IL Y A 218 ANS, ouvrait rue du Faubourg-Saint-Martin un immense magasin, le Tapis rouge. Les Parisiens y trouvaient toutes sortes d'étoffes et de marchandises venues de toute l'Europe, dans un cadre très élégant.
Aujourd'hui on vous raconte l'histoire du tout premier d'entre eux, qui a plus de 180 ans : le célèbre Bon Marché. C'est en 1838 que les frères Videau fondent leur première mercerie « Au Bon Marché » vers la rue de Sèvres, sur la rive gauche de Paris.
En 1852 à Paris, le premier grand magasin qui incarne véritablement cette révolution commerciale et offre un vaste choix de rayons différents sur une très grande surface est Le Bon Marché, conçu et réalisé par Aristide Boucicaut. Il inspire le roman Au Bonheur des Dames d'Émile Zola.
1. Nishiyama Onsen Keiunkan (Yamanashi, Japon)
LES GALERIES LAFAYETTE, LE PLUS GRAND MAGASIN D'EUROPE.
Le magasin Macy's qui est situé sur Herald Square à New York est sans doute le plus important de tous.
IL Y A 218 ANS, ouvrait rue du Faubourg-Saint-Martin un immense magasin, le Tapis rouge. Les Parisiens y trouvaient toutes sortes d'étoffes et de marchandises venues de toute l'Europe, dans un cadre très élégant. Le bâtiment devint par la suite un grand hôtel.
Leroy Merlin est le lauréat 2021 tous secteurs confondus, avec le plus fort taux de fans : 44 %.
La Fondation Cognacq-Jay, qui détenait 40,1% de La Samaritaine vient de tirer sa révérence. LVMH a en effet annoncé le rachat de sa participation, devenant par la même occasion seul maître à bord.
Aristide Boucicaut est un entrepreneur et homme d'affaires français, né le 14 juillet 1810 à Bellême et mort le 26 décembre 1877 à Paris. Fondateur en 1852 à Paris du premier grand magasin, Au Bon Marché, il est le pionnier du commerce moderne et son exemple sera rapidement copié en France et à l'étranger.
Comme ses concurrents, Le Printemps, propriété du Qatar, ou Le Bon Marché, détenu par le groupe LVMH, les Galeries Lafayette bataillent pour attirer les clients dans leurs magasins et se différencier du e-commerce grâce à des produits “exclusifs” ou des “expériences” uniques.
1. Les Quatre Temps et le CNIT à la Défense. Les Quatre Temps et le CNIT font de la Défense le centre commercial le plus visité et le plus populaire de France ! Avec environ 258 enseignes et 9 niveaux marchands répartis entre les deux centres, il s'agit d'un des plus grands centres commerciaux de la région Parisienne.
Avec ses 161 000 m² de surface, ses 230 boutiques, ses 50 restaurants et ses 9 niveaux, Westfield Les Quatre Temps est le plus grand et le plus fréquenté des centres commerciaux d'Île-de-France…et de France tout court. En 2019, 42 millions de visiteurs se sont rendus dans la grande surface parisienne.
La famille Walton est à la tête des supermarchés Walmart. Cette famille gagne 70 000 dollars chaque minute, soit 4 millions de dollars par heure et 100 millions par jour, selon des chiffres publiés par l'agence de presse Bloomberg. Zoom sur la vie de cette famille ultra-riche.
Avec l'appui du groupe Casino, l'enseigne est alors rachetée par Monoprix en octobre 1997. Les points de vente, largement déficitaires, sont soit démantelés, soit intégrés sous l'enseigne Monoprix. La dissolution totale de Prisunic est actée en 2002.
Comme Mammouth, l'enseigne Continent est une chaîne d'hypermarchés français qui a été créée en 1972. Elle appartenait à cette époque au groupe Promodès. Le premier magasin Continent ouvre à Ormesson-sur-Marne dans le Val-de-Marne. Les hypermarchés Continent sont passés sous l'enseigne Carrefour en 1999.
Le premier supermarché en France a été ouvert par le succursaliste Goulet-Turpin à Rueil-Plaine, le 15 octobre 1958. Ce serait la visite de ce supermarché qui aurait convaincu Édouard Leclerc que les grandes surfaces de vente et le libre-service étaient promis à un bel avenir.
Avec plus de 1 200 boutiques, deux grands magasins et des centaines de points de restauration, le Dubai Mall s'étend sur plus d'un million de mètres carrés, une superficie équivalente à 200 terrains de football.