L'arbalète (du latin arcuballista) est une arme de trait, constituée d'un arc monté sur un fût et lançant des projectiles appelés « carreaux ». Sa puissance et sa précision sont supérieures à celles d'un arc classique, mais la durée nettement plus longue de son rechargement la pénalise.
L'arbalète est une arme constituée d'un arc monté sur un fût et tirant des projectiles appelés carreaux ou flèches. Sa puissance et sa précision sont supérieures à celles d'un arc.
Pour l'arbalète, la distance maximale de tir est d'environ 150 mètres (492 pieds).
L'arc long anglais (en anglais longbow), également appelé arc droit, est une évolution de l'arc gallois. Il s'agit d'un arc médiéval très puissant, d'environ 2 mètres de long, très utilisé par les Anglais, à la fois pour la chasse et la guerre.
'arbalète la plus rapide du monde. Découvrez le Nitro 505. Avec une vitesse de 505 pieds par seconde et une puissance fulgurante de 227 pieds, le Nitro 505 est l'arbalète la plus rapide du marché et l'arbalète la plus puissante jamais construite par TenPoint.
Les arcs à poulies tirent à la distance de 50 mètres.
Les amateurs de sport de tir se tourneront quant à eux vers les arbalètes classiques entre 120 et 150 livres. Du fait de leur puissance et leur précision, il leur sera possible de s'entraîner au tir à plusieurs dizaines de mètres.
La vitesse des flèches
En générale, les mini arbalètes de 50 à 80 lbs lancent des flèches à une vitesse allant de 165 km/h à 295 km/h. Quand aux arbalètes de plus gros calibres entre 150 à 180 lbs, elles expédient des flèches entre 190 km/h et 400 km/h.
Si vous êtes à la recherche d'une arbalète à poulie, Lyon Archerie propose aux archers expérimentés l'Arbalète Maximale Marksann 400FPS 185LBS, qui est l'une des arbalètes les plus rapides du marché. Ce produit est composé de branches innovantes de carbone moulé par compression.
Conçu spécialement pour un transfert de puissance maximal des branches à la flèche, l'arc à poulies PSE Nock On Carbon Levitate S2 figure parmi les arcs les plus chers avec un prix d'environ 2010€.
Pour acheter une arbalète, il vous suffit de présenter une pièce d'identité, à envoyer par email au moment de la commande s'il s'agit d'un achat en ligne, afin de prouver votre majorité. Pas besoin de déclaration, ni d'une licence de tir et encore moins d'un permis de chasse.
Pour chasser à l'arc et/ou à l'arbalète, vous devez obtenir votre Certificat du chasseur avec le code A.
Considérée comme une arme déloyale par les nobles, l'arbalète fut dénoncée comme une arme immorale par le clergé, en raison du peu de courage et de formation que demandait son usage. En 1139, le deuxième concile du Latran interdit son utilisation.
Le gros gibier dont il s'agit est l'ours, le sanglier, le cerf, le loup, et tout autre gros gibier à poil. De ce fait, l'arbalète de chasse idéale a une puissance moyenne entre 120 et 175 livres, voire même plus.
L'arbalète match, l'héritière de l'arbalète traditionnelle utilisée au Moyen Âge, se tire à 10 m en position debout et à 30 m dans les positions debout et genou. Le tir se fait en stand de tir, sur une cible, en utilisant un trait.
La dondaine est un type de projectile tiré par les arbalètes médiévales communément regroupés sous le nom de carreau. D'un usage exclusivement militaire, la dondaine se caractérise par la forme renflée de son fût, destinée à augmenter son poids et donc sa force de pénétration.
La puissance de l'arc :
Pour un débutant de 10-12 ans , 10 à 15 # suffisent. De 13 à 15 ans, on peut utiliser des arcs de 20 à 25 #. pour les adultes hommes : de 22 à 26 #.
Les arcs, arbalètes et flèches sont des armes de sixième catégorie. L'acquisition et la détention en sont libres. Le transport est autorisé sous réserve de pouvoir en justifier la légitimité, une licence d'une fédération de tir à l'arc est une justification admise.
Pour les débutants, optez pour un arc de faible puissance. Cela vous permet de corriger vos erreurs et réduire la fatigue qu'occasionne une allonge répétée pendant l'armement de vos flèches. Par exemple : Pour un enfant de moins de 12 ans, il est suggéré de choisir un arc de puissance 10 à 15 lbs.
La trajectoire de la flèche est à peu près balistique, c'est-à-dire de forme parabolique. Pour une vitesse typique de 70 mètres par seconde (250 kilomètres par heure), le vol dure environ une seconde.
Une flèche tirée par un arc à poulies peut atteindre une vitesse de plus de 350 km/h. Les arcs à poulies modernes sont fabriqués à partir de matériaux technologiques de pointe, notamment la fibre de carbone et l'aluminium.
La vitesse max d'un flèche tirée par un professionnel peut atteindre 70m/s. Avec un angle de tir optimal, la durée de vol vaut alors 10 s, et la distance max de tir est proche de 500m.
Les modèles de pistolet arbalète les plus appréciés en ce moment sont par exemple : le pistolet arbalète Arcus Arrowstar 17 joules, le pistolet arbalète à poulies FMA Supersonic120 LBS 130 FPS, le pistolet arbalète Hori-zone Redback RTS 50- 80 LBS et la mini-arbalète Cobra Imitation Bois 80 LBS.
Certains réflexes développés à la chasse avec arme à feu ne sont donc pas transposables à la chasse avec arbalète. Le centre de la zone vitale (cœur, foie et poumons) demeure le seul point de visée acceptable, en tir perpendiculaire et lorsque le gibier est immobile.
Le carreau est la sorte de flèche avec laquelle on recharge une arbalète. Plus courte que les flèches traditionnelles, elle a une autre particularité : sa pointe est en carré. Taillé spécifiquement pour pouvoir rentrer dans les cottes de mailles, le carreau était une arme redoutable.