habilis était l'ancêtre le plus probable de tous les Homo qui ont suivi, y compris notre propre espèce, l'Homo Sapiens. Dès lors, l'H. habilis s'est accroché de manière incertaine à cette branche de l'arbre généalogique, la grande incertitude étant en partie liée à la nature fragmentée du spécimen type.
Homo habilis (2,4 à 1,6 millions d'années) Il a vécu en Afrique de l'Est et en Afrique du Sud. On le considère comme le premier homme véritable en raison de la forme de son crâne et sa capacité crânienne, 600 cm3 en moyenne.
L'ancêtre de l'être humain est apparu sur le continent africain il y a environ 5 millions d'années : c'est l'australopithèque.
Toumaï deux fois plus vieux que Lucy
C'est lui qui avait découvert Lucy en 1974 en Ethiopie. Âgée de 3,2 millions d'années, cette Australeopithecus a longtemps été considérée comme la plus ancienne représentante de la lignée humaine, avant d'être détrônée par Toumaï.
Avec ses 7 millions d'années, l'homme de Toumaï a renversé ces hypothèses. Il fait de Lucy, l'australopithèque (3,2 millions d'années), une petite jeune à l'échelle de l'évolution. Il détrône aussi Orrorin le Kenyan qui, en 2000, avait décroché le record du plus vieil ancêtre connu de l'homme avec 6 millions d'années.
Little Foot, le plus complet des australopithèques connus à ce jour, est donc plus vieux que Lucy de près d'un demi-million d'années.
La question des origines n'en finit pas de questionner. Une chose est sûre : il y a environ 10 millions d'années, les premiers hominidés sont apparus en Afrique, et il a fallu attendre au moins 4 millions d'années pour qu'ils se dressent sur leurs jambes.
Le squelette de Lucy – dénommé en référence à la chanson Lucy in the Sky with Diamonds des Beatles –, mis au jour en 1974, est daté de 3,2 millions d'années. L'individu féminin était âgé d'une vingtaine d'années à sa mort. Son squelette est conservé à 40 %.
Découverte dans des terrains datés de 3,18 millions d'années, Lucy a longtemps été considérée comme la représentante d'une espèce à l'origine de la lignée humaine.
Les scientifiques ont pu extraire 52 fragments osseux représentant 40 % du squelette, ce qui est particulièrement remarquable. Le choix de Lucy comme nom est lié à la chanson des Beatles Lucy in the sky with diamonds, que les scientifiques écoutaient dans leur tente au moment de leur découverte.
Il y a environ… 7 000 000 d'années : apparition des premiers ancêtres de la lignée des « hommes ». 3 500 000 ans : début de la bipédie prouvée par des traces de pas découvertes à Laetoli (Afrique, Tanzanie). 2 700 000 ans : Apparition de l'Homo habilis et premiers outils débités.
La recherche sur les origines de l'Homme remonte au XIXe siècle ; des restes d'Hommes fossiles ont été découverts en Europe, puis en Asie et finalement en Afrique. L'origine de l'Homme a été ainsi promenée d'un continent à l'autre jusqu'à sa fixation en Afrique tropicale.
Homo heidelbergensis, un humain archaïque, semble être le dernier ancêtre commun à l'homme moderne et à l'homme de Neandertal.
Les os d'Ishango, également appelés bâtons d'Ishango, sont des artéfacts archéologiques découverts au Congo et datés de peut-être 20 000 ans.
Une étude confirme l'âge de Toumaï – Le plus ancien pré-humain connu a bien 7 millions d'années.
Dans cette généalogie, il est parfois difficile de déterminer qui est homme et qui est singe, mais il est en tout cas inexact de dire que l'homme descend du singe. Il est bien plus juste de constater simplement que l'homme actuel et les singes modernes ont un ancêtre commun.
Lucy mesurait environ 1m10, pesait 29 kilos et ressemblait à un chimpanzé. Mais ce qui la distingue d'un singe, c'est ses membres inférieurs qui fonctionnent comme ceux de l'espèce humaine, prouvant qu'elle est bipède.
Avec ses 3.2 millions d'années, Lucy est longtemps restée la plus ancienne représentante connue de la lignée humaine. Pourtant, elle a maintenant perdu ce statut au profit de Toumaï, dont le crâne (ci-contre) a été découvert au Tchad en 2001, et dont on estime l'âge à 7 millions d'années environ.
Toumaï : qu'est-ce que c'est ? Toumaï est le nom donné au premier représentant fossile de l'espèce Sahelanthropus tchadensis, dont on a retrouvé le crâne pratiquement complet au Tchad, en 2001. Daté de 7 millions d'années environ, Toumaï serait le plus ancien hominidé connu à ce jour.
Le squelette de Lucy a été découvert en 1974, en Ethiopie, un pays d'Afrique de l'Est. En analysant les 52 os retrouvés, les chercheurs ont trouvé qu'il s'agit d'une jeune Australopithèque qui vivait il y a plus de 3 millions d'années. Elle mesurait 1,10 m et avait environ 20 ans.
Les ancêtres de l'Homme ont pris certaines formes plus complexes, de type poisson, toutes aquatiques, formes dont les expressions les plus complexes ressemblaient aux poissons osseux actuels.
Les dinosaures et les hommes n'ont jamais vécu ensemble puisque les premiers hominidés sont apparus bien plus tard (le plus vieux crâne d'hominidé découvert par l'archéologie et nommé Toumai est âgé de 7 millions d'années).
Il y a 2,5 millions d'années, Homo habilis apparait en Afrique de l'Est : c'est la première espèce humaine. Son nom veut dire “homme habile” parce qu'il fabrique des outils simples. Il y a 1,8 million d'années, un nouvel humain apparait : Homo erectus.
L'Afrique est le berceau de l'humanité pour 2 raisons. La première est que les plus proches cousins actuels de l'homme sont les grands singes africains, ce qu'avait déjà énoncé Charles Darwin dès 1871. La seconde raison est que les plus anciens fossiles d'hominidés ont été découverts en Afrique.
Le plus ancien fossile d'animal terrestre est celui d'un myriapode de la famille des arthropodes terrestres, vieux de 425 millions d'années, récolté sur l'île écossaise de Kerrera. La découverte de ce "mille-pattes", Kampecaris obanensis (un invertébré), date de juin 2020.