Le poids à vide correspond au poids réel d'un véhicule en état de rouler comprenant un réservoir rempli à 90 % (la présence d'un conducteur de 75 kg est inclut dans le repère G) Le PTAC signifie poids total autorisé en charge.
Le PTAC de la remorque est inférieur ou égal à 750 kg, Le PTAC de la remorque peut être supérieur à 750 kg, mais dans ce cas, la somme des PTAC voiture + remorque, autrement dit le PTRA, ne doit pas dépasser 3 500 kg.
Vous pouvez atteler au véhicule : une remorque dont le PTAC est inférieur ou égal à 750 kg. ou une remorque dont le PTAC est supérieur à 750 kg si la somme des PTAC (véhicule + remorque) ne dépasse pas 3 500 kg.
Où trouver les informations ? Le poids à vide est généralement publié par Ford Motor Company dans les brochures des véhicules. Toutefois, certains modèles et certaines années-modèles peuvent ne pas bénéficier de la publication du poids à vide.
Conditions pour tracter une remorque
Cela va dépendre du Poids total autorisé en charge (PTAC) de votre remorque et de votre voiture. Lorsque le poids de votre remorque est compris entre 500 kg et 750 kg et que celui de votre voiture n'excède pas 3 500 kg, votre permis B suffit pour tracter.
Le permis B
Ce permis vous permet de circuler avec une remorque dont le PTAC est inférieur à 750 kg tracté par un véhicule dont le PTAC ne dépasse pas 3T5. Il est aussi valable quand le PTRA ne dépasse pas 3T5 (par exemple véhicule 2000 kg + remorque 1500 kg).
SI votre remorque ne possède pas un dispositif de freinage, il vous faudra de nouveau regarder sur votre carte grise, dans la rubrique G1 (Masse du véhicule en service). Il se trouve juste en dessous de celle sur les différentes maximales. Cette fois-ci, vous devrez effectuer le calcul suivant : G1 / 2.
Le poids à vide diffère du poids brut et du poids net car il correspond au poids de l'emballage et du conteneur lui-même. Le poids du produit ou le poids du véhicule n'est pas pris en considération. Le transport de marchandises ne doit pas être un casse-tête et le calcul du poids est simple.
En règle générale, le PTAC d'une remorque est indiqué sur sa plaque constructeur. Il faut savoir que les remorques dont le PTAC est supérieur à 500 kg doivent obligatoirement posséder leur propre carte grise. Un PTAC spécifique peut alors être au niveau du champ F. 2 de leur certificat d'immatriculation.
Si votre remorque a un PTAC supérieur à 500 kg, vous devez faire une demande de carte grise pour que la remorque soit autorisée à circuler. Les démarches sont identiques à celles prévues pour les véhicules particuliers neufs ou d'occasion.
80 km/h sur les départementales et les nationales (hors agglomération) ; 90 km/h sur les autoroutes.
Les remorques, dont le Poids Total Autorisé en Charge (PTAC inscrit au champ F1 de la carte grise) dépasse les 500 kg, doivent être immatriculées.
Pour faire simple, vous pouvez tracter avec votre permis B n'importe quelle remorque tant que la somme des PTAC de votre véhicule et de la remorque ne dépasse pas 3 500 kg.
Si vous devez tracter une remorque, sachez que la vitesse maximale autorisée sur autoroute est de 110km/h, pour un poids total roulant inférieur à 3,5 tonnes et de 90 km/h pour un poids total supérieur à 3,5t.
Le permis. Circuler avec une remorque de plus de 750 kg peut être soumis à un permis particulier. Pour connaître celui dont vous avez besoin, il suffit d'additionner le PTAC (case F2 sur la carte-grise) du véhicule tracteur et celui de la remorque. De 3 500 kg à 4 250 kg : Permis B96.
Le transport en remorque
Le poids maximum que peut transporter une remorque (la charge utile) se calcule : en soustrayant le P.V. de la remorque à son P.T.A.C. Par exemple, si ma remorque a un P.V. de 150 kg et un P.T.A.C. de 500 kg, sa charge utile est de 500 - 150 = 350 kg maximum.
Sur la carte grise de la voiture le symbole F. 3 est suivi du poids en kilos du Poids total roulant autorisé (PTRA). Ce chiffre correspond au poids de l'ensemble voiture chargée + caravane chargée, autrement l'addition des PTAC des deux véhicules.
On conseille de placer les charges les plus lourdes au centre de la remorque pour une remorque à double essieu. Pour celles à simple essieu, on orientera ce poids légèrement plus en avant mais toujours dans l'axe longitudinal.
PTAC d'une remorque ou d'une caravane et carte grise
De plus, en présence d'une remorque, celle-ci ne doit pas dépasser 750 kg de PTAC. Par ailleurs, les conducteurs doivent immatriculer leur remorque ou leur caravane dès lors que le PTAC est supérieur à 500 kg.
L'article R312-4 du code de la route définit également les limites du PTAC des véhicules : 19 tonnes pour un véhicule isolé à deux essieux ; 26 tonnes pour un véhicule isolé à trois essieux ; 32 tonnes pour un véhicule isolé à quatre essieux et plus.
Le poids réel est le poids exact du produit, en incluant l'emballage. Le poids volumétrique prend en compte la longueur, la largeur et la hauteur des colis que vous expédiez.
Le Poids Total Roulant Autorisé ou PTRA constitue le poids maximal d'un véhicule tracteur qui prend en compte son attelage et ses chargements. Il est différent du PTAC qui inclut le poids à vide, celui du conducteur et des passagers ainsi que la charge utile.
Le modèle phare chez les pick-up est le Ford Ranger. Avec sa charge utile de 1 252 kg, cet utilitaire permet de tracter 3 500 kg, et se révèle être un pick-up efficace et fiable.
Le champ F donne des informations sur les charges supportées par le véhicule : F1 correspond à la masse en charge maximale techniquement admissible. F2 renseigne la masse en charge maximale admissible du véhicule seul. F3 correspond à la masse totale, attelage compris.