Le régalec est un poisson gigantesque, dont le corps ressemble à un immense ruban argenté. Il mesure en moyenne 5 à 7 mètres. Cependant, rares sont les régalecs à avoir été observés, et le record enregistré est bien plus étendu : 17 mètres de long pour une masse de 200 kilogrammes !
De nos jours, le plus grand poisson du monde est le requin-baleine ( Rhincodon typus), qui peut atteindre 20 mètres de long pour 34 tonnes ! Absolument inoffensif, ce poisson au squelette cartilagineux (chondrichtyen) est un paisible filtreur de plancton.
Avec ses 2 744 kg, ce spécimen pesait près de 500 kg de plus que l'ancien détenteur du record du poisson osseux le plus lourd du monde, un autre poisson-lune (également appelé môle) de la même espèce, Mola alexandrini, capturé près du Japon en 1996.
Ce hareng fermenté a une odeur si forte qu'on conseille de le déguster dehors. On vous dit tout ! Avez-vous déjà entendu parler du poisson le plus fort au monde ? Le surströmming nous vient de Suède et ne laisse personne indifférent !
Après 45 minutes de combat, il remonte de la Loire un silure géant de 2,77 m. Pratiquant à La Possonnière en Maine-et-Loire, Arthur Seube a peut-être décroché le record officieux du plus grand poisson de rivière jamais pêché en France.
Les espadons et les marlins sont taillés pour la vitesse avec leur long rostre fendant les eaux et leur corps aérodynamique qui leur permet d'atteindre des vitesses de pointe de l'ordre de 120 km/h. Ils figurent ainsi parmi les poissons les plus rapides de l'océan.
C'est peut-être le plus gros jamais pêché. Le poisson-chat glane (Silurus glanis) est une espèce d'eau douce appartenant à la famille des Siluridae. Il est recouvert d'une peau lisse et glissante, sans écailles, mais avec de petites épines sur les nageoires dorsale et pectorale.
Le Poisson-pierre, aussi appelé Synancée ou nohu, est connu pour être le poisson le plus venimeux du monde. Chaque année, plusieurs personnes sont hospitalisées après avoir été piquées par un poisson-pierre. Certaines piqûres peuvent même être fatales.
Les poissons les plus consommés sont le thon, le cabillaud et le saumon.
Le turbot, c'est la fête ! Ce grand poisson plat s'invite souvent aux repas de famille. Le turbot est le plus fin et le plus noble des poissons plats, pouvant atteindre 50 cm et 6 kg en moyenne.
1 - Le moustique
Pourtant, ce petit insecte est porteur de nombreux virus et parasites. Il transmet, dans les pays d'Afrique majoritairement, des maladies graves telles que la dengue, la fièvre jaune ou encore le paludisme. À lui seul, le moustique provoque plus de 720 000 morts par an.
Les cœlacanthes actuels appartiennent à une vaste famille dont quelques membres se sont aventurés hors de l'eau il y 350 millions d'années. Vous ne le saviez peut-être pas, mais il y a un peu de cœlacanthe en vous et à ce titre, cette créature primitive mérite qu'on la bichonne.
La baleine bleue est l'animal qui bat tous les records en termes de poids et de taille. Elle pèse 130 tonnes en moyenne et peut atteindre jusqu'à 170 tonnes. Elle atteint les 27 m de long. Son alimentation est presque exclusivement composée de krills, qui sont des petits crustacés.
L'université d'Australie de l'Ouest avait estimé, il y a dix ans, qu'il serait possible de trouver un poisson à une profondeur allant de 8.200 à 8.400 mètres : c'est vrai. Appelé aussi « limace ou escargot des mers », un pseudoliparis a été observé à 8.336 mètres de profondeur.
En termes de poissons frais, le saumon et le cabillaud, sont les deux poissons les plus consommés par les Français, et de loin. Devant le lieu noir, la truite et la Daurade, indique le baromètre Kantar Worldpanel pour FranceAgriMer.
Acide gras oméga-3
C'est le « bon » cholestérol dont a besoin notre corps pour fonctionner convenablement. La teneur en oméga-3 dépend de la variété de poisson. Les poissons gras, comme le saumon, le maquereau et le hareng, sont riches en oméga-3 et vous aident à vous protéger contre les maladies cardio-vasculaires.
DAURADE Royale sauvage 800-1000g U.E.
1.La méduse-boîte
Considérée comme la créature la plus mortelle de la mer, la méduse-boîte est peut-être belle à regarder, mais elle a suffisamment de venin pour tuer un humain en quelques minutes.
Le dragon des Abysses : les Melanocetidés gagnent la palme d'or des créatures marines les plus terrifiantes. Ces poissons des profondeurs possèdent des dents démesurément immenses par rapport à leur corps et la femelle arbore une lanterne au-dessus de sa tête qui lui sert à attirer les proies.
Le grand requin blanc est l'un des prédateurs les plus impressionants et les plus féroces au monde, atteignant jusqu'à 6 pieds de long et pouvant peser plus de 2 tonnes.
VIDÉO - Un thon rouge de 248 kg pêché à Brest, un record en Bretagne.
Le plus gros silure au monde n'a pas été pesé, mais il est estimé à plus de 140 kilos.
Pêché à Brest, dans le Finistère, un thon rouge de 247,8 kg a été livré jeudi 25 août au Café de Saint-Malo, situé dans la commune du même nom. La prise est la plus importante jamais pêchée en Bretagne. comme cette publicité ! Le poisson a dû être livré sur un chariot.
Si le requin mako est le requin le plus rapide du monde avec ses 70 km/h, il se fait battre à plate couture par d'autres espèces. Deux animaux se disputent le titre de poisson le plus rapide du monde. Il s'agit du marlin bleu (Makaira nigricans) et de l'espadon (Xiphias gladius).
L'espadon-voilier, le poisson le plus rapide
Lancé à pleine vitesse sous les eaux, l'espadon-voilier est capable d'atteindre la vitesse impressionnante de 110 km/h.