Le désert du Namib dans le sud-ouest de la Namibie et le plus ancien désert du monde. Les conditions climatiques qui y règnent sont les mêmes depuis 80 millions d'années.
Les civilisations antiques, grecs et romains notamment, appréciaient les fruits et les noix roulés dans du miel. Les romains avaient leur spécialité sucrée, une sorte de pate à base de farine et de lait… roulée dans du miel. Les succulentes tartes que l'on adore tous, ce sont les Grecs qui les ont inventées.
Alors pour en revenir à l'origine du mot, il apparaît en 1539, en tant que dérivé du verbe desservir, qui lui-même issu du latin servire, être esclave, servir. Desservir c'est en fait commencer à ne plus servir les plats, en être au dernier service du repas.
Dans la culture occidentale moderne, le dessert est le dernier plat servi au cours d'un repas, typiquement composé d'aliments sucrés : fruits, pâtisseries, sorbets, flans, etc.
La crème brûlée est l'un des desserts français les plus appréciés de tous les temps, et ce pour une bonne raison.
1. Cupcakes, États-Unis, 22 352 094 mentions. Il y une quinzaine d'années encore, peu de personnes connaissaient ces petits gâteaux en France.
Le chocolat dans tous ses états
En tête du classement figure en effet un dessert très simple à réaliser : la mousse au chocolat. Des oeufs (jaunes d'un côté, blancs de l'autre), du chocolat, et voilà la base de cette douceur qui rappelle de tendres goûters d'enfants.
Il est encore très apprécié par le consommateur et dans un contexte de crise où l'on revoit à la baisse son panier moyen de consommation, le dessert reste quand même préféré à l'entrée", explique le cabinet. Verdict: le dessert le plus consommé par les Français à l'extérieur est le fondant au chocolat.
Le brownie
En effet, 100 grammes de brownie contient en moyenne 467 kcal : il est le numéro un du classement.
Les premiers « gâteaux » étaient de simples mélanges de farine, lait et miel. Ils étaient desséchés sur des pierres chauffées au soleil, il y a de ça 7000 ans. On trouve le premier nom donné à un gâteau chez les grecs « obélias » qui signifie « offrande ».
La pâtisserie remonte à plus de 7 000 ans et c'est chez les Grecs que l'on retrouve le premier gâteau préparé. Ce gâteau s'appelant « obélias » signifie « offrande », une pâtisserie qui sert à faire des offrandes aux dieux grecs.
A l'intérieur, les clients se voyaient alors servir un dessert, l'ancêtre du tiramisu, qui se traduit littéralement par "remonte-moi le moral" en français. En Italie ces lieux de plaisir sont définitivement fermés depuis 1958, mais le tiramisu, lui, est loin d'avoir disparu.
Lovely cakes - Le plus vieux gâteau du monde 65 million d'année, datant de la fin du Crétacé | Facebook.
Ce sont les français ! Champions des desserts, chaque français dévore 173 desserts par an en moyenne. Nous sommes donc reconnus mondialement pour la qualité de nos desserts, mais aussi pour notre gourmandise !
Quel est le dessert le plus surprenant ? La tarte 'goutte d'eau' du Japon. Si on ne devait en retenir qu'un ce dessert, baptisé 'Mizu Shigen Mochi', remporterait tous les suffrages. Le créateur avait comme ambition de rendre l'eau solide.
Encore du chocolat ! Hommes et femmes, jeunes et moins jeunes ont plébiscité la mousse au chocolat, qui arrive sur la première marche du podium des desserts préférés des Français, avec 26 % des voix.
Le Nordeste du Brésil abrite l'un des plus beaux paysages de la planète : Le désert blanc des Lençois Maranhenses. Des dunes de sables immaculées s'étendent sur 150 000 hectares et au creux de ces dunes, la pluie tropicale a formé d'immenses lagunes d'eau douce.
SIRHA 2023 : Le Japon remporte la Coupe du monde de Pâtisserie • Les Nouvelles Gastronomiques | Actualités.
Quel est le dessert le plus Français ? Star incontestée la tarte au citron fait l'unanimité auprès de 16% des personnes interrogées et raflant ainsi la première place du podium. Elle est suivie de près par la tarte aux fruits (13%) et le Fraisier (12%).
Le Tiramisu
On ne peut évoquer l'Italie sans penser au tiramisu qui est devenu le dessert préféré des Français. Le plus classique des desserts italiens associe une crème au mascarpone, onctueuse à souhait, aux biscuits trempés dans le café, le tout recouvert de cacao amer.
Les biscuits St Michel trônent en tête du classement, devant les chocolats Lindt et les condiments Amora. Les Français aiment manger.
1/ Le fondant au chocolat
En première position et apprécié à 26 % des français, en détrônant la mousse au chocolat, on retrouve le fondant au chocolat.
Les gâteaux français les plus célèbres
Le Saint-Honoré, mélange harmonieux de pâte à choux fourrée vanille et recouverte de caramel et chantilly est un des gâteaux les plus demandés.
N° 1 ex-aequo : Les tartes aux fruits et le fraisier
Pour 40% des Français, la meilleure pâtisserie reste les tartes aux fruits. Tarte aux fraises, tarte au citron, tarte aux pommes, tarte à la framboise, tarte à la rhubarbe, il est vrai que face à tant de choix, difficile de n'en garder qu'une.