Normal: la tête d'un être humain pèse environ 12lbs normalement. Un alignement normal du rachis cervical est fait pour bien soutenir ce poids. Il n'y a pas de stress et tensions excessifs appliqués sur les tissus musculaires environnants.
Notre peau pèse entre 3 et 4 kilos. La peau est le plus lourd mais aussi le plus grand de tous nos organes puisque la superficie de cette enveloppe qui entoure tout le corps peut aller jusqu'à 2 m2. Selon les régions, son épaisseur peut varier entre 1,5 et 4 mm.
L'os le plus lourd de l'humain est le fémur. C'est aussi l'os le plus long. Il atteint environ un quart de la taille chez un adulte. Son poids et sa solidité dépendent de sa structure, qui dépend surtout de l'âge, du sexe et du niveau de l'activité physique de la personne.
La formule pour calculer le poids d'une jambe est la suivante : « Le calcul de la masse d'un segment (ms) s'effectue en multipliant la masse du corps par le coefficient correspondant au segment. » Pour calculer le poids total de la jambe un homme pesant 70 kilos, cela donne donc : 0, 1849 x 70 kilos = 12,943 kilos.
Pieds : 2,6Kg.
Son sommet (ou apex) repose sur le muscle diaphragme et pointe vers le bas, en avant, à gauche. Pas plus gros qu'un poing fermé, le cœur pèse en moyenne 250 à 350 g chez l'adulte pour environ 12 cm de longueur.
Le calcul du poids moyen d'un bras dépend du poids total de la personne. Le site de l'université Lyon 1 : Biomécanique 3D appliquée aux STAPS nous informe qu'un bras représente environ 2,71% du poids total d'après la table anthropométrique de De Leva, ce qui équivaut à environ 1.9 kg pour un adulte de 70 kg.
Très sollicité, le grand muscle fessier est ainsi le plus volumineux du corps humain, qui donne à la fesse l'essentiel de sa forme. En musculation, c'est le squat (ou «flexion sur jambes») qui permet de le développer.
On est donc 22 kilomètres plus près du centre de la Terre aux pôles qu'à l'équateur. La gravité y est donc un « chouïa » plus importante. Elle est, à Paris, de 9,81 m/s2, à l'équateur de 9,78 et aux pôles de 9,83. C'est pour cela que l'on « maigrit » de quelques centaines de grammes à l'équateur.
Il faut savoir en effet que le muscle est plus lourd que la graisse. A volume égal, on est donc plus lourd quand on est musclé que quand on est gras.
Résultat : elles représentent entre un et deux kilos denotre poids total.
Os long, le plus solide du squelette. Sa courbure a évoluée avec l'acquisition de la bipédie au cours de l'évolution de l'espèce. Il supporte le corps humain a plus de quatre fois son poids.
Le cerveau
Sa fonction principale est d'assurer la régulation de toutes les fonctions vitales. Pour ce faire, le cerveau reçoit des informations de l'ensemble du corps humain par les nerfs afférents, pour ensuite les analyser.
Le plus petit organe de l'humain est la glande pinéale. Elle mesure 8mm et est localisée dans le cerveau. Elle fait partie de l'hypothalamus et est impliquée dans la production de mélatonine, une hormone qui régule le rythme circadien (cycle éveil/sommeil).
L'épaisseur de la peau varie avec les régions.
L'épaisseur moyenne chez l'adulte jeune : 1,2 mm (mesure échographique). C'est au niveau des paupières que la peau est la plus fine, et aux paumes et surtout aux plantes qu'elle est la plus épaisse (3 mm et plus), une adaptation aux besoins de l'organisme.
Par convention, une peau est dite épaisse ou fine suivant l'épaisseur de son épiderme : l'épiderme le plus épais (1,5 mm ) est au niveau des paumes et des plantes, le plus fin (0,5 mm ) au niveau des paupières.
60% de notre corps est constitué d'eau. Pour une personne pesant 70 kg, cela signifie 42 kg ou 42 litres !
Composé d'environ 70% d'eau, notre corps a pratiquement la même densité que l'eau, soit 1 kilo par litre. Une personne pesant 50 kilos a un volume de 50 litres. Dans l'eau, la portance est égale au poids. C'est pourquoi nous avons la possibilité soit de flotter à la surface, soit de plonger.
Cela veut dire que l'être humain moyen supporte environ une tonne d'air. On ne sent pas cette pression parce que notre pression interne pousse vers l'extérieur pour équilibrer cette pression de l'air. Regardons cela de plus près : la pression est la force appliquée sur une surface par les molécules qui la frappent.
Un autre muscle qui peut être difficile à cibler se trouve dans la région des fesses et des hanches : le moyen glutéal (anciennement appelé moyen fessier).
Les muscles les plus faciles à développer sont les suivants : Le muscle le plus facile à développer est le muscle cardiaque.
Le cœur est un muscle. Sa fonction consiste à faire circuler le sang dans le corps.
- Si vous mesurez entre 1.58m et 1.68m, votre ossature est petite si la circonférence de votre poignet est inférieur à 15.2cm, moyenne si elle est entre 15.2cm et 15.9cm, et large si elle dépasse 15.9cm.
Pour déterminer avec précision le tour de bras moyen, les spécialistes ont trouvé une méthode infaillible : le rapport entre le tour de poignet et la taille du biceps. Ici, le poignet doit être mesuré au plus petit, sous la protubérance osseuse.