Le tournoi de Wimbledon ou The Championships, souvent abrégé par métonymie en Wimbledon, est un tournoi de tennis se déroulant annuellement dans le quartier éponyme du borough londonien de Merton dans la banlieue sud-ouest de Londres. Joué depuis le 3 juillet 1877, il est le plus ancien tournoi de tennis au monde.
Wimbledon est le plus vieux tournoi de tennis au monde.
Le Tournoi de Wimbledon 1877 ou Lawn-tennis championship est un tournoi de tennis masculin. Il s'est tenu au All England Club sur Gazon. Il s'agit du premier tournoi de tennis sur gazon de l'histoire, et qui sera plus tard reconnu comme le 1er tournoi du Grand Chelem.
L'ACTU EN UN MOT. Du 3 au 16 juillet 2023 se tient la 136e édition du championnat le plus prestigieux du grand chelem par son histoire et ses traditions. Alcaraz, Djokovic, Medvedev, Swiatek, Garcia…
Wimbledon. Wimbledon est le tournoi international de tennis le plus prestigieux parmi tous, car il attire des milliers de fans et des joueurs de tennis professionnels chaque année.
TENNIS – Voici le Top 10 des tennismen avec le plus grand nombre de victoires en Grand Chelem. Après sa victoire contre Daniil Medvedev à l'US Open, Novak Djokovic remporte un 24ème titre du Grand Chelem.
Ainsi, on peut observer que Novak Djokovic détient le plus grand nombre de tournois du Grand Chelem remportés à cette date avec 24 titres à leur actif.
1. Rafael Nadal bat Roger Federer en finale de Wimbledon 2008 [6-4, 6-4, 6-7 (5), 7-6 (8), 9-7] Cinq manches. Deux interruptions en raison de la pluie.
Il n'y a qu'à regarder son récent palmarès, "anormalement" changeant, pour s'en rendre compte : l'US Open, au moins depuis quelques années, est devenu le Grand Chelem le plus difficile à apprivoiser.
Chez les messieurs, le Français Stéphane Houdet s'est adjugé les quatre levées du Grand Chelem, lors de l'année 2014, associé à plusieurs partenaires différents, ainsi que l'Australien Dylan Alcott, en 2021, en simple messieurs quad.
Avant un service, les joueurs prévenaient leur adversaire en disant « tenez » que les Anglais ont déformé en prononçant « tennis ». L'inventeur du tennis moderne est Walter Clopton Wingfield, un magistrat, qui établit les règles en 1874. Très rapidement, des tournois sont organisés dans le monde entier.
Le tennis trouve ses origines dans le jeu de paume en France médiévale et évolue pour devenir un sport populaire au XIXème siècle avec la création du tennis moderne.
Le nom Wimbledon signifie « colline de Wynnman », l'élément final du nom provenant de l'anglo-saxon dun « colline ».
Le tennis est une adaptation anglaise du jeu de paume. La première mise en jeu s'effectuant à quinze pieds, puis trente, puis quarante, d'où la façon particulière de compter les points dans le tennis moderne.
Étymologie. (Date à préciser) De l'anglais tennis provenant de la prononciation anglaise du mot français tenez, terme jadis utilisé au service du jeu de paume.
Un rallye long de 29 minutes à lui tout seul. Pour cette histoire, il faut remonter un peu le temps, en 1984 lors du tournoi de Virginie (USA). Vicki Nelson-Dunbar, 93e mondiale, et Jean Hepner, 172e, ont donc effectué cet échange dantesque.
S'il continue sur cette lancée, Novak Djokovic pourrait bien battre un record de plus, celui du joueur le plus âgé sacré en Grand Chelem. C'était il y a plus de cinquante ans, en 1972, le tennisman australien Ken Rosewall s'était imposé à 37 ans dans le tournoi de son pays natal.
Le nombre de matchs remportés sur le circuit, encore loin derrière le record de Connors (1274). Trois autres joueurs ont dépassé la barre des 1000 victoires: Federer (1251), Lendl (1068) et Nadal (1068).
Il compte à son actif quatorze victoires en tournois sur le circuit principal, et fait partie des joueurs français les plus titrés. En réalité, après Yannick Noah, Gilles Simon s'impose !
Tennis : Nadal élu joueur préféré des fans pour la première fois de sa carrière. L'Espagnol met fin à une domination sans partage de Roger Federer, lauréat de 2003 à 2021. Les amateurs de tennis ont tranché.
Les joueurs. Novak Djokovic a remporté 97 trophées en simple, dont 24 tournois du Grand Chelem dont il est recordman devant Rafael Nadal avec 22 titres et Roger Federer avec 20 titres.
L'ace le plus rapide en carrière est celui de Sam Groth, avec une vitesse de 263 km/h lors du challenger de Busan en 2012, cependant ce service n'est pas reconnu officiellement par l'ATP. Le plus rapide en tournoi, reconnu par l'ATP, est celui de John Isner lors de la coupe Davis 2016 avec une vitesse de 253 km/h.
En effet, il peut encore renforcer sa légende avec un titre qui lui manque : l'or olympique. Pour l'heure, il n'a remporté que le bronze en 2008 à Pékin. En 2021, à Tokyo, il n'avait pris que la quatrième place. A noter que Roger Federer, à la retraite, n'a jamais gagné l'or olympique en simple.
Les plus longs tie-break
Le plus long tie-break a eu lieu en 2022 entre Reilly Opelka et John Isner, au tournoi de Dallas en 2022, où Opelka s'impose dans la dernière manche 622-7, ce qui constitue le record depuis 1990 soit la création de l'ATP.