Le Pont-Neuf (6e) est en réalité le plus vieux de Paris. Classé monument historique, il est célèbre pour son apparence médiévale. Le 31 mai 1578, Henri III pose la première pierre du Pont-Neuf, qui relie enfin les deux rives.
Parmi les plus illustres, le pont Neuf, le plus ancien, dont la construction a commencé en 1578 ; le pont Alexandre III, réalisé en vue de l'Exposition Universelle de 1900 ; le pont Marie, destiné à desservir l'île Saint-Louis au moment de son urbanisation au 17e siècle.
C'est alors que le Pont Neuf, le plus vieux pont de Paris, fut achevé en 1607, sous le règne d'Henri IV alors que sa première pierre fut posée par le roi Henri III en personne.
Le plus ancien pont connu est le pont de Kazarma ou pont d'Arkadiko, situé à Argolide, dans le Péloponnèse, en Grèce, dont la construction remonte à l'époque mycénienne, vers 1300 avant Jésus-Christ.
Le Pont Alexandre-III est très certainement le plus beau pont parisien. Le pont, inauguré à l'occasion de l'Exposition Universelle de 1900, se situe entre l'esplanade des Invalides, le Grand et le Petit Palais. Le pont est constitué d'un seul arc en acier, ce qui a représenté un véritable défi pour l'époque.
Selon la tradition, les amoureux doivent s'embrasser en faisant un vœu sous le pont Marie, surnommé le « pont des amoureux ». Le pont des Arts et le pont de l'Archevêché sont aussi le rendez-vous des couples du monde entier.
Les « mains de Dieu » au Vietnam, sur le Golden Bridge, dans un parc d'attractions Da Nang. C'est l'un des ponts les plus surprenants au monde. Cette œuvre architecturale construite à flanc de montagne est ouverte au public depuis juin 2018.
Les deux exemples les plus significatifs sont le Ponte Vecchio à Florence et le pont du Rialto sur le Grand Canal à Venise.
Le Pont du Gard, le plus antique (Occitanie)
Car il a été bâti au 1er siècle après J.C et demeure encore en bon état. Une prouesse architecturale d'avant-garde pour l'époque ! Le Pont du Gard est aujourd'hui classé au patrimoine mondial de l'UNESCO et répertorié Grande Site de France.
Le Ponte Vecchio symbolise le romantisme qui inonde Florence. Les origines du “Vieux Pont” remontent à l'an 1345, ce qui fait de cette construction le pont de pierre le plus ancien d'Europe.
Le pont Charles de Gaulle
Traversant la Seine, en amont de la passerelle d'Austerlitz et en aval du pont de Bercy, il est le pont routier le plus récent des ponts de Paris.
Le pont de l'Archevêché
Il tient son nom en raison du voisinage avec l'ancien archevêché de Paris. Ce pont a notamment accueilli, jusqu'en 2015, les fameux « cadenas de l'amour ».
Pont du Rialto à Venise, Italie.
Les frères Seguin
En 1824, Marc Seguin conçoit ainsi le tout premier pont suspendu de France à Tournon.
A l'origine, en 1860, un pont de fonte reliait à Paris la terrasse du bord de Seine, rive droite, à la rue de Solferino, rive gauche.
Le viaduc de Millau. Le pont de Saint-Nazaire. Le viaduc de Garabit. Le pont Napoléon.
Tower Bridge, Londres (Angleterre)
Impossible de faire l'impasse sur la visite du Tower Bridge lors d'un voyage à Londres.
Venise, la ville labyrinthe, compte 409 ponts qui enjambent 140 canaux et relient 117 îles ! La cité lacustre italienne dépasse de peu la capitale flamande Amsterdam, baptisée par certains la Venise du nord, avec ses 40 canaux et quelque 400 ponts.
Le plus ancien pont en bois couvert d'Europe est l'emblème de Lucerne. Le Pont de la Chapelle a été construit au 14e siècle et faisait à l'origine partie des fortifications. Les panneaux peints qui ont été ajoutés au 17e siècle représentent des scènes de l'histoire de la Suisse et de la ville de Lucerne.
Le moyen pont des Morts souvent abrégé en Moyen Pont est un pont fortifié situé dans le prolongement du grand pont des Morts. Il est construit entre 1282 et 1313.
Le 14 août 2018, sous une pluie battante, le viaduc de Gênes ou pont autoroutier Morandi, du nom de l'ingénieur qui l'avait conçu, un axe essentiel pour les échanges avec la France mais aussi pour les trajets locaux, s'était effondré, entraînant dans sa chute des dizaines de véhicules, sur la route des vacances ou du ...
Voici les 23 ponts les plus dangereux selon l'étude publiée par le gouvernement : Viaduc d'Echinghen (A16) : structure gravement altérée, en travaux actuellement. Viaduc de Caronte (A55) : structure gravement altérée, en travaux actuellement.
Cette attraction touristique, située dans le massif de Snowdonia, dans le nord du Pays de Galles, avait été baptisée "pont de la mort", ce qui laisse aisément entrevoir le péril qu'encouraient ceux qui s'y rendaient.
Pont de Volgograd – Russie.