourrure.Et enfin, passez ensuite un gant de toilette humide pour débarrasser la fourrure de ce mélange.
Le talc. Pour nettoyer votre beau manteau de fourrure, vous n'avez qu'à le saupoudrer de talc. Frottez à la main, dans le sens des poils, pour permettre au produit de bien pénétrer. Laissez ensuite agir toute la nuit, puis enlevez les résidus de poudre en secouant vigoureusement votre vêtement.
Le procédé consiste à faire pénétrer un mélange d'alun de potasse, de chlorure de sodium, de jaune d'œuf, de farine et d'eau dans la peau pour l'assouplir.
La fourrure doit être rangée dans un endroit où elle est suspendue sans plis et sans toucher le sol. L'idéal est de la stocker dans une penderie, une armoire ou un placard, sur un cintre en bois, à la fois large et solide. Il est nécessaire que l'endroit soit aéré pour éviter les odeurs de renfermement.
En fausse fourrure : une brosse pour retirer la poussière et les saletés, et une éponge humide pour le nettoyage. En imitation cuir : une éponge avec un détergent doux. En cuir : un savon pour selle, suivi de la douceur d'un après-shampoing. En feutre : un aspirateur ou un nettoyeur-vapeur feront des miracles.
- Talc et bicarbonate de soude ou Terre de Sommières
Disposez le vêtement en fourrure à plat, côté poils, sur une grande serviette. Puis saupoudrez sur la doublure, en couche épaisse, un mélange de talc et de bicarbonate de soude ou mieux de Terre de Sommières. Laissez agir toute une nuit.
En machine
Versez simplement deux cuillers de lessive spéciale délicats. Faites tremper le manteau 15 minutes en cycle basique. Programmez un rinçage spécifique à l'eau froide. Évitez absolument l'effet centrifugeuse (tours rapides) qui abîmerait le tissu.
Coussin en fausse fourrure : afin de nettoyer la housse de votre coussin en fausse fourrure, vous pouvez la passer au lave-linge, à température tiède (30°) avec un programme délicat. Vous pouvez utiliser votre lessive quotidienne. Le sèche-linge et le repassage sont cependant déconseillés.
D'une manière générale, le talc est le produit le plus approprié. Saupoudrez le produit sur la surface à nettoyer et frottez délicatement avec la main dans le sens du poils, laisser bien agir durant quelques heures et secouez la fourrure pour enlever les restes du produit.
En vieillissant la peau de la fourrure se dessèche, et le manteau ou la veste commence à se déchirer. Surtout ne confiez pas votre fourrure à nettoyer, ni ne la nettoyez pas vous-même, les produits chimiques ne feraient qu'empirer son dessechement.
L'apprêtage ou le "tannage" de la fourrure
Cela s'appelle « apprêter » la peau de fourrure. Des techniciens expérimentés utilisent une lame tournante pour gratter le gras et l'excès de peau, ce qui la rend plus légère et plus souple. Les peaux sont ensuite trempées dans une solution de tannage.
La peau de bête synthétique se nettoie comme la laine traitée « Relugan ». Vous pouvez choisir de la passer en machine en programme laine ou de la faire tremper dans votre baignoire. Pour cela, mélangez une lessive douce dans une eau tiède. Douce, moelleuse, chaude et douillette, la peau d'agneau est un vrai cocon.
Les taches doivent être enlevées rapidement avec un chiffon et un peu de talc. Éviter de frotter pour ne pas abîmer la matière. Le lapin est une fourrure qui ne demande pas de soin particulier.
On entretient son écharpe ou son bonnet en (fausse) fourrure
Imbibez un chiffon propre de térébenthine. Essorez-le bien puis « lissez » les poils avec. Une fois cette opération terminée, on enchaîne avec un autre chiffon humidifié à l'eau claire afin de stopper l'action du produit. On essuie avec une serviette sèche.
Pour nettoyer en douceur votre veste en fourrure, il vous faudra une baignoire (ou une bassine assez grande), de l'eau tiède et un peu de lessive spéciale laine. Faites trempez le manteau dans l'eau savonneuse, frottez délicatement à la main s'il y a des taches puis "douchez" le manteau pour le rincer.
1 - Le vinaigre blanc au pouvoir blanchissant
En plus de blanchir votre linge, le vinaigre blanc permet aussi de l'adoucir les textiles. Pour cela mélangez 125 mL de vinaigre blanc avec 62 mL de votre lessive habituelle. Placez ensuite le tout dans votre bac à lessive et le tour est joué !