Aujourd'hui, le symbole de la créativité est une ampoule… c'est dommage. En effet, l'ampoule présente la créativité comme la recherche d'un moment « Eurêka » où l'on chercherait à se couper du monde pour tenter d'allumer en soi une lumière magique qui nous donnerait LA bonne idée.
Pour représenter une idée ou la créativité rien de tel que la géniale invention de Thomas Edison : la lampe à incandescence à filament de carbone. Ou une étincelle. Aujourd'hui, on utilise plus en plus souvent un cerveau illuminé pour illustrer la créativité ou le génie créatif.
L'art est à l'image de la création. C'est un symbole, tout comme le monde terrestre est un symbole du cosmos. »
Définition de la créativité
La créativité revêt plusieurs acceptions : elle peut être la capacité, le pouvoir qu'a un individu de créer, c'est-à-dire d'imaginer et de réaliser quelque chose de nouveau ; elle peut être aussi la capacité de découvrir une solution nouvelle, originale, à un problème donné.
D'après Dietrich, il en existe 4 : La créativité cognitive délibérée. La créativité émotionnelle délibérée. La créativité cognitive spontanée.
Mais il y a un secret à propos de la créativité : Elle n'est (presque) que « inspiration ». Rien ne se crée vraiment, tout se découvre. Donc, nourrissez votre curiosité de suffisamment de matière.
La créativité est, — de façon générale —, la capacité d'un individu à imaginer et mettre en œuvre un concept neuf, un objet nouveau ou à découvrir une solution originale à un problème.
Synonyme : fantaisie, fertilité, imagination, innovation, inventivité. – Littéraire : fécondité, souffle.
La créativité est perçue comme une qualité chez un individu qui est capable de produire et générer des idées nouvelles et utiles. Cette capacité est une fonction de la flexibilité, l'originalité et la sensibilité aux problèmes.
L'arbre est de tout temps le symbole par excellence de la nature, de la croissance.
Une icône culturelle est, selon Denis Meyer, une figure emblématique qui joue un rôle essentiel dans la construction et le maintien de l'imaginaire social et de l'identité collective. Ce peut être un symbole, un logo, une photographie, une personne, un nom, un bâtiment ou encore une image.
Si l'art regroupe les œuvres humaines (peinture, sculpture, danse, vidéos, musique…) destinées à toucher les sens et les émotions du public, la créativité semble prendre place en amont, en permettant à l'Homme de se saisir d'idées et de matériaux afin de les remixer et d'en tirer quelque chose de neuf.
Les personnes créatives aiment faire bouger les choses, vivre de nouvelles choses, et surtout éviter tout ce qui rend la vie plus monotone ou ordinaire. Ils consacrent du temps à la méditation : Les personnes créatives saisissent la valeur d'un esprit clair et concentré – parce que leur travail en dépend.
La créativité, l'excellence et le respect sont nos valeurs communes.
Le contraire de la créativité, c'est le “No Future !”, la passivité, l'autosatisfaction.
1) Le brainstorming
Il s'agit certainement de la technique de créativité la plus célèbre. Elle consiste à réunir un groupe de personnes qui vont chacune faire part de leurs idées sur un sujet, sans recevoir aucune critique ou aucun jugement de la part des autres.
Imagination & Créativité L'imagination est notre capacité à produire mentalement des images, des idées, des pensées et même des sentiments qui n'existent pas dans la réalité et que nos sens ne ressentent pas. La créativité est le processus par lequel l'imagination se transforme en réalité.
La créativité contribue au bon développement de l'enfant, à l'affirmation de soi et à son ouverture aux autres. Même si la créativité peut se développer au quotidien dans les jeux de votre enfant, vous pouvez aussi la stimuler de différentes façons (observation, participation, discussion, etc.).
L'hémisphère droit est notre “cerveau créateur“. Il est impliqué dans la rêverie et l'imagination. Vous sollicitez cette partie de votre cerveau lorsque vous dessinez ou faites appel à votre créativité. Comme vous l'auriez compris, l'hémisphère droit est aux commandes du côté gauche du corps.
"How schools kill creativity" - Cette conférence de Ken Robinson à TED Talks en 2006, est une présentation spécialement drôle et inspirante malgré le sérieux du sujet qu'est l'éducation. Ken Robinson se livre à un plaidoyer en faveur d'une éducation artistique et créative des enfants.