Où est Gorafe? Au sommet de la vallée, au bord de la rivière Gor, se trouve Gorafe. Une petite ville de Grenade dans la région de Guadix où se cache l'un des plus grands secrets paysagers d'Espagne, le désert de Gorafe.
Il se visite essentiellement à pied ou en 4×4. Et si vous avez plus de temps, ne manquez pas le beau barrage d'Embalse del Negratín à une quarantaine de kilomètres de Gorafe. Le désert se visite essentiellement à pied ou en 4×4.
Se rendre au désert de Tabernas
Le désert de Tabernas est situé dans le sud est de l'Espagne à environ 30 km au nord d'Almería. Pour se rendre dans ce désert, le plus simple est de d'emprunter l'A92 puis la N340. Cet itinéraire amène à proximité des paysages les plus arides du désert.
Décor du film Le Bon, la Brute et le Truand tourné en 1966.
Une très grande partie des films westerns italiens ont été tournés en Espagne, en particulier dans la région d'Almeria en Andalousie.
Les westerns spaghettis ont principalement été tournés dans le désert de Tabernas dans la région d'Almería en Espagne.
Plusieurs scènes d'un des volets de James Bond, "Le Monde ne suffit pas" avec Pierce Brosnan ou le "Don Quichotte" de Terry Gilliam y ont été tournées, mais aussi de nombreuses publicités.
Le climat doux et humide y favorise le développement d'une couverture végétale particulièrement riche et verdoyante. Cette zone montagneuse, qui correspond aux Pyrénées occidentales, s'étend sur tout le tiers nord de la région.
Au cours de l'été 1966 une grande partie de la région de Burgos, situé entre Salas de los Infantes et Covarrubias, il est devenu l'Ouest américain pour accueillir le tournage du film « Le Bon, la Brute et le truand » par le réalisateur italien Sergio Leone.
Quand Leone débarque à Almería en avril 1964 pour le tournage de Pour une poignée de dollars, avec Clint Eastwood, la seule vedette hollywoodienne parmi une flopée d'acteurs allemands, espagnols, italiens ou autrichiens, la région est alors la moins développée d'Espagne.
Le désert de Tabernas, dans la province espagnole d'Almería (Andalousie), a en effet servi de décor dans les années 1960 aux célèbres westerns spaghetti du réalisateur italien Sergio Leone.
Le tournage
Et pour quelques dollars de plus fut tourné avec un budget relativement modeste, 600.000 dollars, sur une période de 12 semaines en Espagne, entre avril et juillet 1965.
Le plus grand désert d'Espagne et d'Europe : Les Bardenas Reales. Le désert des Bardenas Reales, appelé couramment les Bardenas, est situé au sud-est de la Navarre. S'étendant sur 42 000 hectares, il s'agit du plus grand désert d'Espagne et d'Europe.
La meilleure période pour visiter le désert est de mai à juin ou de septembre à octobre. Il fait en général très bon, sans que le climat ne soit intenable. Le désert des Bardenas n'est pas le seul désert d'Espagne. Il en existe un autre encore plus aride, situé au nord de l'Espagne : le désert des Monegros.
Le Désert des Bardenas Reales peut se visiter dès 8h du matin jusqu'à une heure avant le coucher du soleil. L'accès au centre d'information et l'entrée principale du Parc se fait depuis la route N-134, à environ 3 km au sud de la ville d'Arguedas.
Cordoue, la belle andalouse
Cordoue est appelée la belle andalouse, et ce surnom est largement mérité. Elle est une ville de mixité culturelle et religieuse : on peut y admirer la mosquée-cathédrale la Mezquita et la Cathédrale de Cordoue, ou se balader dans la Juderia, le quartier juif aux patios lumineux.
Iznájar. Si Iznájar figure parmi les plus beaux villages d'Andalousie, c'est avant tout grâce à sa situation géographique exceptionnelle. En effet, le village est situé sur une colline qui surplombe les eaux du barrage éponyme. Vous aurez l'occasion d'admirer des points de vue superbes en vous baladant à Iznájar.