L'objectif de l'étude vous permet de démontrer sa pertinence et de formuler des recommandations. Si le mémoire ne contient pas cette partie, il ne sera tout simplement pas valide et ne ressemblera plus à une étude.
Il s'agit de justifier une décision parfois prise (étude alibi ou paratonnerre), comparer plusieurs décisions possibles (Etude appliquée), réfuter une décision (Etude sanction)
Les objectifs de recherche sont le point de départ d'un projet de recherche: ils indiquent pourquoi vous voulez entreprendre cette étude et ce que vous pensez pouvoir accomplir en la réalisant (Figure 11). Les objectifs de recherche indiquent l'intention de l'étude, les objectifs, l'idée principale.
Un objectif, en gestion de projet, est un but (ou une finalité) que l'on s'est fixé(e) et se doit d'être réalisé(e) au travers d'un projet ; En optique : Un objectif est un système optique constitué d'un ensemble de lentilles simples ou composées (doublets, triplets) en verre minéral, organique ou composite.
L'étude qualitative vise à comprendre les attitudes, les comportements et les besoins d'un panel de personnes, généralement d'un ensemble de consommateurs ou d'une population en particulier. C'est pourquoi les questions laissent les participants libres de s'exprimer et de donner des détails complexes.
L'étude quantitative est une technique de collecte de données qui permet au chercheur d'analyser des comportements, des opinions, ou même des attentes en quantité. L'objectif est souvent d'en déduire des conclusions mesurables statistiquement, contrairement à une étude qualitative.
Une étude quantitative est une méthode empirique qui sert à collecter des données numériques que vous pouvez utiliser pour mesurer des variables. Ces données quantitatives sont structurées et s'appuient sur des statistiques. Les résultats sont donc objectifs.
Objectif primordial, le plus important.
L'objectif est le moyen d'atteindre le but, d'arriver à la finalité. La finalité est un ensemble de déclarations, issues d'une ou plusieurs idées, qui va se décliner sous la forme d'un but à atteindre.
Un but est un accomplissement global à long terme, tandis qu'un objectif pourrait définir les actions mesurables à court terme qui permettent d'atteindre votre but principal.
Le mémoire vous amènera 1) à vous approprier une méthodologie rigoureuse du travail intellectuel, caractéristique de la recherche ou de l'intervention, 2) à approfondir vos connaissances sur un sujet dans votre domaine d'étude en allant aux frontières de ce qu'on en connaît et 3) à développer vos habiletés d'écriture ...
Le premier objectif d'un mémoire de recherche c'est vraiment de faire un état des lieux, une recherche, de faire confronter les différents auteurs, les différentes écoles, les différentes perspectives académiques sur une problématique donnée.
Mettez votre entreprise sur la voie rapide en appliquant les principes de la fixation d'objectifs SMART. SMART est un acronyme qui désigne les 5 éléments des objectifs spécifiques, mesurables, réalisables, pertinents et temporels qui pourront être atteints avec une feuille de route, par exemple.
La lettre "A" fait référence à un but atteignable et "R" signifie que l'objectif doit être réaliste. La dernière lettre "T" qui termine le sigle indique que l'objectif doit être temporel.
Utiliser une quantité : Pour cela il suffit d'intégrer un montant ou un pourcentage à notre objectif. Par exemple si on veut rendre mesurable l'objectif “augmenter notre chiffre d'affaires”, on pourra dire “nous augmenterons notre chiffre d'affaires de 25%” ou “nous ferons +100 000€ de chiffre d'affaires”.
L'étude qualitative : est descriptive et se concentre sur des interprétations. Les résultats sont exprimés avec des mots. L'étude quantitative : permet de prouver ou démontrer des faits. Les résultats sont exprimés en chiffres (statistiques).
À la différence de l'étude quantitative, l'étude qualitative est une méthode qui permet d'analyser et comprendre des phénomènes, des comportements de groupe, des faits ou des sujets. L'objectif n'est pas d'obtenir une quantité importante de données, mais d'obtenir des données de fond (de qualité !).
L'approche qualitative permet d'explorer les émotions, les sentiments ainsi que l'expérience personnelle des individus concernés, contribuant ainsi à une meilleure compréhension des interactions entre les sujets et partant du fonctionnement des sociétés.
Qu'est-ce qu'une étude descriptive ? Contrairement à l'étude exploratoire, l'étude descriptive est concluante. Cela signifie qu'elle permet de recueillir des données quantifiables qui peuvent être analysées à des fins statistiques portant sur une population cible.
L'étude documentaire va consister à chercher toutes les informations utiles en rapport avec le secteur d'activité et le marché visé via des ressources déjà existantes et disponibles (sites internet, revues, rapports, sondages…).
C'est habituellement à partir d'une interprétation du monde passant par la perspective des sujets observés qu'est dégagée la signification de la réalité lorsque l'on se sert d'une approche qualitative en recherche.
Qu'est-ce qu'un objectif de projet ? Les objectifs d'un projet correspondent à ce que vous cherchez à atteindre ou obtenir à la fin de celui-ci. Il peut s'agir de livrables ou de ressources, mais aussi d'objectifs plus intangibles, par exemple une augmentation de la productivité ou de la motivation.