Le voile, "pas une obligatoire religieuse" "Le voile n'est pas une obligation religieuse, c'est une question d'interprétation de texte. Je n'ai aucune culpabilité, ni aucun remords, ni aucun problème" à ne pas le porter, dit-elle, "car je connais bien les textes".
L'obligation du port du hijab dans le Coran :
Afin que vous atteigniez le Salut (la Béatitude du Paradis et le Bonheur de ce monde.) (Sourate An-Nur, verset 31).
Les principaux signes religieux sont : Le foulard ou voile islamique (hidjab). Le voile intégral (burqa, sitar ou niqab) qui masque intégralement le visage. La croix : il s'agit là d'un symbole religieux chrétien.
Le port du voile est obligatoire en public dans deux pays à majorité musulmane (Arabie saoudite et Iran). Dans le reste du monde musulman, les femmes portent majoritairement le voile islamique.
Le grand Mufti d'Égypte explique même que le niqâb est non souhaitable pour la femme et seul le hijab est la tenue islamique légitime pour celle-ci.
Ibn al-Hattab confirme que la femme n'est pas obligée de dissimuler son visage18, mais il rapporte également l'opinion du cadi 'Abdil Wahab (m. 422/1031) selon laquelle s'il y a un risque de désordre (fitna) à cause d'une femme, celle-ci est alors obligée de dissimuler son visage et ses mains.
Porter le hijab est donc possible, en principe, pour les sportives qui souhaitent faire des compétitions. Cependant, cette liberté est parfois restreinte pour des questions de sécurité. C'est en tout cas ce qu'invoque la Fédération française de basket pour interdire cette pratique à ses usagers.
Arabie saoudite
par certains hauts dignitaires religieux dont le cheikh Abdullah al-Mutlaq qui déclare le 2 février 2018 que « plus de 90 % des femmes pieuses dans le monde musulman ne portent pas d'abaya ». D'après lui, les Saoudiennes ne devraient pas être contraintes à porter l'abaya.
Le hijab, tout comme le tchador iranien, est autorisé en France dans tout l'espace public, à l'exception des écoles, collèges et lycées publics, et ce depuis la loi du 15 mars 2004 qui interdit le port de signes religieux jugés «ostensibles» dans les établissements scolaires.
Une bonne partie des jeunes filles voilées n'est pas pratiquante stricto sensu. Elles font sporadiquement leurs prières, mais pas toujours, et pas toujours avec zèle, surtout dans le cas des adolescentes ou préadolescentes pour qui le foulard est un moyen de complaire aux exigences de la famille.
Impulsée par Saint Paul, l'obligation du port du voile chrétien était basée sur des motifs à connotation religieuse. Paul insiste sur la nécessité pour la femme de se couvrir la tête quand elle prie ou prophétise (1 Co 11, 3-15).
Les signes religieux discrets restent, eux, autorisés. Ainsi, un élève peut tout à faire porter une croix sous un vêtement sans risquer de sanction. En revanche, le voile, comme la kippa ou les croix "de dimension manifestement excessive", sont prohibés à l'école.
Contrairement aux écoles du secondaire (primaire, collège, lycée), où le port du voile est interdit depuis la loi de 2004, la manifestation de ses convictions religieuses est plus libre à l'université. La loi sur la laïcité de 1905, donne en effet la possibilité de porter un quelconque signe religieux à l'université.
Abdennour Bidar nous présente cette voie de libération du regard à travers les cinq piliers fondamentaux de l'islam auquel tout musulman dans le monde se réfère : le témoignage de foi, la prière, l'aumône, le jeûne et le pèlerinage.
Sabah explique qu'il y a un âge minimum, qu'il ne faut pas trop se presser de le porter : « L'âge idéal, je dirais que c'est autour de vingt ans. Pour le Coran, c'est la majorité, 18 ans.
1/ Avec qui débuter la voile ? Comme pour toute activité sportive la priorité est de se faire plaisir avant tout ! Le plus simple : si vous avez des amis qui naviguent et qui ont la possibilité de vous emmener avec eux c'est un très bon moyen de se familiariser avec le monde la voile.
Les vêtements religieux sont autorisés à l'université
Le port du voile intégral est, lui, interdit depuis la loi de 2010, non pour une raison relative à la laïcité mais pour le respect de l'ordre public.
Cette loi interdit aux enseignants le port de signes religieux durant leur prestation de travail.
En premier lieu, l'agent public ne doit porter aucun signe, notamment vestimentaire, destiné à marquer son appartenance à une religion tel que le port d'un « voile couvrant entièrement sa chevelure destiné à marquer manifestement son appartenance à une religion » (CE, avis du 3 mai 2000, Melle Marteaux), d'un bandana ...
Le ministère de l'éducation égyptien a interdit le port du voile intégral, le niqab, dans les écoles publiques et privées, une décision qui fait débat mardi 12 septembre sur les réseaux sociaux du plus peuplé des pays arabes.
A l'origine, l'abaya est d'abord un vêtement traditionnel, venu du golfe persique et particulièrement porté en Arabie saoudite, où il a un temps été obligatoire. Elle n'est pas explicitement mentionnée dans les textes religieux, mais elle répond à « l'obligation de pudeur » requise dans l'islam.
Une tenue comme une autre ou une question de religion ? L'interdiction du port de l'abaya dans les écoles, collèges et lycées publics a marqué la rentrée scolaire. Pour le philosophe Michel Onfray, invité de la Grande interview d'Europe 1-CNews lundi, cette longue robe couvrante n'est pas un signe religieux.
Le hijab Jazz est un hijab très tendance en ce moment ! Ce tissu fait toute la différence avec son effet froissé qui donne une meilleur tenue, totalement opaque et facilement à utiliser, vous pouvez lui donner la forme que souhaitez. Grâce à sa longueur et son effet fluide il convient à toutes les saisons.
On le passe par la tête et on l'entour autour du cou pour être au chaud. Ce foulard islamique est très prisé par les femmes musulmanes de façon détournée.
En effet, le voile n'est pas un accessoire de mode ni un vêtement mais un signe, dont la signification est claire et le message univoque : il parle de l'impureté du corps de la femme et de la provocation que constitue la vue de sa chevelure.