Il est rare d'avoir à changer les deux pneus en même temps. En effet, le pneu arrière s'use plus rapidement en raison des nombreuses accélérations qu'il subit. Cependant si vous voulez changer de modèle de pneus, il est conseillé de procéder au remplacement de l'avant et l'arrière au même moment.
Si le changement de pneu moto se fait en moyenne au bout de 12.000 km pour celui à l'avant et 10.000 kilomètres pour l'arrière, vous devez l'effectuer plus fréquemment si les circonstances d'utilisation sont exigeantes.
En principe, ce sont les pneus de l'essieu moteur qui sont les plus sollicités : dans le cas de véhicules à traction avant, ce sont les pneus avant. Dans le cas de véhicules à propulsion arrière, ce sont, en revanche, les pneus de l'essieu arrière qui s'usent davantage.
Le témoin d'usure est l'élément le plus simple à vérifier pour savoir si ton pneu doit être changé. Il s'agit d'une petite sur-épaisseur de gomme située dans les rainures du pneu qui te permettent d'évaluer son état d'usure. Si la hauteur de la gomme atteint ce témoin, alors légalement, tu dois changer ton pneu.
Les pneus pour sa moto sportive
Ils sont durs au centre et plus tendres sur les épaulements mais ils sont forcément moins performants que des sportifs. Les pneus typés sport vous offriront un meilleur feeling et plus de grip. En termes de longévité, ils dureront plus longtemps que les bi-gommes.
Comment rouler avec des pneus neufs ? Pour roder vos pneus sans risquer la chute, il faut éviter de leur infliger des contraintes mécaniques. Pour ce faire, vous devez adopter une conduite douce et fluide en manœuvrant la poignée de gaz et les freins avec subtilité et délicatesse.
La date fabrication pneu est déterminée par les 3 ou 4 derniers chiffres. Les numéros à trois chiffres indiquent la fabrication avant 2000, les deux premiers sont les semaines et la dernière est l'année fabrication pneu. Exemple: 346 signifie la 34e semaine de l'année 1986 ou 1996.
La législation indique qu'un pneu doit être changé lorsque les sculptures n'ont plus que 1,6mm de hauteur. Ce seuil est indiqué sur vos pneus par des témoins d'usure, des petits reliefs entre les sculptures qui mesurent précisément cette hauteur.
L'Antiblockiersystem (ABS) est un système d'assistance au freinage empêchant les roues de se bloquer en cas d'intense freinage.
Craquelure et usure des pneus. Nous savons déja que lorsque la profondeur des sculptures de nos pneus est inférieure à 1.6mm, il est impératif de changer ses pneus afin d'éviter l'accident.
Les pneus Michelin
Les utilisateurs ont alors fait le constat en indiquant que 2 pneus Primacy 4 installés en train avant ont réussi à faire 81 000 km.
Par ger2 (2019-02-16 11:56:50) : c'est à cause des rond points car le poids est toujours transféré à la roue arrière droite quand on tourne à gauche dans un rond point. donc le pneu arrière droit s'use plus vite que les autres.
1. Bridgestone. La marque japonaise, fondée en 1931, est l'une des plus importantes du monde. Depuis ses débuts, elle s'est distinguée par le montage systématique de ses pneus sur différents modèles de voiture, tels qu'Honda o Suzuki, ou sur des motos comme Yamaha.
La durée maximale est de dix ans.
Si les pneus n'ont pas été remplacés dans les 10 ans suivant la date de leur fabrication, Michelin recommande, à titre de précaution, de les remplacer par des pneus neufs. Et ce, même s'ils semblent en bon état et ne sont pas usés jusqu'à l'indicateur d'usure.
COMBIEN DE TEMPS DURE UN PNEU
En moyenne, les gens conduisent entre 20 000 et 25 000 km par an, ce qui signifie qu'un pneu toutes saisons de bonne qualité durera entre trois et cinq ans, en fonction de l'entretien, du style et des conditions de conduite, etc.
2 bars pour les motos 125 ; 2,2 bars pour les motos de moyenne cylindrée (500-600 cm3) ; 2,5 bars pour les grosses cylindrées.
Verrouillez bien vos bras, freinez fort et simultanément avec le frein arrière (qui assoit la machine) et le frein avant.
Sur un gros freinage, sans ABS, une moto peut avoir tendance à dribbler de l'arrière ou à glisser. Avec l'ABS, l'arrière ne bouge pas, la moto reste dans la trajectoire.
Si l'un des pneus d'un véhicule en circulation est lisse ou comporte des déchirures, alors le conducteur du véhicule écopera d'une contravention de 4ème classe, qui comprend notamment une amende forfaitaire de 135 €.
La profondeur des rainures principales de la bande de roulement d'un pneu neuf est comprise entre 8 et 9 mm. Le témoin d'usure se situe à 1,6 mm, il s'agit également du minimum légal en deçà duquel vous devez obligatoirement remplacer vos pneumatiques.
Le DOT (Department of Transportation) du pneumatique correspond à sa date de production. Il est composé de 4 chiffres indiquant la semaine de fabrication et l'année. B9 : Code de l'usine où le pneu a été fabriqué. 4W : Code dimensionnel propre au manufacturier.
Vous pouvez changer 1 seul pneu à partir du moment où vous optez pour le même pneumatique que celui remplacé (marque, modèle, dimensions et indices de charge et de vitesse identiques) et que l'écart d'usure avec l'autre pneu du même essieu reste inférieur à 5mm.
Lorsque toutes les conditions optimales de stockages sont remplies l'utilisation du pneu ne devrait pas se faire au-delà de 10 ans après leur fabrication, et dans la mesure du possible éviter de monter des pneus qui ont plus de 6 ans.